Jump to content

monte de pneus sur type 14 ?


Michat
 Share

Recommended Posts

Bonjour

En cours de restauration sur 1 Karmann de 63, je le souhaite légèrement rabaissé et en look au plus proche de l'origine.
Quelle monte de pneus me conseillez vous ?
Confort de conduite, sécurité et look.
Merci

Link to comment
Share on other sites

Rabaisser même pas beaucoup avec des pneus d origine tu vas frotter l intérieur des ailes à chaque braquage à fond. J ai monté des 145/60. Le look est quasi d origine et ça frotte plus.... Je compte à l avenir quand j aurai du temps prendre deux jantes que je modifierai pour décaler le centre de la jante vers l extérieur et je repasserai en 155....

Link to comment
Share on other sites

Le sujet de la taille des pneu devant est effectivement un casse tête, mais si je dois te conseiller une chose à 100% c'est de conserver l'allonge de la monte d'origine derrière ... c'est à dire 155/80r15 ou 165/80R15 avec une préférence pour le 165/80 (ou équivalent en plus large mais c'est inutile) mais surtout de ne pas mettre une taille comme le 175/65R15 ou encore plus petit en diamètre qui va te "raccourcir" ta boite car il sont plus petits en diamètre que l'origine ...

A moins que ton but soit de trainer par terre et d'avoir une auto qui chasse même en ligne droite car tu roules sur les flancs tellement tu es bas :P

 

Pour devant, c'est plus discutable et dépend du niveau de rabaissement mais je pars du principe que le 155/80 reste le plus efficace et te donne en plus une lecture juste de la vitesse au compteur. Après, très proche  il y a le 145/80, le 155/70, le 165/65 ... les autre je trouve que ça fait galette ou roulette, mais c'est un avis perso ... et le 135 c'est vraiment pas large ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je relance le sujet car il faut me décider une bonne fois pour toute.
AVANT: 

proscrire le 135 (trop galette) et 155 (va frotter si rabaissement)

privilégier en 145: le 145X55, 145x60, 145x65, 145X80

privilégier en 165: le 165x65, 165x80

Alors 145 ou 165 ?

 

ARRIERE:

proscrire le 175 (va raccourcir la boite) me confirmez-vous ?

privilégier le 165x65, 165x80

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'avant tout dépend du déport des jantes, celles d'origine en 155/80 R15 passent quitte à monter des élargisseurs de voie si les pneus touchent à l'intérieur.

A l'arrière avec le bon déport tu peux passer des pneus très gros, actuellement j'ai des 195/65 x15sur des jantes 5,5" mais déja monté des 205/55x17 sur des jantes 7" (sur trompettes courtes)

L'idée à l'arrière c'est de ne pas raccourcir le développement de la boite 155/80 R15 ou 165/ 80 R15 si ce sont des (fines) jantes d'origine le 165/65x15 tire trop court et ça va faire moche si tu montes à l'avant des pneus en 155/80 x15

La largeur et le déport des jantes importent beaucoup et si l'ET est trop élevé c'est facilement modifiable en posant des élargisseurs de voie

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post car j'ai un KG de 67 version US trompettes et freins à disques à l'avant dont j'ai changé les jantes pour passer à un look plus d'origine. J'avais jusqu'à présent des Empi montés de pneus 165/15. Impossible pour moi de savoir si il s'agit de 60, 70 ou 80 car pas d'indications. Tout ce que je peux dire c'est que l'avant en braquant à fond frottait un peu.

j'ai choisi pour l'avant des jantes 15 x 4,5 - 4 - 130 et pour l'arrière des 15 x 5,5 - 4 - 130.

j'aurai souhaité monter sur l'avant des 155/80/15 et à l'arrière des 165/80/15 ou bien des 155/70/15 à l'avant et à l'arrière des 165/70/15. L'idée étant si possible d'abaisser un petit peu la voiture en jouant sur les pneus mais peut être que cela n'a pas de sens. J'ai essayé de trouver des infos sur le site mais ce n'est pas très évidant pour moi de m'y retrouver. Pas très calé en pneus.

merci pour vos conseils.

Fabien

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Fabien, 

tout d’abord si tu as marqué 165R15 sur ton pneu sans d’autres indications c’est que c’est du 165/80 R15. 

Apres ce qui est des tailles de pneus je ne peu pas t’aider beaucoup au niveau du « look » de ton KG  

Si ce n’est que le 155/70 se montera bien sur tes jantes en 4,5 et tu gagnera théoriquement 3,1cm de diamètre par rapport à du 155/80

pareil pour l’arrière le 165 se montera bien sur tes jantes en 5,5. Tu gagnera (en 165/70) théoriquement 3,3 cm au diamètre par rapport au 165/80  

voilou😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Vintage Autohaus

    Serial Kombi

    Speed Shop

    Microprix

    Mecatechnic

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Mascotte Assurances

    Slide Performance

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Les rotules c'est vrai sont raides, mais d'occase, il vaudrais mieux passer sur des neuves alors ?
    • donc je re-pense à un soucis de rotules de suspension qui forcent trop (leur mouvement n'est pas bloqué, mais pas suffisamment libre pour autant) car je l'ai déjà vu plusieurs fois,  surtout si l'essai a été fait sans amortisseurs.  
    • Non le problème est que la voiture ne remonte pas..! Je m'explique : après l'avoir levé avec le cric, lorsque que je la re-pose elle est a peu près à bonne hauteur, j'appuie dessus pour faire fonctionner les ressort mais elle ne remonte pas d'elle même. Elle se retrouve dans une position très basse, comme en butée, ne peut donc plus descendre plus bas. Si je tire sur le pare choc elle se relève, et facilement, mais des que l'avant baisse il ne se relève pas "de lui même".. je sais pas si c'est suffisamment claire, mais en roulant l'avant ne plonge pas lors de freinages, elle n'absorbe pas les chocs car la suspension est comme en butée en position basse.. pourtant sur les phases d'accélération on sent l'avant légèrement se délester donc le mouvement se fait bien, je pense à simplement un problème de ressort, donc de lames, mais je ne comprends pas d'où il peut venir.. Merci de votre patience à tous en tout cas
    • Je finis par ne pas bien comprendre le soucis. Les amortisseurs démontés, l'auto n'est elle pas plus haute à l'arrêt sachant qu'il n'y a que le chassis  et qu'ils étaient en extension maximum? et même en montant debout sur le train avant le chassis ne baisse pas ?  car pour l'instant il n'y a pas de poids à l'avant donc normal que rien ne se tasse. J'avoue avoir un doute sur ma compréhension de la question!
    • j'ai pas essayer les warning ...mais c'etait mon idée voir si le fusible tient si il tient en warning surement le quomodo qui est defectueux
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...