Misterfrederic76 Posted August 6, 2017 Share Posted August 6, 2017 Bonjour Je roule à nouveau en Cox 1200 standard de 69 depuis quelques mois après avoir terminé sa restauration qui s'est "éternisée" sur plus de 10 ans.. Lors de ma dernière sortie début juillet, j'ai constaté une fuite d'huile sur le haut de carter entre la turbine et l'emplacement de la pompe à essence mécanique, donc côté radiateur. J'en ai donc déduis que je devais avoir une fuite à ce niveau ! Une fuite d'huile arrive après quelques kms, bien visible et fluide... Pour info, j'ai remonté tout le moteur (sans ouvrir carter/cylindres/culasses) il y a quelques mois, avec la pose d'un radiateur neuf et changement de joints. Cette fuite arrive après avoir fait environ 300kms depuis. Ce matin j'ai donc démonté le haut moteur pour resserrer le radiateur qui aurait pu être desserré... Mais voilà, c'était pas spécialement desserré. J'ai resserré un peu les boulon côté plan de joint carter et côté culasse mais pas grand chose. Je ne sais pas si ça va arranger la situation. Alors avez vous des idées sur l'origine de cette fuite ou point à vérifier avant de tout remonter ? La fuite avait plutôt l'air de partir de radiateur côté plan de joint et non coté culasse. Le plan de joint était propre. Merci pour votre aide Frederic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cheap speed Posted August 6, 2017 Share Posted August 6, 2017 il aurait fallut tomber le radiateur afin de controler les joints il se peut que la qualité des joints ne soit au rendez vous et qu'il y en a un de fendu ou écraser. as tu mis le bon modéle de joints car dans les pochettes des joints tous les types sont présent. Loic 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted August 6, 2017 Share Posted August 6, 2017 Comme le dit cheap speed, mieux vaut vérifier les joints, d'autant qu'il n'est pas simple de déterminer le bon modèle qui dépend à la fois du carter et la fois du radiateur. il y a 3 sortes de joints: des 8/ 8 mm des 10/ 10mm des 8/ 10 mm. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Misterfrederic76 Posted August 6, 2017 Author Share Posted August 6, 2017 Merci à vous 2 Je m'y suis mis, je viens de démonter le radiateur. Les joints ne sont pas fendus mais ils sont "pliés".... Voilà ce que ça donne. Photo du carter : l'orifice extérieur est d'environ 13 mm. J'ai pas mesuré l'intérieur par contre. Mon moteur porte le numéro D0491612. C'est normalement un modèle avec petit conduit d'huile donc en 8mm sauf erreur Les joints sur la photo sont des neufs que j'avais en double dans une pochette Victor Reinz. Le diamètre extérieur me semble adapté... Le prospectus est ici pour éviter de faire tomber quelque chose entre les cylindres ;-) Photo du radiateur : j'ai positionné un joint neuf dans l'embouti du radiateur vendu comme origine tôle. L'embouti à une largeur d'env 14 mm, pour une profondeur de 2mm. Le trou d'huile fait environ 9.6mm. Sur cette deuxième photo, on voit aussi les deux anciens joints, pliés, écrasés de travers... C'était sûrement pas les bons joints j'imagine ? Vous pouvez m'aider à déterminer le modèle de joint qu'il me faudrait ? Merci Frédéric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Misterfrederic76 Posted August 7, 2017 Author Share Posted August 7, 2017 Après vérification le diamètre du conduit d'huile est bien de 8mm sur le carter et 13mm pour l'emplacement du joint. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fonfon Posted August 7, 2017 Share Posted August 7, 2017 Ce ne sont pas les bons joints pour ce radiateur, normal que ça fui. Les bons joints ressemblent à une soucoupe volante et tu as plusieurs dimensions comme l'a décrit loic. lucas 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted August 7, 2017 Share Posted August 7, 2017 il te faut des joints adaptateurs 8/ 10mm en général de couleur bleue ou verte. les joints sont livrés avec 3 petites cales également qu'il faudra intercaler sur ton montage car c'est un radiateur sans bossage à la base des fixations. donc joints "coniques" petit diamètre côté carter et grand dimètre (10 mm) côté radiateur lucas 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Misterfrederic76 Posted August 7, 2017 Author Share Posted August 7, 2017 Merci beaucoup pour l'aide et les précisions de montage. Je n'ai pas encore vu ce type de joint chez les annonceurs principaux. La quête commence ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Misterfrederic76 Posted August 7, 2017 Author Share Posted August 7, 2017 Bon finalement assez simple à trouver :-) Pour compléter ce post, la référence du kit de joints est 111198029 J'ai également trouvé ce document qui permet de bien visualiser la pose des joints. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Misterfrederic76 Posted August 13, 2017 Author Share Posted August 13, 2017 Et voilà, pose des nouveaux joints et remontage du haut moteur. C'est reparti. Merci pour les conseils Fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coxbabi Posted August 13, 2017 Share Posted August 13, 2017 Je n ai jamais vu ce type de joint dans les pochettes elring. Sont ils present dans les pochettes victor reinz? Ou vendu que separement? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted August 14, 2017 Share Posted August 14, 2017 vendus séparément sauf dans quelques pochettes 1er prix curieusement. J'en utilise de temps en temps par exemple montage d'un radia alu sur carter petits conduits ou lors des réfections de moteur simple admission selon le type de radiateur utilisé (8 ou 10 mm, sans ou avec bossages). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toff Posted September 20, 2021 Share Posted September 20, 2021 Merci a ces anciennes discussion J'avais le même problème remplacement de 2 radiateur 1 Repro et 1 Vw et multitude de joint. Grâce à ce topic sayé j'ai enfin trouvé merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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