Aller au contenu

Gros Soucis réparation goujon de plaque de vidange.


Recommended Posts

Bonjour,

je viens demander conseil concernant un gros soucis de goujons de plaque de vidange...

depuis la première vidange après l'achat j'avais remarqué un goujon traversant, dans un trou plus large que les autres... une réparation ratée?

quoi qu'il en soit depuis plus d'un ans et deux vidanges impossible d'avoir une plaque étanche au niveau de ce goujon... je me décide donc à le réparer proprement... je mesure le diametre du trou de ...8mm donc trop pour tarauder en m8...

j'ai commander des goujons de réparation m8 -> m6 et je me suis fais prêté un kit helicoil...

seulement voila c'est en faite le goujon qui maintien le tube d'aspiration... aie

si je place helicoil et goujon de réparation plus rien ne tiens le tube d'aspiration... alor que faire? placer un insert m10->m6 ?

ça me parait trop gros... le trous de 10 va déborder de la plaque voir dans l'ouverture centrale...

même désserré le tube semble ne pas bouger d'un poil, c'est trop risqué de ne pas le fixer à cet endroit?

merci d'avance pour votre aide ...

Pol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Certains arrivent à remplacer ce boulon en passant par la trappe de vidange en usant de patience et de dextérité, je crois aussi en modifiant une clé plate.

Vu que ton trou est agrandi tu devras d'abord te faire un manchon en laiton fileté et taraudé à 6 que tu viendras coller dans le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja remplacé le goujon par un boulon classique + rondelle autoblocante à la dernière vidange (une vrai galère mais j'ai réussi) j'ai fendu le boulon pour pouvoir le maintenir avec un tournevis plat.

le manchon me parait super compliqué à réaliser... :-s je trouve difficilement des inserts m8-m6... une bonne adresse?

l'ennuis c'est que l'huile passe par le trous et fini par se faufiler dans le filet... et donc j'ai une légère fuite en permanence...

hier soir j'ai penser à une solution qui pourrait dépanner en attendant mieux:

sous la plaque de vidange placer joint-ecrou-joint-ecrous borgne.

de cette façon je devrais pouvoir serrer éfficacement et stopper la fuite grâce au deuxième écrou borgne... ça reste un bricolage mais ça pourrait marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bolo a dit :

le manchon me parait super compliqué à réaliser... :-s

Mais non voyons...

En quincaillerie tu achètes une vis laiton du diamètre qui te conviens pour visser dans le bloc, 10 serait pas mal si tu as assez de matière au bord du trou, tu perces ton bloc et taraude à 10.

Tu perces la vis en son centre et tu taraude à 6 en conservant le reste de la vis.

Tu la met en place en la collant au bloc bague ou autre et quand c'est sec tu n'as plus qu'à couper à fleur du plan de joint le reste de ta vis à la dremel.

Le laiton c'est bien parce que c'est facile à usiner et à couper à la dremel tout en étant plus solide que de l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remis le moteur en place hier car je ne peux pas me permettre de laisser la voiture immobilisée...

percer en m10 me parait juste voir même risqué... en m8 ce qui pose problème c'est plutot de faire le manchon c'est très juste niveau matière... ou alor un boulon laiton en m9 si cela existe?

j'ai trouvé des inserts m8-m6 pour voiture télécommandées c'est peut être une solution...

mon bricolage avec double écrous semble être étanche pour le moment... on vas y réfléchir et s'y pencher lors de la prochaine dépose moteur...

merci de tes réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...