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Stocker du NOS : bonne idée ?


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Dans une autre discussion, @lucas écrivait ce truc qui a retenu mon attention, face à la qualité globalement faible des pièces repro sur le marché :

Citation

Pour ceux qui s'en donnent la peine, le NOS est encore disponible. Pour peu qu'on cherche...

http://www.befr.ebay.be/itm/372045038302?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649
La qualité d'origine pour 30€, pourquoi se priver?

640_nos.jpg.749e24296566d3ae4c53fed7fd848bfe.jpg

C'est beau, c'est top qualité (quoique du caoutchouc vieux de 40 ans...) et c'est cher. Ici, 3 fois plus cher que le kit repro correspondant.
On ajoute une disponibilité aléatoire (on trouve jamais en NOS le truc qu'on cherche quand on en a besoin) et je me pose la question existentielle... 
MAIS DOIT-ON RECHERCHER LE NOS A TOUT PRIX ET EN ACHETER / STOCKER POUR NOS VWs ?

J'avoue ne pas forcément être convaincu par le discours manichéen "la repro c'est de la merde" vs. "Le NOS c'est fabuleux"
D'abord, il y a des pièces repro qui sont de qualité acceptable/bonne. Le but n'est pas de faire le listing ici, mais admettons que ça existe, notamment au niveau des organes de sécurité (freinage, trains roulants ....). Et si le marché de la repro n'existait pas, gageons que beaucoup de VW n'auraient jamais été restaurées, du fait du prix et de la difficulté à s'approvisionner en NOS.
Se pose donc aussi la question du coût. 2x30 euros pour étancher un train à trompettes, 30 euros le kit quincaillerie de montage échappement NOS, 15 euros la roue dentée de réglage des tambours NOS, 300 euros le capot AR avant 67 NOS, 250 euros la boite de chauffage NOS ... etc etc .... Le NOS est grosso-modo 2 à 3 fois plus cher que les pièces repro correspondantes.

Est-ce le bon choix de mettre 3 fois plus cher dans l'entretien voire la restauration d'une Cox ? Sa valeur en sera-t-elle proportionnellement augmentée ? J'ai peur que non ... N'y a-t-il pas une forme de snobisme à rechercher le NOS à tout prix ? Une VW des années 2011 doit-elle avoir le niveau d'exigence d'une VW des années 60 qui parcourait 15.000 km par an par tous les temps ? 

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sur le fond,je suis d accord avec toi marty.sans les pieces repro,bon nombre de cox et autres n existeraient plus aujourd hui.

les pieces repro sont ce qu elles sont(de la daube)mais il arrive de temps en temps que je sois agreablement surpris(un carbu dernierement).

pour en revenir a la question,stocker du nos bonne idee,je ne sais pas!

il se trouve que j ai eu l opportunite de participer a une vente privee il y a quelques temps,un stock de pieces vw vendu aux encheres(il n y avait pas que de la cox).j ai remporte le lot assez facilement sans me ruiner parce que faut dire que personne n avait suivi et la,est,un des problemes.

pour te donner un apercu,une fois le tri fait avec ce qui n avait rien a voir avec la cox(vw recentes),je me suis retrouve avec 400 boites de pieces nos.la,je me suis dit jackpot et bien pas du tout.

j ai fais un meeting il y a 3 semaines et j ai emmene des pieces pour la vente(pieces cox d occasion tout venant et pieces nos.j ai tout vendu celles d occasion mais tres peu de nos.

9 personnes sur 10 me demandaient ce que c etait,ils n en avaient jamais vu ni meme entendu parler,c est dire!

aujourd hui,beaucoup me disent vouloir de la qualite mais ne veulent ou ne peuvent la payer alors ils achetent repro et finissent par raler!

essaie de faire comprendre a qqn qu un carbu nos a 300 euros sera mieux qu un carbu neuf a 180 euros.

stocker du nos,bonne idee?

oui,non,pourquoi pas mais surtout pourquoi faire?

je sais que c est rare donc recherche(mais apparemment pas par tout le monde)je sais que je ne peux pas les vendre tres cher mais je ne vais pas les brader pour autant.

je les garde en attendant,je l espere,des jours meilleurs! 

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Houla, alors je suis 100% d'accords avec toi! Notamment avec les arguments suivants:

-Les pièce d'époques sont solides mais non prévus pour la même utilisation (tout à chacun aussi c'est sur on n'utilise pas tous nos jouet pareil) dans les 2 sens

-Le stockage c'est bien mais ça dépend pour quoi car on y perds en qualités au file du temps sur de nombreuse pièces

-Le prix ... Ils s'envolent pour des bêtises sur des pièces qui sont en plus usé par le temps, que l'on refait avec des kit de ...Repros

Pour ma part je ne reconnais pas au premier coup d'oeuil les pièces compatible avec mes VV ou pas voila pourquoi aussi je ne stock pas trop je préfère la facilité d'acheter une pièce ou je suis sur à la commande qu'elle se monte sur mon millésime ou mon type de moteur etc..  J'ai quelque stock NOS mais uniquement des pièces dont je suis sur et surtout qui ne m'en pas couter plus chère que la même chose en repro.

Alors oui il y à des pièces NOS dont j'ai du mal à me passer, je pense en premier aux carburateurs, pompe à essence ...

Et quand je parle de repro je parle de reprendre des pièces de qualités et pas les moins chère. Je restaure un combi et fiabilise ma cox, je n'ai aucuns scrupules à utiliser des pièces neuves et garanties! Notamment pour le freinage et la direction! J'aime profiter de la technologie pour fiabiliser des veille pièces. Pour info je ne suis pas à tout mettre en moderne je ne suis pas en allumage électronique et en dynamo sur le combi.

Bcp de pièces que j'ai en NOS je n'ai pas encore pu testé en repro comme les boites de chauffage mais je vois pas pourquoi elles seraient moins efficaces et de qualités! Quand j'ai vu à L'EBI des reste de boite de chauffage ouvert en deux et croquer par la rouille à 300€ la paires!!! brf c'est comme le matching-number .. Je ne comprendrais jamais cette folie d'être content d'acheter plus chère (pour ceux qui ont acheter plus chère évidement) une auto avec tous les numéro d'origine mais au final où tous les éléments ont été refait à l'intérieur.. Brf long débat sur ce sujet mais je suis 100% d'accord avec toi!

 

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Je suis exactement de cet avis général: je ne fais pas des pièces NOS un principe et par expérience il y a d'ailleurs des pièces "seconde monte" que je monte à la place de celle d'origine (même en bon état) pour améliorer le résultat.

Il y a même quelques pièces VW de mauvaise qualité que je refuse de monter et pourtant estampillées du fameux sigle..

Après oui, il y a des incontournables  en "VW d'origine" qui, au jour d'aujourd'hui, n'ont pas d'équivalent en terme de qualité/ fiabilité/ longévité / efficacité.

Dans l'exemple de Baptiste par exemple il est clair que les boites de chauffage d'origine T1/ VW sont diablement plus efficaces en terme de chauffage que n'importe quelle reproduction et j'en parle en en ayant testé beaucoup sachant que l'on parle en terme de moteur d'origine (ensuite elles peuvent présenter des inconvénients sur certaines préparations mais ce n'est pas le sujet)..... après les boites de chauffage d'origine d'occasion ce n'est pas encore très rares en T1

Stocker le NOS à tout prix pas forcément, mais il est possible d'acheter aussi de l'occasion en état correct ou certaines pièces de qualité tant qu'elles sont dispos (un jeu de cylindres récepteur ATE tant qu'ils son dispos  par exemple)

Un jeu de pare-choc ou ailes... c'est une bonne idée en cas de sinistre et puis tout dépend du modèle/ année ce qui peut être bon de prévoir pour un modèle ne le sera pas forcément pour l'autre.

 

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100% d'accord ..Moi je stock juste les vis platinées et autres consommables (bobine ,condensateur etc...) que je trouve dans les vieux garages et le bon.... !!..je roule tous les jours en vw donc le stock mais bien utile .(( Le NOS pour certain c'est comme le(( Bio )), c'est 3 fois plus cher et pas forcément mieux .!!;)

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Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le débat :)
Perso je privilégie le NOS ou l'occasion, et seulement si je ne trouve pas, je commande de la repro.
J'ai eu beaucoup trop de déconvenues avec le pièces de repro pour continuer à faire confiance.
La dernière en date, une bobine, la plus chère chez les revendeurs, qui m'ai laissé en rade à 600km de chez moi alors qu'une bobine d'occase à 5€ fait le taf pendant des années...

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La question initiale "MAIS DOIT-ON RECHERCHER LE NOS A TOUT PRIX ET EN ACHETER / STOCKER POUR NOS VWs ?" n'a à mon avis aucun de sens.

Il est évident que certaines pièces de repro sont très correctes au même titre qu'il est évident que pour d'autres le NOS est incomparable. Tout dépend de son niveau d'exigence, du kilométrage annuel parcouru par la voiture...etc...La pièce de repro est disponible immédiatement , c'est son gros point fort .En cas de nécessité, elle permet de dépanner, du moins  quelques temps et si on est exigeant, on  peut  rechercher la pièce NOS dans un 2ème temps...

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l'exemple typique c'est le mécanisme de lève vitre repro >> il faut le garantir jusqu'au déballage de la pièce... en général il y a plus de temps à le monter/ démonter pour le remplacer qu'à l'utiliser...  Si tout se passe normalement je ne pense pas qu'il soit possible d'ouvrir sa vitre plus de quelques dizaines de fois avant de devoir le remplacer....  le vw neuf ou d'occasion est alors une bonne alternative...

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Bonjour,

Loïc m’a coupé l’herbe sous les pieds!
J’allais évoquer le cas des mécanismes de lève-vitre, suite à une mésaventure arrivée à une connaissance. Nous avions cassé nos mécanismes à peu près en même temps. Moi, j’ai payé 44€ le mécanisme en NOS (à Roubaix…) et lui en repro à 24€. 3 mois plus tard, il a pu recommencer, et a finalement acheté le NOS.

Alors, un débat sur le stockage des pièces NOS, pourquoi pas ?
Mais chacun va y aller de ses convictions, de ses connaissances, de ses envies, de ses capacités et de l’épaisseur de son portefeuille.
Sans réelle conclusion.

Oui, le NOS coûte deux à trois fois plus cher que le repro.
Marthy nous parle de joint spi de carter pour trompettes. 4€ en repro, 20€ en NOS, et 25€ chez mon revendeur toutes marques.
Avez-vous compté le nombre de fois que quelqu’un se lamente de suintement sur le tambour AR, malgré le changement de joint repro ?
Avez-vous fait le compte des personnes qui s’arrachent les cheveux avec leurs alternateurs ou démarreurs chinois, avec leur tubulure d'admission qui ne s'adapte pas ?

Moi, la colonne de droite, je n’en veux pas ; tout mais pas ça !
C’est le NOS quand c’est possible, les revendeurs toutes marques, la pièce d’occasion dans les autres cas. J’ai fait du stock, jusque et y compris une culasse complète mexico de 1976. Alternateur, démarreur, carbu, distributeur, maître cylindre, quomodo, relais, interrupteurs etc. On ne sait jamais…

Et ma cox vient de dépasser les 230.000 Km.
Si sa valeur a augmenté ? Je ne sais pas. Sans doute, mais je ne vends pas.
Je roule.

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Effectivement chacun à ses convictions et les défends avec de solides arguments. Ça me donnerais envie d'avoir un poste avec les pièces à évité en repro comme les lève vitre, les joints.. Mais vraiment les pièces à évité car pour donner un exemple dans l'autre sens, démarreur, alternateur, disque, tambours, rotule, silentbloc sont des piéces de repos que j'utilise avec lesquels je n'ai aucuns problèmes. Encore une fois je répéte, ce n'est pas la repro la moins chère!

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Effectivement a contrario je n'utilise que des alternateurs et démarreurs asiatiques et les conseille à la vente ( même si je propose également du Bosch), je les garantie 1 an  ( ce n'est pas une garantie fabriquant ) car je suis confiant sur le % de retours sur ces pièces par exemple, mais c'est très loin d'être le cas pour toutes les "chinoiseries" ou autres fabrications à faible coût et beaucoup réservent des (mauvaises) surprises.

Pour les pièces de tôlerie  il est clair que le N.O.S. reste le top éventuellement l'occasion en bel état.

Pour les pièces comme les commandes de clignotant, la question s'est encore posée sur le forum il y a quelques jours , là aussi le VW d'origine bien que plus cher est un bon investissement dans le temps. au fur et à mesure on arrive à lister ce qui convient mais c'est quasi du cas par cas.

 

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Il y a 18 heures, lucas a dit :

Et ma cox vient de dépasser les 230.000 Km.
Si sa valeur a augmenté ? Je ne sais pas. Sans doute, mais je ne vends pas.
Je roule.

Pareil je ne vends pas. Et elle a peut-être plus :), enfin pour l'instant elle a 68km...

Pour le NOS, encore faut il être sur que ce soit du VRAI NOS. Mais dans tous les cas acheter du joint NOS qui a plus de 40 ans stocké on ne sait comment, et surtout au prix du NOS VW, bah c'est peut être pas une si bonne idée que ça. Pour les rupteurs, même en Bosch, les neufs c'est pas vraiment ça en qualité ressentie (notamment au niveau du touchau) et réelle (les contacts sont déjà marqués), la prochaine fois je prendrai d'époque si j'en trouve en bourse (encore faut il que je bouge mon popotin...) A contrario, la bobine d'origine (je pense)  m'a lâché récemment, et j'ai pris une BOSCH 6V (celle avec l'enveloppe grise, couleur métal) et ça a l'air bon pour l'instant.

Quoiqu'il en soit, je achète jamais le moins cher (quelque fois le plus cher), et pourtant je suis souvent déçu par la qualité (je ne parle pas que des pièces VW ou compatible).

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Le NOS VW, c'est uniquement de la pièce neuve jamais montée, et qui a été initialement commercialisée par le réseau VW dans son emballage VW. 

On peut cependant remarquer que ces pièces détachées ont été soit fabriquées par VW, soit par des sous-traitants pour VW (Bosch, SWF, Hella, Kolbenschmidt, etc...). Mais ce qui en fait des pièces NOS VW, c'est l'emballage VW et la provenance initiale VW.

Le reste, c'est pas du NOS VW!!!....

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En tout cas, en vue de la resto de mon deluxe, je cherche le plus possible du NOS ou de l'occasion en parfait état, je n'ai aucune intention de vendre le bus, et la durée de vie des pièces d'origine est la plupart du temps incomparable avec de la repro

pis mon bus, je l'aime, rien n'est trop beau pour lui :D

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