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allumeur 123


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Bonjour, hier je me suis fait refilé par  un shop bien connu un allumeur 123 ignition sans dèpression . J'ai dit au vendeur que mon carbu était un 34 pict 3 donc avec dépression, il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, qu'il suffisait de boucher la dèpression sur le carbu . Hier soir en rentrant après 6 heures de route je fais quelques recherche sur le sujet et m'aperçois que le fait de mettre un allumeur sans dépression avec un carbu a dépression ne fonctionne pas pétarades frein moteur et mauvais rendement a bas régime. Donc je pose la question aux experts mon allumeur est inutilisable, et le vendeur m'a juste pris pour un pigeon ou y a t'il une solution ?? Salutations 

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Bonjour,

Oui, effectivement, si à l'origine le moteur est prévu pour un allumeur centrifuge/dépression, et que le plateau ne tourne pas à la dépression, le ralenti et à la décélération (dépression importante dans le collecteur) seront bruyants et instables...

Mais si ma mémoire est bonne, il existe différentes positions (via pontets) de la courbe d'avance du 1-2-3.
Question à poser au revendeur?
 

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en fait cela dépend du modèle de 123 ignition.

si c'est le modèle avec 16 courbes déjà programmées il n'y en a qu'une qui ira "à peu près" car proche d'un Bosch 009 centrifuge mais donc du coup ne prenant pas en compte la charge moteur.

le mieux est de changer mais a titre perso je préfère le 123 TUNE programmable.

si tu ne veux pas t'occuper de cette partie "programmation" change pour un modèle avec avance à dépression + 16 courbes préprogrammées ref 123\VW-4-R-V

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Merci Loic, je viens de téléphoner au shop qui maintient qu'il n'y aura pas de problème.  Quant l'appât du gain passe avant les caractéristiques d'un moteur. Je pensais pourtant pouvoir faire confiance à ce shop réputé.  Bon ben pas de départ en combi pour la fin de semaine . :(

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Ca va marcher mais le problème c'est que si tu l'utilises ensuite plus d'échange possible...

Donc si tu dois partir fin de semaine, ne gache pas tes vacances, monte le avec la courbe F calée à 10° avant PMH

 

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Merci, je vais attendre de voir ce que me dit le shop( j'aimerais avoir un mail de leur part qui me stipule qu'il reprenne l'allumer même si je l'ai essayé). J'ai acheté cet allumeur pour essayer de régler mes problème de chauffe car mon allumeur de 40 ans . Ne fesait plus son boulot. Mais 300 euros pour de l'a peu près, ça fait mal au s....

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Alors suite au téléphone avec le shop il me conseille de mettre la courbe 2 avec entre 5 et 6 d'avance . Et que ça marchera sans soucis. Là j'avoue ne plus savoir que faire. Sinon il me le reprenne sans soucis . Mais adieu les vacances. ?

20170801_110142.jpg

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Il y a 3 heures, Kamatianon a dit :

Merci, je vais attendre de voir ce que me dit le shop( j'aimerais avoir un mail de leur part qui me stipule qu'il reprenne l'allumer même si je l'ai essayé). J'ai acheté cet allumeur pour essayer de régler mes problème de chauffe car mon allumeur de 40 ans . Ne fesait plus son boulot. Mais 300 euros pour de l'a peu près, ça fait mal au s....

Bonjour,

Un allumeur mécanique qui ne fait plus son boulot après 40 ans?
Je trouve ça bizarre, utilisant un qui a 52 ans sur ma caisse à eau et 41 ans sur ma cox.
Le problème ne viendrait pas des vis platinées en merdanium certifié chinois vendues par les shops? Elles ont une fiabilité de +/- 600 Km. :wacko:
Les miennes tiennent 40.000 Km...

 

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Et ce n est pas en changeant d allumeur que tu vas résoudre tes problèmes de chauffe. Un allumeur d origine correctement réglé avec des pièces d usures de bonne qualité fait parfaitement le travail et son remplacement ne justifie pas un investissement de 300€ dans un allumeur programmable. Je dis ceci à condition que ton moteur soit d origine

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Je ne dirais pas mieux. Autant se munir de l'allumeur qui conviens pour les caractéristiques de la carburation et  puis.... rouler!!!

Ce 123 machin permet beaucoup de chose mais à la fois rien. La seule certitude c'est bien le prix d'achat. 

Un vrai et, ou, un bon 009, soit la position F comme conseillé, fera l'affaire pour bien moins cher. Bien sur reste toujours l'option achat plaisir, nous restons dans le domaine de la passion qui fait vivre pas mal de gens autour de l'engouement vw aircooled...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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