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Avis sur état longerons - 1302 1971


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Bonjour à tous,

 

j'aimerais avoir un avis sur l'état de mes longerons avant d'aller voir un carrossier.

Ils sont globalement en bon état sauf aux emplacements du cric.

Faut-il changer les 2 longerons ou cela est-il sauvable avec une opération moindre?

 

Merci de vos retours,

 

 

 

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Comme BAC54, il faut découper la partie malade et voir l'étendue des dégâts. 

Par expérience en partant d'un petit trou de rouille ça peut aller loin avant de trouver de la matière pour souder.

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bah non parce qu ils sont bouchés lorsqu il y a les marches pieds .

la faute a la manque de protection anti-corrosion des pieces , a l epoque pas de catophorese , pas de galvanisation ( ce n est toujours pas le cas aujourd hui pour les pieces de carrosserie neuves ou repro ).

la faute sutout a la condensation , c est le probleme des corps creux ...pas de mastic et l eau s infiltre partout lorsque l on roule sous la pluie, le salage des routes , et d autres facteurs surement ...deja quand on reunis tout ça ...

perso je trouve que la tole de nos cox ne sont vraiment pas epaisse , ce n est pas avantageux ...

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La cox était une petite voiture bon marché que tout ouvrier pouvait permettre de se payer et aussi de l'entretenir...

Bref, au départ elle n'était pas conçue pour durer plus de 50 ans sans soucis de corrosion et effectivement les corps creux n'étaient pas traités.

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  • 2 semaines plus tard...

Effectivement, les longerons rouillent essentiellement à cause de la condensation propre aux corps creux...La tôle des cox est au contraire plutôt épaisse.  C'est la faute à la conception du véhicule et à l'absence de traitement anticorrosion comme sur lés véhicules modernes qui fait que la corrosion pose problème...Ce n'est pas propre à la cox, les vrais traitements anticorrosion à la fabrication des voitures n’ont été mis en place qu'au début des années 80...

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en 1985 mon père roulais avec une cox... une 1302 de 1972 dans un état proche de l’épave a cause de la rouille.... aucun accident, juste de la rouille partout , il la sauvé de la casse pour une bouché de pain, histoire d'avoir lui aussi une voiture a l’époque.

maintenant la cox est détruite, mais l’état ou elle était en 85 est l’état d'une cox trouvable actuellement au minimum 3000 euros sur le bon coin. 

comme quoi , même en 10ans, elle avais déjà bien rouillé :)

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 9/6/2017 at 05:00, Bifta&Vocho a dit :

en 1985 mon père roulais avec une cox... une 1302 de 1972 dans un état proche de l’épave a cause de la rouille.... aucun accident, juste de la rouille partout , il la sauvé de la casse pour une bouché de pain, histoire d'avoir lui aussi une voiture a l’époque.

maintenant la cox est détruite, mais l’état ou elle était en 85 est l’état d'une cox trouvable actuellement au minimum 3000 euros sur le bon coin. 

comme quoi , même en 10ans, elle avais déjà bien rouillé :)

 

Celles qui tenaient mieux dans le temps, c'était les cox qui dormaient dans un garage. Celles qui couchaient dehors rouillaient 5 ans après achat. Comme toute les autres marques de l'époque d'ailleurs. On voit tout de même une différence entre les cox d'avant 70 et celles d'après.

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Pour en revenir au sujet initial, prends une disqueuse avec une brosse métallique vas y franchement.

Perso sur ma 1303 j'avais sensiblement le même soucis. J'ai donc découpé toute la partie malade et j'ai ressoudé une plaque épaisse pour remplacer la partie longeron et rajouté une tôle fine pour recouvrir.

Certains m'ont dit de tout changer... mais le tuyau intérieur et l'avant du longeron était propre alors j'ai coupé TRES large pour ne laisser aucune trace de rouille. Voilà ce que ca donnait fait grossièrement :

20150228.jpg

 

20150236.jpg

Ensuite tout a été traité au convertisseur, apprêt etc... etc... Et j'ai pris des traverses bas de gamme... Beaucoup de boulot à faire pour que ce soit un minimum correct.

Après... ce qui fait peur... c'est que ta cox a eu une restau faite à l'arrache (longeron, ailes, joints tout a été peint...). Et... je sais pas ce que ca peut cacher. Donc sans brosser sévèrement, tu pourras rien savoir.

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  • 1 mois plus tard ......
Le 18/09/2017 at 20:28, ematoic a dit :

Après... ce qui fait peur... c'est que ta cox a eu une restau faite à l'arrache (longeron, ailes, joints tout a été peint...). Et... je sais pas ce que ca peut cacher. Donc sans brosser sévèrement, tu pourras rien savoir.

J'ai une question:

Ce n'est pas normal d'avoir les longerons peints ? il y a pas trop le choix non?.

et pour les joints d'ailes je me posais justement la question car ils sont peint d'origine sur la mienne aussi or  ma cox est d'origine (1973)  et de première main  (Ma Mère) donc j'ai l'historique "vivant". Elle n'a pas été repeinte depuis l'achat.

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il y a 18 minutes, pabrugnaut a dit :

J'ai une question:

Ce n'est pas normal d'avoir les longerons peints ? il y a pas trop le choix non?.

et pour les joints d'ailes je me posais justement la question car ils sont peint d'origine sur la mienne aussi or  ma cox est d'origine (1973)  et de première main  (Ma Mère) donc j'ai l'historique "vivant". Elle n'a pas été repeinte depuis l'achat.

Les joints d’ailes des 1302 sont les derniers en couleur de caisse. Avec les 1303, ils sont tous noirs. Surtout, ne pas les jeter. Ça devient très rare.

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  • 11 mois plus tard ......
Le 18/09/2017 at 20:28, ematoic a dit :

Pour en revenir au sujet initial, prends une disqueuse avec une brosse métallique vas y franchement.

Perso sur ma 1303 j'avais sensiblement le même soucis. J'ai donc découpé toute la partie malade et j'ai ressoudé une plaque épaisse pour remplacer la partie longeron et rajouté une tôle fine pour recouvrir.

Certains m'ont dit de tout changer... mais le tuyau intérieur et l'avant du longeron était propre alors j'ai coupé TRES large pour ne laisser aucune trace de rouille. Voilà ce que ca donnait fait grossièrement :

20150228.jpg

 

20150236.jpg

Ensuite tout a été traité au convertisseur, apprêt etc... etc... Et j'ai pris des traverses bas de gamme... Beaucoup de boulot à faire pour que ce soit un minimum correct.

Après... ce qui fait peur... c'est que ta cox a eu une restau faite à l'arrache (longeron, ailes, joints tout a été peint...). Et... je sais pas ce que ca peut cacher. Donc sans brosser sévèrement, tu pourras rien savoir.

Pourquoi tu dis que ma "cox a eu une restau à l'arrache"? Elle est d'origine, elle n'a jamais été restaurée...

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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