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[1,6ct] vidange puis aucune pression d'huile


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Bonjour à toutes et à tous 

Je fais appel à vous car après avoir cherché de mon côté et lu tout un tas de forum, je ne trouve pas d'explication et donc de solution à mon problème.

J'ai donc pris l'initiative ce matin de vidanger mon moteur de transporteur. Environ 2000 km depuis la dernière vidange, chemises, pistons et culasses neuve.

Je démarre mon popo et je parts faire un tour avec histoire de faire chauffer mon huile, RAS.

Je fait ma vidange: huile très sale, tamis bien obstrué, plaque de vidange pleine de cochonnerie visqueuse, et remplacement du filtre à huile, crépine, et plaque CSP. Je remonte le tout, remplit en 15W40 et démarre et là..... sa tourne mais pas de pression d'huile...   
Je contrôle mon niveau d'huile et redémarre: toujours pas de pression d'huile.

Je mets de suite mon manocontact de pression d'huile et intervertis avec celui de ma cox. Toujours rien, voir même le radiateur d'huile est vide.

Je me dis que j'ai peut être un problème sur mon clapet de régulation de pression d'huile, je démonte, je nettoie et remonte, toujours rien. 

Donc à ce moment là, je me dis que ma crépine à dut mal ce positionner, je revidange, démonte la plaque et crépine, rien de spécial a part une petite merde. Je remonte crépine et plaque de vidange. Je met de la 15W40 NEUVE et je démarre: toujours pas de pression d'huile.... et toujours pas d'huile dans le radiateur.

Je démonte mon manocontact de pression d'huile, je gave en huile mon radiateur et j'essai de démarrer radiateur plein d'huile: rien, pas de pression.

Je remets donc le vieux filtre à huile en place (on ne sais jamais) toujours pas de pression d'huile. (le filtre à huile neuf ne c'est pas rempli)

Je passe un petit coup de fil à un spécialiste histoire de voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose, il me propose de remettre l'ancienne crépine. Je revidange et remet la vieille crépine ainsi que la plaque de vidange classique. Je recharge en 15W40 et redémarre et..... toujours pas de pression, ni d'huile dans le radiateur. 

Après tous ça, je revidange une 4ème fois et remplit en 20W50 minérale, je remets mon filtre à huile neuf. Je démarre et là.. Toujours pas. 

J'ai fini par mettre un additif top moumoute pour revitaliser les performances moteur tellement je désespère, mais sans changement.

Il faisait relativement très chaud aujourd'hui, donc j'ai essayé de la démarrer une fois la température extérieure un peu plus froide: toujours pas de pression d'huile. 

Donc pour résumer, mon 1,6 ct fonctionnait à merveille avec un circuit plein de merde et ne supporte pas l'huile propre.  :unsure:

Cela vous est il déjà arrivé? Voyez vous quelquechose que j'aurai oublié, négligé? 

Merci d'avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire.

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Lorsque tu as retiré la plaque de vidange un (ou plusieurs) goujon s'est il desserré ?

Un des goujons de la plaque de vidange maintien la crépine de la pompe à huile en place. Si elle n'est plus en place la pompe n'aspire plus, donc plus de pression.

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Salut, 

autant de dépot sur la crepine après seulement 2000kms, ça n'est pas du tout normal. Sauf en cours de rodage..

à tu bien vérifié si ce n'est pas un soucis de lecture de pression. Comment la connais tu? Mano, temoin au tableau de bord?.. fil coupé ou blessé touchant la,masse...à explorer je pense. Met un mano pour air comprimé à la place du mano contact. Durite de frein+mano au bout, les filetages sont compatible.

je regarderais aussi si le tuyau d'aspiration de la,pompe à huile ne bouge pas.

tu parle de plaque csp..? Il ya une modif non d'origine...

bon courage.....etrange ton histoire..et vire moi ces additifs.....

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Il y a 2 heures, furiuspopo a dit :

Bonjour Zono, 

Non, aucun goujons ne c'est desserrés, mais c'est une piste à explorer lors de ma cinquième vidange!!!!!!!

Merci

Jète un oeil sur la pièce 40 :

Capture.thumb.PNG.164bdb7d2c4e3a239fa26c639cc85cf7.PNG

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mecri à tous, 

Pour répondre à SEBCOX66, je suis sur de ma pression d'huile car il n'y a pas d'huile dans le radiateur même moteur tournant, donc pas besoin de mano. Ma liaison électrique avec le manocontact et le tableau de bord est bonne et vérifiée.


Je pense que ZONO à une bonne idée, 

J'ai peut être décalé le tube d'aspiration en remontant crépine et plaque de vidange. 

Y a t il une côte à respecter avec le plan de joint? 

Je vais contrôler sont emplacement et la bonne fixation dès que possible

Merci pour vos réponses

 

Furiuspopo

 

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Je ne connais pas les blocs 1600ct, mais je oense que le principe du circuit d'huiles est le même que sur les type1 et type 4. L'huile à froid ne passe pas par le radiateur d'huile,.

par contre, le fait que le filtre à huile est vide, indique bien que ta pompe n'aspire pas...

tiens nous au courant.

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Il y a 7 heures, SEBCOX66 a dit :

Je ne connais pas les blocs 1600ct, mais je oense que le principe du circuit d'huiles est le même que sur les type1 et type 4. L'huile à froid ne passe pas par le radiateur d'huile,.

par contre, le fait que le filtre à huile est vide, indique bien que ta pompe n'aspire pas...

tiens nous au courant.

Si, sur le 1600CT le radiateur est traversé par l'huile en permanence. Il n'y a qu'un seul dispositf de régulation du circuit d'huile, pour la pression. La régulation de température se fait uniquement  par les volets qui obstruent/limitent l'écoulement d'air vers les cylindres mais aussi vers le radiateur.

Pour en revenir au problème de pression d'huile de furiuspopo, je suis à peu près certain que c'est le tube de la crépine qui n'est plus à sa place.

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  • 3 semaines plus tard...

bonsoir à toutes et à tous 

j'ai enfin pris le temps de revidanger le moteur. Rien d'extraordinaire, l'huile est propre.... mais pas de pression d'huile 

j'ai donc contrôlé dans un premier temps le clapet de régulation de pression d'huile. Il a l'ai propre et en bon état mais il a un usinage qui sert de guide dans le ressort contrairement à un autre piston qui se trouve dans l'un 1600ct hs. Le piston comporte une gorge. Lors du démontage, le resort était bien en légère pression entre le piston et le bouchon. 

93w4.jpg

3nwu.jpg

Dans un premier temps, je voudrai déjà avoir votre avis sur le piston de régulation d'huile, après j'irai voir plus loin sur le tube d'aspiration dans la crépine ( trop de goutte à goutte aujourd'hui ) 

 

Je vais essayer de continuer jeudi. Merci à d'avance à toutes et tous. 

 

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Bonjour, 

Je n'ai pas pris le temps de regarder au tube d'aspiration car il y avait toujours de l'huile qui coulait. 

Pour ce qui est de l'entrainement du pignon de pompe à huile, je ne peux rien voir car le moteur est toujours dans le combi. 

Je souhaitai le vidanger avant la fin de saison pour le remiser TOURNANT avant l'hiver. J'ai un 2L cu au coin du garage que je souhaite redemarrer cette hiver afin qu'il soit opérationnel dans le combi pour mi-mai, début juin 2018..... 

Le gros problème est que le combi est actuellement dehors et qu'il m'est impossible de le mettre au garage sans moteur. 

A suivre.  

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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