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hauteur de cale distribution


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Idéalement, ta vis de réglage est à mi-course, alignée avec la queue de soupape a mi-levée (ou accélération maxi selon ta religion).

A partir de ces 2 postulats il te reste la tige "A couper" et les cales sous rampes pour y arriver... dans ton cas il semble que les tiges sont d'office trop courtes (ou le moteur trop large..)

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Oui d'accord je comprends mieux. Mais du coup j'ai du mal m'exprimer mais c'est bien ça mon problème, j'ai besoin d'avoir plus de jeu. Donc je pense que les tiges d'origine sont trop longues dans mon cas.

car dans l'état actuel des choses je dois dévisser les vis de réglage au maximum pour avoir mon jeu de 0,15. C'est presque le marteau qui touche la queue de soupape en gros. Est ce que c'est plus clair cette fois ? (Désolé si je ne le suis pas :s)

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C'est le doute que j'avais dès le départ.. .tu es obligé de "visser" a fond tes vis de reglage et non de les dévisser.. ce qui parait assez commun en fait..

Donc tu peux réduire un peu "l'épaisseur" des marteaux a la disqueuse pour gagner 1 ou 2 mm.. et a défaut en effet caler sous rampes..

 

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Ah d'accord, donc je me suis mal exprimé, je comprends mieux maintenant :)

mon idée de cales sous rampe n'était donc pas si mauvaise. Ok pour les marteaux, c'est de ça que tu parles cheap speed ? Entre 11 et 12 mm de réduction des marteaux ?

et pour les cales sur les sites de pièces ils vendent généralement plusieurs épaisseurs de cale mais j'ai du mal à me rendre compte de l'effet de la cale sur mon réglage, auriez-vous une idée de quelle épaisseur serait adapter dans mon cas ?

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Garde tes tiges d'origine et monte des cales de 0.8 à 1 mm sous les supports de culbuteurs. tu peux les acheter mais aussi les faire toi même, ce n'est jamais qu'un rectangle avec un trou au milieu !

Si tu as des vis de réglage d'origine il n'est pas indispensable d'usiner les culbuteurs (contrairement au montage avec vis rotulées) et ici juste avec les cales ce sera ok.

La réduction de hauteur doit venir d'un usinage de la culasse (attention au volume et donc au rapport volumétrique) ou d'un usinage prononcée des portées de soupapes.

Si tu montes des ressorts renforcés, je trouve préférable de monter des coupelles chromoly et des rondelles plates calibrées à la place des expansibles sur les axes de culbuteurs d'origine.

 

 

 

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Merci encore pour vos réponses !

je pense du coup que la réduction de hauteur doit venir de l'usinage des culasses pour le montage des chemises épaisses du kit 1678cc.

Avec les ressorts renforcé il y a bien des coupelles chromoly et j'ai également monté des rampes de culbuteurs vissées Avec rondelles plates calibrées.

enfin par rapport à mon idée de rajout de lash caps, ça tient la route ou c'est une mauvaise idée ?

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ajout de lash caps, pas indispensable si ce sont des soupapes d'origine, mais préférable si ce sont des soupapes inox.

Par contre avec l'ajout de lash caps il faudra pour le coup usiner le dessous des culbuteurs pour dégager de la place aux vis de réglage.

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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