Steppin'Out44 Posté 23 août 2017 Partager Posté 23 août 2017 Bonjour à tous, j'aimerais avoir un avis sur l'état de mes longerons avant d'aller voir un carrossier. Ils sont globalement en bon état sauf aux emplacements du cric. Faut-il changer les 2 longerons ou cela est-il sauvable avec une opération moindre? Merci de vos retours, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
BAC54 Posté 23 août 2017 Partager Posté 23 août 2017 Pas de secrets.... Il faut poncer et voir jusqu'où la rouille a fait son boulot. Il est peut être possible de faire quelques soudures sans décoquer, mais pour le savoir il faut gratter... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
arix27 Posté 23 août 2017 Partager Posté 23 août 2017 c est pas bon signe , les longeron corrode par l interieur , le tole est donc plus fine et forcement , Là ou on leve la cox .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 23 août 2017 Partager Posté 23 août 2017 Comme BAC54, il faut découper la partie malade et voir l'étendue des dégâts. Par expérience en partant d'un petit trou de rouille ça peut aller loin avant de trouver de la matière pour souder. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Steppin'Out44 Posté 25 août 2017 Auteur Partager Posté 25 août 2017 Donc tous longerons de toutes les cox sont menacés à cause des petits trous filetés qui servent à la fixation des marche-pied et qui sont en général rouillés...et une fois que la rouille se propage à l'intérieur du longeron... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
arix27 Posté 27 août 2017 Partager Posté 27 août 2017 bah non parce qu ils sont bouchés lorsqu il y a les marches pieds . la faute a la manque de protection anti-corrosion des pieces , a l epoque pas de catophorese , pas de galvanisation ( ce n est toujours pas le cas aujourd hui pour les pieces de carrosserie neuves ou repro ). la faute sutout a la condensation , c est le probleme des corps creux ...pas de mastic et l eau s infiltre partout lorsque l on roule sous la pluie, le salage des routes , et d autres facteurs surement ...deja quand on reunis tout ça ... perso je trouve que la tole de nos cox ne sont vraiment pas epaisse , ce n est pas avantageux ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 27 août 2017 Partager Posté 27 août 2017 La cox était une petite voiture bon marché que tout ouvrier pouvait permettre de se payer et aussi de l'entretenir... Bref, au départ elle n'était pas conçue pour durer plus de 50 ans sans soucis de corrosion et effectivement les corps creux n'étaient pas traités. dduck a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 5 septembre 2017 Partager Posté 5 septembre 2017 Effectivement, les longerons rouillent essentiellement à cause de la condensation propre aux corps creux...La tôle des cox est au contraire plutôt épaisse. C'est la faute à la conception du véhicule et à l'absence de traitement anticorrosion comme sur lés véhicules modernes qui fait que la corrosion pose problème...Ce n'est pas propre à la cox, les vrais traitements anticorrosion à la fabrication des voitures n’ont été mis en place qu'au début des années 80... dduck a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Bifta&Vocho Posté 6 septembre 2017 Partager Posté 6 septembre 2017 en 1985 mon père roulais avec une cox... une 1302 de 1972 dans un état proche de l’épave a cause de la rouille.... aucun accident, juste de la rouille partout , il la sauvé de la casse pour une bouché de pain, histoire d'avoir lui aussi une voiture a l’époque. maintenant la cox est détruite, mais l’état ou elle était en 85 est l’état d'une cox trouvable actuellement au minimum 3000 euros sur le bon coin. comme quoi , même en 10ans, elle avais déjà bien rouillé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
herrbern Posté 18 septembre 2017 Partager Posté 18 septembre 2017 Le 9/6/2017 at 05:00, Bifta&Vocho a dit : en 1985 mon père roulais avec une cox... une 1302 de 1972 dans un état proche de l’épave a cause de la rouille.... aucun accident, juste de la rouille partout , il la sauvé de la casse pour une bouché de pain, histoire d'avoir lui aussi une voiture a l’époque. maintenant la cox est détruite, mais l’état ou elle était en 85 est l’état d'une cox trouvable actuellement au minimum 3000 euros sur le bon coin. comme quoi , même en 10ans, elle avais déjà bien rouillé Celles qui tenaient mieux dans le temps, c'était les cox qui dormaient dans un garage. Celles qui couchaient dehors rouillaient 5 ans après achat. Comme toute les autres marques de l'époque d'ailleurs. On voit tout de même une différence entre les cox d'avant 70 et celles d'après. le-alain a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 18 septembre 2017 Partager Posté 18 septembre 2017 Pour en revenir au sujet initial, prends une disqueuse avec une brosse métallique vas y franchement. Perso sur ma 1303 j'avais sensiblement le même soucis. J'ai donc découpé toute la partie malade et j'ai ressoudé une plaque épaisse pour remplacer la partie longeron et rajouté une tôle fine pour recouvrir. Certains m'ont dit de tout changer... mais le tuyau intérieur et l'avant du longeron était propre alors j'ai coupé TRES large pour ne laisser aucune trace de rouille. Voilà ce que ca donnait fait grossièrement : Ensuite tout a été traité au convertisseur, apprêt etc... etc... Et j'ai pris des traverses bas de gamme... Beaucoup de boulot à faire pour que ce soit un minimum correct. Après... ce qui fait peur... c'est que ta cox a eu une restau faite à l'arrache (longeron, ailes, joints tout a été peint...). Et... je sais pas ce que ca peut cacher. Donc sans brosser sévèrement, tu pourras rien savoir. Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pabrugnaut Posté 7 novembre 2017 Partager Posté 7 novembre 2017 Le 18/09/2017 at 20:28, ematoic a dit : Après... ce qui fait peur... c'est que ta cox a eu une restau faite à l'arrache (longeron, ailes, joints tout a été peint...). Et... je sais pas ce que ca peut cacher. Donc sans brosser sévèrement, tu pourras rien savoir. J'ai une question: Ce n'est pas normal d'avoir les longerons peints ? il y a pas trop le choix non?. et pour les joints d'ailes je me posais justement la question car ils sont peint d'origine sur la mienne aussi or ma cox est d'origine (1973) et de première main (Ma Mère) donc j'ai l'historique "vivant". Elle n'a pas été repeinte depuis l'achat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
herrbern Posté 7 novembre 2017 Partager Posté 7 novembre 2017 il y a 18 minutes, pabrugnaut a dit : J'ai une question: Ce n'est pas normal d'avoir les longerons peints ? il y a pas trop le choix non?. et pour les joints d'ailes je me posais justement la question car ils sont peint d'origine sur la mienne aussi or ma cox est d'origine (1973) et de première main (Ma Mère) donc j'ai l'historique "vivant". Elle n'a pas été repeinte depuis l'achat. Les joints d’ailes des 1302 sont les derniers en couleur de caisse. Avec les 1303, ils sont tous noirs. Surtout, ne pas les jeter. Ça devient très rare. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pabrugnaut Posté 8 novembre 2017 Partager Posté 8 novembre 2017 ok merci pour les details!. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Steppin'Out44 Posté 6 novembre 2018 Auteur Partager Posté 6 novembre 2018 Le 18/09/2017 at 20:28, ematoic a dit : Pour en revenir au sujet initial, prends une disqueuse avec une brosse métallique vas y franchement. Perso sur ma 1303 j'avais sensiblement le même soucis. J'ai donc découpé toute la partie malade et j'ai ressoudé une plaque épaisse pour remplacer la partie longeron et rajouté une tôle fine pour recouvrir. Certains m'ont dit de tout changer... mais le tuyau intérieur et l'avant du longeron était propre alors j'ai coupé TRES large pour ne laisser aucune trace de rouille. Voilà ce que ca donnait fait grossièrement : Ensuite tout a été traité au convertisseur, apprêt etc... etc... Et j'ai pris des traverses bas de gamme... Beaucoup de boulot à faire pour que ce soit un minimum correct. Après... ce qui fait peur... c'est que ta cox a eu une restau faite à l'arrache (longeron, ailes, joints tout a été peint...). Et... je sais pas ce que ca peut cacher. Donc sans brosser sévèrement, tu pourras rien savoir. Pourquoi tu dis que ma "cox a eu une restau à l'arrache"? Elle est d'origine, elle n'a jamais été restaurée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !