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25cv problème de pression d'huile


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Bonjour,

Voilà, j'ai une ovale de 1953 dont le moteur pied moulé 25cv a été complètement refait ( ligne d'arbre, segmentation, etc... )

Le moteur a été démarré et réglé sur un banc et a tourné avec de l'huile 15w40 puis vidangé et remis en huile avec de la castrol classic 20w50 pour ses premiers tours de roues.

J'ai dés le début constaté que le voyant de pression d'huile s"allumait à chaud au ralenti OU en roulant lors de phase de décélération, j'ai roulé petit peu comme ça ( environ 1500 kms ) lors de la periode de forte chaleur du mois de juin ( plus de 40° par moment ) et j'ai associé ce problème à ces fortes chaleurs.

J'ai re roulé depuis cette période et j'ai constaté que le temoin avait moins tendance à s'allumer mais qu'il le faisait quand même, toujours au ralenti à chaud ( pas à froid ) et en roulant quand je n'accélère pas...

Voilà donc mon problème, j'ai eu differents avis oraux sur le sujet, et avant d'entamer des travaux éventuels plus fastidieux je voulais savoir si mon probléme ne vient pas tout simplement de mon huile ?

la 20w50 etait préconisée par vw à la base mais j'ai déjà entendu et lu  que sur des moteurs refaits il valait peut être mieux mettre de la 15W40...

Est ce que mon soucis viendrait donc de la viscosité de mon huile ?

Merci pour votre aide

Yan

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Salut ! 

En theorie, oui sur un moteur refait tu peux mettre de l'huile plus fluide (15W40) car encore une fois en théorie les jeux sont corrects.

Par contre si tu dis qu'avec ton moteur refait et de la 20w50 ton voyant s'allume je te déconseille de passer sur une huile plus fluide car ton problème va s'aggraver..

Comme l'a dit vwoldbeetle, contrôle dans un premier temps les valeurs avec un mano 

Un ralenti trop bas peut aussi provoquer ce phénomène mais sur un moteur refait de A à Z cela me parait étonnant 

 

 

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Salut,

Alors, je ne sais pas si ce problème existait avant, j'ai récupéré la voiture non roulante et n'ai donc jamais roulé avec avant.

Je vais essayer de me procurer un mano, j'ai trouvé ça comme valeur :

0.5 bar au ralenti

2.0 bars à 2500 rpm

Vous confirmez ?

Pour l'huile c'est bien ce que je pense, en passant sur de la 15w40 mon problème va s'aggraver

Merci pour votre aide 

Yan 

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Il faut voir à quelle température d'huile tu mesures ces valeurs ! En dessous de 110 ou au dessus car la pression chute au dessus de 110.

C'est clair que c'est un peu bas pour un moteur refait mais 2 bars pour 2500t/min si t'es vers les 110°C c'est correct.   Si c'est à 90, là c'est trop bas !

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Je baisse la viscosité de l'huile quand je suis à plus de 2,3 bar vers 3000 rpm environ... avec l'huile au max de température soit 110°C pour ma part (sinon je monte un radia d'huile extérieur).

En accélérant jusqu'à obtenir la régulation de pression 2,8 à 3  bars max sont bien. 3,2 bars est à considérer come un maxi à 100°C. au delà il faut modifier un peu le circuit d'huile pour ne pas avoir un rendement en baisse et une huile qui monte trop haute en température.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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