Aller au contenu

Embrayage impossible à passer en 1ère et 2nde


Recommended Posts

Bonjour à vous,  bon ça m'arrive juste avant un départ en vacances ... :( garage fermé jusqu'au 22 ... mon embrayage passe nickel quand le moteur est éteint mais impossible de passer la première et le seconde quand ça tourne ... j'ai bien chopé " le coup de pied", il passe quand j'accélère un peu, mais bon...pour franchir les pyrénées avec les gosses... c'est tendu... Le papillon du cable d'embrayage semble avoir trop de jeu, de peur qu'il pète j'ai acheté deux cables neuf avec papillon, est ce que vous pensez que cela suffit  ( un changement de cable) et dans ce cas  y a t il un topic pour bien régler  le papillon (ni trop ni pas assez)  où bien est t il plus raisonnable d'attendre patiemment la rentrée et de changer le disque d'embrayage?   ( ce qui veut dire pas de combi pour les vacances.. :(  car je n'ai pas les connaissances ni le matériels pour faire tomber le moteur en 48 h...Mon split a un 1500  préparé (1641 cm3) que je n'ai jamais checké donc je ne sais pas quel disque est à l'intérieur...  ) ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un embrayage qui passe ? Ce sont les vitesses qui passent (ou ne passent pas) non ?

Vérifie que ton câble d'embrayage est en bon état (pas effiloché au niveau de la pédale, ni au niveau de l'entrée de la gaine rigide, ni en sortie de gaine, ni au niveau de la boite).

S'il est en bon état, aucune raison de le changer... Peut-être le retendre un poil via le papillon...

 

A ma connaissance, un disque d'embrayage HS n'a jamais empêché des vitesses de passer.... ça ne fait que patiner, en gros tu engages une vitesse, tu accélères et tu restes sur place....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil je doute que l'embrayage soit en cause.

Je verrai plutôt un problème de réglage du levier ou alors un réglage de la garde d'embrayage. Si tu dis que c'est détendu au niveau du papillon peut être que le réglage n'est pas bon du tout ? Tu as combien de cm à la pédale en garde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les vitesses passent lorsque le moteur ne tourne pas, mais dès qu'il tourne impossible de passer la première  et la seconde accroche , 3 et 4 passent sans soucis! Au rond point je suis obligé de couper le moteur pour passer la première. C'est arrivé d'un seul coup aussi, après avoir fait plus de 3000 km... Ok je vais vérifier cela demain matin à mon garage (état du cable et les cm de la pédale en garde ), par contre, que mesurer en cm à la pédale en garde et qu'est ce que cela veut dire la "garde d'embrayage )? Je sais que normalement il y avait plus de résistance sur la pédale d'embrayage et là c'est super souple. 

 

En tout cas merci je vais essayer déjà de retendre le cable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent à plein nez le câble qui s'effiloche, qui se détend et qui est en train de lâcher .... Colle un pote à la pédale, demande lui de débrayer pendant que tu observes dessous, la course du câble au niveau de la boite.... Si pédale au plancher, le levier de fourchette n'est pas à fond vers le nez du Split, le câble n'est pas assez tendu/ou HS.

 

Et, j'ai envie de te dire, si tu ne connais pas l'âge du câble actuel et que tu en as deux sous le coude, change le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La garde" , c'est le temps mort que tu sens à la pédale d'embrayage avant que la butée ne vienne en contact avec le mécanisme .

Pour le contrôler simplement , tu te mets a coté du combi et tu appuies sur la pédale d'embrayage avec un doigt sans forcer .

"La garde" est la distance parcourue entre la pédale au repos et le moment ou tu commence à sentir une résistance .

Cette distance doit être d'environ 3 cms à la pédale .

Si la distance est trop longue : il faut resserrer le papillon de la vis de réglage

Si la distance est trop courte ou inexistante : il faut desserrer le papillon .

Dans ton cas , il faudra certainement resserrer , mais avant cela il faut être certain du bon état du câble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle peut être aussi la petite vis carrée qui sert le coupleur de la tringlerie partie avant et partie arrière   , parfois desserrer et vitesse 1 et 2  très dur a passer car trop de jeu alors que 3 et 4 passent nickel  (c'est du vécu )......!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, td12 a dit :

Contrôle peut être aussi la petite vis carrée qui sert le coupleur de la tringlerie partie avant et partie arrière   , parfois desserrer et vitesse 1 et 2  très dur a passer car trop de jeu alors que 3 et 4 passent nickel  (c'est du vécu )......!!

Pa bête !  Du coup, contrôle les deux vis carrées du coupleur de tringle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!  J'ai pu tout checker avec un pont en effet c'était cela! Le câble est nickel à priori mais en fait la fin du tube qui guide le câble était dessoudé, ce qui a détendu l'ensemble... Plusieurs tour de papillon et c'est même mieux qu'avant !!! Grâce à vos conseils les vacances avec mes fils se feront en combi...je sais pas quoi dire ... Et je garde toutes vos infos sous le coude... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...