Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour

Je roule à nouveau en Cox 1200 standard de 69 depuis quelques mois après avoir terminé sa restauration qui s'est "éternisée" sur plus de 10 ans..

Lors de ma dernière sortie début juillet, j'ai constaté une fuite d'huile sur le haut de carter entre la turbine et l'emplacement de la pompe à essence mécanique, donc côté radiateur. J'en ai donc déduis que je devais avoir une fuite à ce niveau !

Une fuite d'huile arrive après quelques kms,  bien visible et fluide...

Pour info, j'ai remonté tout le moteur (sans ouvrir carter/cylindres/culasses) il y a quelques mois, avec la pose d'un radiateur neuf et changement de joints. Cette fuite arrive après avoir fait environ 300kms depuis.

Ce matin j'ai donc démonté le haut moteur pour resserrer le radiateur qui aurait pu être desserré...

Mais voilà, c'était pas spécialement desserré. J'ai resserré un peu les boulon côté plan de joint carter et côté culasse mais pas grand chose. Je ne sais pas si ça va arranger la situation.

Alors avez vous des idées sur l'origine de cette fuite ou point à vérifier avant de tout remonter ?

La fuite avait plutôt l'air de partir de radiateur côté plan de joint et non coté culasse. Le plan de joint était propre.

Merci pour votre aide


Frederic

IMG_20170806_102612_20170806161211463.jpg.8918b30889068349e393e3d3defcfad3.jpgIMG_20170806_102624_20170806161246207.jpg.ceee791f38a966150f4e6c0403b0ef09.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurait fallut tomber le radiateur afin de controler les joints

il se peut que la qualité des joints ne soit au rendez vous et qu'il y en a un de fendu ou écraser.

as tu mis le bon modéle de joints car dans les pochettes des joints tous les types sont présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit cheap speed, mieux vaut vérifier les joints, d'autant qu'il n'est pas simple de déterminer le bon modèle qui dépend à la fois du carter et la fois du radiateur.

il y a 3 sortes de joints:

des 8/ 8 mm

des 10/ 10mm

des 8/ 10 mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2

Je m'y suis mis, je viens de démonter le radiateur. Les joints ne sont pas fendus mais ils sont "pliés"....

Voilà ce que ça donne.

Photo du carter : l'orifice extérieur est d'environ 13 mm. J'ai pas mesuré l'intérieur par contre. Mon moteur porte le numéro D0491612. C'est normalement un modèle avec petit conduit d'huile donc en 8mm sauf erreur

Les joints sur la photo sont des neufs que j'avais en double dans une pochette Victor Reinz. Le diamètre extérieur me semble adapté... Le prospectus est ici pour éviter de faire tomber quelque chose entre les cylindres ;-)

Photo du radiateur : j'ai positionné un joint neuf dans l'embouti du radiateur vendu comme origine tôle. L'embouti à une largeur d'env 14 mm, pour une profondeur de 2mm. Le trou d'huile fait environ 9.6mm.

Sur cette deuxième photo, on voit aussi les deux anciens joints, pliés, écrasés de travers... C'était sûrement pas les bons joints j'imagine ?

Vous pouvez m'aider à déterminer le modèle de joint qu'il me faudrait ?

Merci

Frédéric

 

 

Carter.jpg

Joints.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut des joints adaptateurs 8/ 10mm en général de couleur bleue ou verte.

les joints sont livrés avec 3 petites cales également qu'il faudra intercaler sur ton montage  car c'est un radiateur sans bossage à la base des fixations.

donc joints "coniques" petit diamètre côté carter et grand dimètre (10 mm) côté radiateur

1436064.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendus séparément sauf dans quelques pochettes 1er prix curieusement.

J'en utilise de temps en temps par exemple montage d'un radia alu sur carter petits conduits ou lors des réfections de moteur simple admission selon le type de radiateur utilisé (8 ou 10 mm, sans ou avec bossages).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...