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Vilo 80mm et chemises 92mm semi épaisses....


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Que penser des " récents" produits comme le vilo en 80mm et les chemises 92 demi épaisses ( alésage bloc comme pour du 90.5mm et culasses comme 94mm)?

- le vilo serait il suffisamment rigide pour le mettre dans un bus? On admettait avant qu' il était préférable de se limiter à 78mm, le 80 mm ne serait-il pas le compromis?

 

- les chemises semi épaisses ne serait elle pas le compromis fiabilité ultime? Car elles permettent de moins taper dans le bloc ( notamment au niveau des inserts de goujons)

 

Des infos ou avis sur ces produits?

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Slt,

L'avantage du 78mm c'est qu'avec des pistons longue course et des bielles d'origine on "retombe sur nos pied", DH et largeur moteur équivalent à de l'origine...niveau rigidité, plus tu augmentes la course moins c'est rigide..la différence entre 78 et 80mm en terme rigidité doit être minime...si l'objectif est bien la rigidité autant opter pour un vilo a palier centraleT4..c'est plus chère mais c'est rigide..

Pour les chemises ce sont des épaisses, les mêmes que les autres, c'est juste que leur pied est usiné un peu plus (97,2 -> 96mm) donc encore plus fine côté carter. . J'étais du même avis que toi concernant ces chemises et le "plus de matiere" pour les inserts,mais pourtant pour en avoir un peu discuté avec Loic et Rudy ni l'un ni l'autre ne semblait convaincu, Loic qui en parlera surement ici n'y voit pas vraiment d'intérêt par rapport au montage "standard" (alésage carter pour 94 et certes un tout petit peu de matière en moins pour les inserts, 0,6mm...), quand a Rudy, il me les a carrément déconseillé (trop fragile !?)...

Malgré ces 2 avis J'étais parti pour ce montage ...et le hasard me fit acheter un carter alu d'occase déjà usiné 94mm...donc bye bye les "chemises ideales"... cependant ce dernier est un cb perf en insert 1/2 pouce  et les inserts ne "ressortent" pas dans l'alesage comme c'est le cas parfois... (1 insert laisse légèrement "deviner" la crête des  filets  dans l'alesage)...

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Merci Dred! 

Non je ne recherche pas la rigidité à tout prix. Je cherche à assembler un moteur à "tout faire", avec du matos no-name standart de bonne qualité et offrant une très bonne longévité.  en quelque sorte le petit frère du 150cv 150000km de Loic

Idéalement de plus de 2l et pouvant pourquoi pas être monté dans un bus en boite cox mais surtout dans une cox boite longue.

Ce projet d articule autout de pieces neuves que je possede deja: carter as 41 neuf non usiné,  un ensemble aac web cam 86a en lc 105, des Kadron en 40 et buses 36 ou 37mm, un échappement Vintage speed.

J ai bien des culasses Da allemandes 311..... en 35.5 x32 mais même si je passe des heures à les préparer elles seront moins efficaces que des aa500 en 40x35.5!

 

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Tu peux toujours essayé d'autant que le 86a n'est pas "le plus coupleux de la bande" (pour un bus à boite longue après c'est pas pareil non plus si c'est un westy ou un tolé/ 8 places), il est assez linéaire monte "relativement haut" dans les tours (pour un moteur d'utilitaire). cependant le fait qu'il soit en 105° d'angle entre cames devrait réduire le régime de couple maxi d'environ 300 tr/mn et augmenter un peu la valeur de couple max en comparaison d'un classique 108°LC >> évidemment comme bien souvent la règle est d'avoir le plus petit volume possible en admission et le maximum d'efficacité à l'échappement pour servir de ce dernier afin d'aider au remplissage des cylindres pendant la phase de croisement.

avantage du 86A les contraintes sont faibles avec ce modèle,  et des simples ressorts oteva 75 sont suffisant.

Note qu'afin de descendre encore un peu la plge d'utilisation tu peux toujours l'avancer de quelques degrés (de 2 à 4°) ce qui devrait ramener le régime de puissance maxi un peu au dessus de 5000 rpm je pense (même avec des brosses buses de 34 à 37 mm ur les kadrons 40 mm )

pour le 80mm je n'en ai pas l'expérience, mais pourquoi pas avec des manetons vw t1 (55 mm)

ce qui me dérange le plus c'est l'échappement, dès que l'on a un peu de croisement (44° @ 0.050" dans ton cas soit la même chose qu'un engle w125 ) et d'autant plus quand plusieurs cylindres sont alimentés par un seul papillon des gaz, cet élément devient critique et il est possible de PERDRE à la fois la souplesse en bas, la valeur de couple maxi et la puissance maxi. mieux vaut utiliser un bon 4 en 1 en 1-1/2" (35mm intérieur). Ca va fonctionner,mais sensiblement moins bien avec le vintage speed.

Fais usiner ton carter en course longue et full-flow en même temps, condamne le radiateur d'origine et monte seulement un extérieur ventilé.

 

 

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Bonjour Loïc et merci.

En fait je ne sais pas quoi faire de cet aac. Je l avais acheté à l époque ou il était l aac de route idéal ( bonne perf et longévité ) une sorte de V 26 ou BAS 316.

j ai la chance de pouvoir tout usiner a la maison ( flycuter, etc...)

J ai des blocs d origine, des culasses DA et SA en 35,5x32, des blocs d'origine en 69mm, des Kadron modifiés  ( grosses buses et svda), des merged en 38 et 42mm.

Je pourrai faire un 2180 et culasses 40x35.5, mais en cas de revente du long bloc les proprios de bus seraient plus réticents comparé à un 2074... d ou la question du 80mm....

 

Et si je faisais un "simple" 1915 culasses d origine "bien tapées ) avec cet aac? Cox coach only bien sur...

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Le 86a en 105°LC serait bien sur une cox en 1776-1915cc

Il reste un bon arbre à cames de route avec peu de contraintes et une excellente longévité, même en culbuteurs 1.4 ou 1.5:1, c'est juste que sa plage d'utilisation est un poil haute pour un bus.

Si c'est juste pour utiliser l'arbre à cames et " qu'il t'encombre", tu peux très bien le revendre car il correspondra a beaucoup de projets pour cox.

 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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