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Identification exacte d'un moteur modifié...


nikko59

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Bonjour,

Je souhaite restaurer correctement mon moteur de buggy off road (et pas comme la 1ère fois).

J’ai toujours des doutes sur l’identification précise du moteur afin de pouvoir déterminer la meilleure configuration et de commander des pièces compatibles.

Pour info, je ne connais pas l’historique du moteur

C’est un type 1. Le moteur est en double admission (cf photo)

La numérotation du moteur est bizarre : A « D » 617770 (cf photo). En effet le « D » a semble-t-il été rajouté à la main...

Par rapport aux tableaux d’identification des moteurs :

  • Si je prends en considération le AD --> c’est un 1584cm3, 50cv, donc un 1600 double admission
  • Si je prends en considération que le A --> c'est un 1192cm3, 34cv donc un 1200, mais avec double admission ...?? c'est possible ?

A votre avis, configuration modifiée ? Un 1600 double admission ?

Existe-t-il d'autres moyens d'identification, par des mesures ?

Merci d'avance pour vos éclairages...

numéro moteur buggy.jpg

double admission.jpg

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bonjour

C'est un moteur dont le carter a déjà été reconditionné au moins une fois (donc ligne d'arbre déjà en côte réparation au minimum)

Ce qui est indiqué actuellement ne correspond plus forcément au moteur initial .

Dans l'absolu si il est en double admission c'est soit 1300 soit 1600 cc

les 1300 ont un disque d'embrayage en 180mm et un carbu 31 PICT

les 1600 ont un dique d'embrayage en 200 mm et un carbu 34 PICT

 

mais comme les pièces sont interchangeables..... tu n'en seras pas certain sans ouvrir..

 

 

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Il s'agit d'un bloc moteur vendu en rechange pour la réparation des moteurs 1300 double admission (Type AB AR) et 1600 double admission (type AD AS). L'ensemble comprenait le bloc nu, le vilo, les bielles...pièces communes aux 2 cylindrées.

Le carbu reste un bon indice pour déterminer la cylindrée...Les carbus de 34, initialement pour 1600 fonctionnent très mal sur les 1300...

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

 

C'est un moteur dont le carter a déjà été reconditionné au moins une fois (donc ligne d'arbre déjà en côte réparation au minimum)

 

Pas forcément, il s'agissait de blocs moteurs embiellés vendus en échange standard, à la charge du mécano de remonter cylindres, pistons culasses...etc...

J'en ai un dont le bloc est en cote origine, le vilo est par contre en 1ère cote réparation...Il provient d'une 1302 de71 dont le moteur a fait l'ojet d'une réparation en garantie en 1972. Ces blocs moteurs siglés "A" avec les flèches de reconditionnement datent en général du début des années 70 . Je ne pense pas que VW a persisté longtemps à proposer des échange standard partiels de ce type...

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

bonjour

C'est un moteur dont le carter a déjà été reconditionné au moins une fois (donc ligne d'arbre déjà en côte réparation au minimum)

Ce qui est indiqué actuellement ne correspond plus forcément au moteur initial .

Dans l'absolu si il est en double admission c'est soit 1300 soit 1600 cc

les 1300 ont un disque d'embrayage en 180mm et un carbu 31 PICT

les 1600 ont un dique d'embrayage en 200 mm et un carbu 34 PICT

 

mais comme les pièces sont interchangeables..... tu n'en seras pas certain sans ouvrir..

 

 

Merci Loic pour ta réponse,

Si je te suis, je dépose le moteur pour observer le diamètre d'embrayage qui me déterminera si c'est un 1600cc...

Pour le carbu, j'ai un doute sur le fait qu'il s'agisse d'un 31 ou 34 pict... je vais vérifier ça...

Merci encore !

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Il y a 2 heures, kads a dit :

Pas forcément, il s'agissait de blocs moteurs embiellés vendus en échange standard, à la charge du mécano de remonter cylindres, pistons culasses...etc...

J'en ai un dont le bloc est en cote origine, le vilo est par contre en 1ère cote réparation...Il provient d'une 1302 de71 dont le moteur a fait l'ojet d'une réparation en garantie en 1972. Ces blocs moteurs siglés "A" avec les flèches de reconditionnement datent en général du début des années 70 . Je ne pense pas que VW a persisté longtemps à proposer des échange standard partiels de ce type...

Merci pour ta réponse,

Je vais devoir donc déposer le moteur pour savoir exactement le diamètre de l'embrayage comme évoqué par Loic.

Par contre, pas obligé de démonter le bas moteur complètement ?

Merci

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Pour le carburateur, c'est un 34pict3.

Pour les culasses, le numéro :  043.101.375.K

Sinon sur la pipe d'admission, sur le "colonne" arrivant au carburateur, j'ai 2 ouvertures...

Alors 1300, 1600, moteur bidouillé...??

Merci d'avance

Nicolas

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Démonter le carter...Tes culasses sont soit des culasses 1300 ou des 1300 réalésées en 1600. Ton volant moteur peut tout à fait être un 200 mm d'origine 1600 ou un 180mm de 1300, ça ne t'en apprendra plus pour la cylindrée. De toute façon, il faut ouvrir pour contrôler les pièces et le fait que tu partes d'un 1300 ou d'un 1600 ne change pas grand chose pour ton projet, dans la plupart des cas, il faudra de toute façon changer les cylinres/pistons...donc peu importe que ce soit des 1300 ou 1600...

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Le 03/09/2017 at 17:58, kads a dit :

Démonter le carter...Tes culasses sont soit des culasses 1300 ou des 1300 réalésées en 1600. Ton volant moteur peut tout à fait être un 200 mm d'origine 1600 ou un 180mm de 1300, ça ne t'en apprendra plus pour la cylindrée. De toute façon, il faut ouvrir pour contrôler les pièces et le fait que tu partes d'un 1300 ou d'un 1600 ne change pas grand chose pour ton projet, dans la plupart des cas, il faudra de toute façon changer les cylinres/pistons...donc peu importe que ce soit des 1300 ou 1600...

Moi qui ne voulait pas ouvrir le carter... 

En tous les cas, merci de la réponse

Nicolas

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 02/09/2017 at 23:03, kads a dit :

Oui, culasses 1300 mais peut être réalésées en 1600. Il faut donc ouvrir pour avoir une certitude...

Après avoir déposer le moteur j'ai une référence de volant moteur : 120 0001 10. Par contre, je mesure le volant aux extrémités des dents ? Si c'est ça je suis à 270 environ...

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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