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compatibilité allumeur/ carburateur sur 1192 cm³


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Salut à tous !

Voilà,  j'ai un moteur 1192 cm³ de 76 avec comme allumeur un 043 905 205 K (rare selon Lucas) et un carburateur 28 pict 2.

Après moulte recherches il s'avère que le carburateur ne correspond pas à l'allumeur, il faudrait un 30 pict 3.

Je suis tombé sur des discutions avec Kads et Loïc au sujet de ce carburateur mais  il faudrait me confirmer la génération du carburateur et à quoi je le reconnait.

Je voudrai un montage cohérent à l'année du moteur.

Pour info: La cox est en 6 volts (1966),  à l'usage le moteur fonctionne bien, il a de la patate (au sens large hein :P)  mais on sent qu'il n'est pas "rond"( carbu / allumeur / faisceaux refait et allumage / culbuteurs réglés). 

Le ralenti à froid est chaotique (3 cylindres pendant 30 secondes), et parfois lorsque je coupe le moteur, il continu à tourner un cycle ou deux avant de s'arrêter. Ce qui m' amène à la compatibilité de l'ensemble carbu / allumeur découvert il y a peu.      

Merci.

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C'est bien celà il te faudrait idéalement un solex 30 pict-3 dernière génération.

Sur l'embase la majorité de ceux qui conviennent sont marqués vw 472.1 et 525.1, 2 ou 3 conviennent.

 

 

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Il ne faudrait pas plutôt un 30 pict compatible avec le filtre à air?

J'ai roulé avec un Solex 30/31 pict Brazil (et un allumeur 009), et à part consommer plus, je n'ai pas remarqué de différence.

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ou lucas  >> je viens d'éditer mon message je voulais écrire 30 PICT-3 et j'ai écris 34 par erreur >> je viens de corriger

par contre je préfère le 30PICT-3 dernière génération au Brosol H30/31 qui est de bonne qualité mais avec un signal d'allumeur incorrect.

 

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Merci de votre réactivité !

Ok pour les numéros vw et la prise de dépression sur le devant.

Mais du coup tu branches comment la prise de dépression qui se trouve sur le côté, faut la boucher ? 

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Je t'emprunte cette photo Lucas, juste pour me répondre sur le branchement des prises de dépression.

Mon soucis est que le filtre à air à bain d'huile en métal que j'ai date de 66.

Est ce que je peux quand même utilisé ce filtre en faisant un piquage sur la durite (qui va au bouchon de remplissage d'huile) vers la prise de dépression située sur le devant ? 

J'arrête de vous embêter merci !

 

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Tu bouches la sortie sur le carbu par un bout de durite fermée par une vis...L'autre solution concernant ton problème consiste à changer l'allumeur par un plus ancien .Ce qui est important c'est que le carburateur et l'allumeur soient appairés quelle que soit l'année du moteur qui reste un 1200 dans tous les cas...

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Merci à vous trois, j'ai les billes qu'il me faut.

Maintenant il y a plus qu'à chercher ! 

Pour ceux que çà intéresse j'ai trouvé avec les numéros de Loïc une liste de correspondance carbus / allumeurs sur TheSamba:   https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?p=5693683

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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