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Valeur d'avance à l'allumage pour moteur COX 1600 type AS avec allumeur à dépression ??


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Bonjour à tous.

J'ai depuis peu un trike de marque WK équipé d'un 4 à plat cox 1600. Je cherchais un trike pas cher, avec un moteur assez simple pour pouvoir faire l'entretien et quelques réparations moi-même sans avoir systématiquement recours à un garagiste. Du coup, le moteur COX s'imposait :).

Voici sa configuration moteur actuelle (lors de l'achat):

-Moteur fabriqué au Brésil, 1600cm3 50cv, double admission, bougies NGK BP6HS neuves (le moteur a 38000km)

-Marquage moteur: AS 41   043.101.101.A (j'en déduis donc qu'il s'agit d'un moteur de type AS...)

-Carburateur: 34PICT3 modifié High Flow avec pipe High Flow CB

-Filtre à air en coton Green

-Allumeur type 009 (centrifuge, pas à dépression),

-Bobine d'allumage Petronix "Flame Thrower"

A haut régime, il tourne bien, mais consomme beaucoup (entre 11 et 12 litres aux 100km, même avec des pneus en 295x50 ça me paraît beaucoup, surtout que je n'ai pas roulé comme une brute), et à bas régime il a du mal (gros trou en dessous de 1500 tours, ralenti très irrégulier, vis de richesse qui ne fait pas grand chose...).

En cherchant sur le site et le forum, j'ai lu que le 34PICT3 ne fonctionnait pas bien avec l'allumeur 009 (et mes symptômes correspondent bien à ce que j'ai lu). Je précise que j'ai bien cherché si je n'avais pas de prise d'air, et que j'ai essayé d'affiner les réglages ralenti et richesse, mais rien n'y fait, le ralenti oscille entre 600 et 1100 tours sans que rien ne change (réglage de la vis de ralenti, température extérieure...). Baisser la richesse finit par faire baisser le régime et avoir un fonctionnement irrégulier (jusque là ça me paraît normal), augmenter la richesse fait d'abord augmenter légèrement le régime, puis même en augmentant vraiment beaucoup la richesse (plusieurs tours), ça ne change rien (et là c'est moins normal).

Je comptais donc installer un allumeur à dépression pour supprimer mes problèmes de ralenti et de bas régimes, et tant qu'à faire (vu que la bobine est déjà la bonne) installer un allumage électronique Ignitor.

Possédant la RTA pour VW Coccinelle & Combi 68 ->79, j'ai cherché les valeurs d'avance d'allumage (histoire d'éviter de faire des bêtises), mais impossible de trouver les valeurs constructeur pour un moteur AS.

J'en appelle donc à l'aide des spécialistes, si quelqu'un connaît la valeur de réglage d'avance à l'allumage pour ce type de moteur (ou où je pourrais trouver l'info...), ça me rendrait bien service. Je précise que j'ai une poulie graduée (donc facile pour les réglages) et une lampe stroboscopique. Ca devrait donc être assez simple avec la bonne valeur.

D'avance je vous remercie pour votre aide :)

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Bonjour

D'origine l'avance se règle à 7.5 degrés, attention avec les poulies graduées, elles ne sont pas toutes justes.

Par la suite tu peux augmenter un peu l'avance, les réglages d'origine datent d'une époque où l'indice d'octane de l'essence ne dépassaient pas 89.

10 degrés me semble raisonnable.

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Merci pour cette réponse. C'est donc une valeur d'avance "classique" correspondant à la plupart des FLAT 4.

Je posais la question car le moteur de type AD (1600cm3 50CV comme le mien) a un réglage particulier avec un allumeur à dépression (5° après le PMH), et le moteur de type B (1600cm3 50CV aussi) est réglé à 0° d'avance, donc au point mort haut. Vu ces réglages particuliers (en tout cas très différents de la plupart des autres Flat 4 réglés à 7°5) sur des moteurs similaires au mien, je préférais être sûr avant de faire un réglage qui risquerait de détériorer mon moteur.

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Ce réglage au PMH correspond à cet allumeur avec avance et retard à dépression en plus de l'avance centrifuge.

Si c'est cet allumeur que tu comptes mettre, règles à 0.

Ce n'est pas le type de moteur qui dicte la valeur d'avance mais le type d'allumeur que tu poses dessus (concernant les moteurs non préparés).

Si tu poses un SVDA plus courant ce sera 7.5.

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Merci fonfon pour ces précisions :).

L'allumeur à dépression est de ce type: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/allumeur-origine-a-depression-chrome-empi-pour-moteur-type-1_VC30116.htm

Le module d'allumage électronique correspondant est celui-ci: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-ignitor-12v-pour-allumeur-bosch-a-depression-68_VC31000.htm

Le reste du moteur (à part le carburateur légèrement modifié) est entièrement standard.

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C'est le couple carbu/allumeur qui définit essentiellement l'avance plus que le moteur en lui même L'idéal est d'acquérir d'occasion un allumeur spécifique moteur double admission 1300 ou 1600. C'est assez courant et il s'agit d'allumeurs mixtes centrifuge et dépression qui se règlent vers 7,5° d'avance

L'allumeur de reproduction mis en lien ne présente du coup pas grand intérêt. Il se règle par contre plutôt vers 10° d'avance...

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carbu modifié hi-flow... sur quelle base et de quelle manière ?

Il y a 9 heures, Le Ninja Fou a dit :

. Baisser la richesse finit par faire baisser le régime et avoir un fonctionnement irrégulier (jusque là ça me paraît normal), augmenter la richesse fait d'abord augmenter légèrement le régime, puis même en augmentant vraiment beaucoup la richesse (plusieurs tours), ça ne change rien (et là c'est moins normal).

Là c'est tout à fait normal et plutôt rassurant !

Pour le réchauffage de la pipe d'admission les trikes sont souvent mieux avec 2 carbus plutot qu'un seul à cause des échappements souvent en 2 x 2 en 1

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Bonjour Loic,

Le carburateur est modifié High Flow parce qu'il a été acheté modifié par l'ancien propriétaire.

À priori, ce serait celui-là, mais je n'en sais pas plus: www.byautopassion.com/cox/2956-carburateur-34-pict-3-modifie-hi-flow.html

Le trike est conçu d'origine avec un 1600 monté avec un 34PICT3 et un échappement 2 X 2 en 1. Cette configuration semble donner satisfaction, puisqu'elle et utilisée par plusieurs marques sur différents modèles (WK, Rewaco). Après,  mon but n'est pas d'augmenter les performances  (50cv pour 580kg, c'est largement suffisant pour la balade ;)), je veux juste avoir un moteur qui tourne rond et qui ne consomme pas comme un camion :), je me contenterai donc d'un simple carburateurt en essayant de le régler comme il faut.

 

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Je travaille de temps en temps sur les trikes à moteurs VW c'est pourquoi j'ai écrit qu'ils fonctionnent mieux avec 2 carburateurs qu'avec un seul en terme de conso/ agrément en particulier à cause de l'échappement 2x 2 en 1 dont le réchauffage est médiocre d'origine (ralenti instable après quelques minutes, combustion de mauvaise qualité, hésitation à bas régime, consommation élevée), le montage d'un échappement avec un bon réchauffage est également possible en conservant un carburateur central.

Pour le ralenti, le fait que l'allumeur soit un 009 ne change pas la qualité du ralenti mais par contre peut expliquer l'hésitation en sortie de ralenti si la vitesse de montée en avance est insuffisante. Cependant ce n'est pas FORCEMENT la raison de cette hésitation car il y a plusieurs autres choses qui peuvent l'expliquer.

Par conséquent il faut déjà arriver à obtenir un ralenti stable et constant avec une avance de ralenti calée vers environ 10° avant PMH à 850 rpm, c'est le premier objectif.  si la partie verticale de l'admission située juste sous le carburateur est très froide il est possible que ce soit la raison de la difficulté de réglage.

Pour le réglage du carburateur il faut suivre la procédure habituelle pour es 34 PICT-3 en n'agissant que sur la grosse de vis de by pass pour le régime de ralenti et la petite vis de richesse située juste en dessous pour la richesse de ralenti. Il faut éventuellement refaire le "pré-réglage " de la vis de butée de papillon qui ne devrait pas être touchée pour changer la vitesse de ralenti.

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Mes problèmes de ralenti étaient plus aléatoires que ça: sur un trajet tout allait bien, le lendemain exactement dans les mêmes conditions je pouvais caler tellement mon régime était bas ou avoir un ralenti très haut.

J'ai refait le calage de l'allumage en statique hier soir et vérifié que la graduation du PMH était bonne sur ma poulie graduée.  J'affine ça et je ferai le calage en dynamique en début de semaine prochaine (pas le temps ce week-end :(). J'en profiterai pour vérifier la qualité de la partie réchauffage, et on verra ce que ça donne.

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