Aller au contenu

controle technique 2018


Recommended Posts

Il y a 2 heures, sprinder83 a dit :

La même ?

Pas tout à fait. Jusqu'ici , il suffisait d'avoir un véhicule en carte grise normale dont la date de mise en circulation remontait à 30 ans, pour obtenir  automatiquement une carte grise collection directement en préfecture...

 

C'est un débat qu'il y avait depuis longtemps et le sujet était déjà très controversé . Certaines préfectures demandaient un certificat FFVE, d'autres non. Après plusieures années, la FFVE a fait valoir le fait qu'elle était la seule à être capable d'apprécier si un véhicule était éligible à la carte grise collection ou nom. Effectivement, c'est 60 euros et quelques semaines d'attente. Enfin rappelons que la France dans une logique d'harmonisation Européenne a supprimé le contrôle technique pour les véhicules en carte grise collection dont l'immatriculation était antérieure au 1er janvier 1960, donc même si cette mesure est discutable, elle ne vas pas dans le sens de l'élimination des véhicules anciens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit, le nouvel article R331_1

Définition du véhicule de collection dans l’article R-311 1 du code de la route :
6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
- il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale n'est plus produit ;
- il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.

Sachant que pour obtenir la nouvelle carte grise collection il faudra une attestation établie soit par la FFVE soit par le constructeur,  on peut imaginer que ni la FFVE ni les constructeurs ne fourniront d'attestation sur la seule présentation de la carte grise . 

Il ne s'agit plus là d'un certificat de DATATION comme en délivrait jusqu'ici la FFVE, mais d'un document attestant que le véhicule correspond en tous points à l'origine et n'a subi aucune modification. 

Pour avoir connu de multiples déboires lors de l'importation d'un Dehler sur T3 , il y a plus de quinze ans, tant auprès de VW pourtant constructeur du fourgon d 'origine, que de Dehler qui n'existait presque  plus, que du service des Mines (avec qui pourtant il était possible de discuter de vive voix).....j'ai du mal à imaginer que les dispositions, que certains considèrent comme la reconduction à l'identique de celles qui prévalaient jusqu'ici , ne changeront rien.

La FFVE ne délivrera l'attestation requise que sur dossier technique dûment documenté, et les constructeurs qu'après expertise en règle dans leurs locaux.

Il me semble qu'il va falloir renoncer, cette fois ci, à la moindre modification, de  jantes , de  pneus, de  suspension, du freinage,  de  carburation,  d'échappement, etc etc..... sous peine de ne plus être dans l'état d'origine.

Ainsi, à défaut de pouvoir se mettre (partiellement...)  à l'abri de l'excès de zèle des contrôleurs de CT, par la carte grise collection , nos "anciennes"  en carte grise normale, se retrouveront effectivement aux prises avec les 400 points de contrôles new look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFVE donne simplement son attestation sur la base de photos du véhicule, du n° de série , des plaques constructeurs et du n° de moteur. Effectivement, un moteur  dont le n° déclaré ne correspond pas à la cylindrée d'origine de la voiture ne passe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/07/2017 at 09:18, sprinder83 a dit :

Que dit, le nouvel article R331_1

Définition du véhicule de collection dans l’article R-311 1 du code de la route :
6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
- il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale n'est plus produit ;
- il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.

Sachant que pour obtenir la nouvelle carte grise collection il faudra une attestation établie soit par la FFVE soit par le constructeur,  on peut imaginer que ni la FFVE ni les constructeurs ne fourniront d'attestation sur la seule présentation de la carte grise . 

Il ne s'agit plus là d'un certificat de DATATION comme en délivrait jusqu'ici la FFVE, mais d'un document attestant que le véhicule correspond en tous points à l'origine et n'a subi aucune modification. 

Pour avoir connu de multiples déboires lors de l'importation d'un Dehler sur T3 , il y a plus de quinze ans, tant auprès de VW pourtant constructeur du fourgon d 'origine, que de Dehler qui n'existait presque  plus, que du service des Mines (avec qui pourtant il était possible de discuter de vive voix).....j'ai du mal à imaginer que les dispositions, que certains considèrent comme la reconduction à l'identique de celles qui prévalaient jusqu'ici , ne changeront rien.

La FFVE ne délivrera l'attestation requise que sur dossier technique dûment documenté, et les constructeurs qu'après expertise en règle dans leurs locaux.

Il me semble qu'il va falloir renoncer, cette fois ci, à la moindre modification, de  jantes , de  pneus, de  suspension, du freinage,  de  carburation,  d'échappement, etc etc..... sous peine de ne plus être dans l'état d'origine.

Ainsi, à défaut de pouvoir se mettre (partiellement...)  à l'abri de l'excès de zèle des contrôleurs de CT, par la carte grise collection , nos "anciennes"  en carte grise normale, se retrouveront effectivement aux prises avec les 400 points de contrôles new look.

Mais non ils ne pourront pas contrôler les 400 points, comme actuellement. En fonction de l'année on ne contrôler pas la pollution ni la présence de ceinture. On ne peut pas et on ne pourra jamais vérifier que l'ordinateur de bord de ta cox ou de ton combi fonctionne correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tous les fourgons aménagés n'ayant pas la mention VASP ou VTSU ou CARAVANE seront refusés au passage CT à partir du 05/2018... En gros, tous les T1/T2/T3 aménagés "home made" ne seront pas admis au CT, sauf si le propriétaire du véhicule présente un certificat de conformité concernant l'installation électrique liée au camping, ainsi qu'un certificat de conformité lié à l'installation gaz (plaques de cuisson, frigo trimixte, chauffage..)...

Ca voudrait dire qu'il faut tout démonter pour se rendre au ct et remonter après. Un combi aménagé par soit ne peut donc pas passer en collection. Ca craint vraiment car il y a un paquet de fourgon amenagés et pas que les combi( les Mercedes, Peugeot J5, Trafic Renault etc et pas que des vieux mon fifs vient de s'aménager un trafic qui à 5 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour jouer un peux l'avocat du diable et même si je suis un peu hors sujet, des véhicules qui passe le CT avec une carte grise qui ne correspond pas au châssis du véhicule me semble inconcevable. Ça déboucherai sur un séquestre du véhicule de ce coté. Donc le CT me semble quand même assez laxiste (je ne sais pas si je suis objectif).

De ce coté, obtenir une carte grise collection, c'est un peux le Graal. Aucune modification n'est tolérée (teinte carrosserie, moteur, châssis, sellerie, autoradio ajouté après coup ou remplacer par un modèle anachronique...). Une carte grise collection et une garantie d'un véhicule proche de stock et lui donne une certaine cote... Tout le contrainte d'une carte collection qui servirait à se soustraire au CT classique.

En espérant comparer des choses comparables et donner un aperçu de ce qui se fait ailleurs

JUJU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, JU JU a dit :

Hello

Pour jouer un peux l'avocat du diable et même si je suis un peu hors sujet, des véhicules qui passe le CT avec une carte grise qui ne correspond pas châssis du véhicule me semble inconcevable. Ça déboucherai sur un séquestre du véhicule de ce coté. Donc le CT me semble quand même assez laxiste (je ne sais pas si je suis objectif).

De ce coté, obtenir une carte grise collection, c'est un peux le Graal. Aucune modification n'est tolérée (teinte carrosserie, moteur, châssis, sellerie, autoradio ajouté après coup ou remplacer par un modèle anachronique...). Une carte grise collection et une garantie d'un véhicule proche de stock et lui donne une certaine cote... Tout le contrainte d'une carte collection qui servirait à se soustraire au CT classique.

En espérant comparer des choses comparables et donner un aperçu de ce qui se fait ailleurs

JUJU

un peu bete comme raisonement .si tu restaure une cox avec un chassie pourrie tu change de chassie mais du coup les numero de chassie sont différant .pourtant ils sont parfaitemant identique puisque d'origine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, apal bug a dit :

si tu restaures une cox avec un chassie pourrie tu change de chassie mais du coup les numéros de châssis sont différents .pourtant ils sont parfaitement identiques puisque d'origine.

Seul l'importateur ou le constructeur est habilité à frapper ou à cautionner un numéro de châssis. 
Hors Hexagone, cela se passe sans (trop de) problème. alors, pourquoi pas en France?
Oui, les pays Européens ont profité du laxisme des CT français, en exportant des véhicules refusés dans leurs pays.
Cela finira par poser problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça fait un peu peur tout ça. mais vous imaginez si cela serait suivit à la lettre? Il n'y aurait plus de saisonnier pour remplir les assiettes de nos cher dirigeant, beaucoup se retrouveraient au chômage par faute de moyen de transport, les intermitant du spectacle seront de la partie. C'est impossible, c'est dingue l'écart qu'il peu y'avoir entre une personne née avec une cuillère en or dans l'cul et quelqu'un de normale, sauf que les gens qui tire les ficelles auront toujours besoins des sans dents... Ils jouent sur la peur, déresponsabilise les gens pour mieux les contrôler, en attendant notre génération s'en prend plein les dents et franchement je me demande qui doit ont féliciter... En attendant F...CK, moi j'roule en VW pour les vacances et c'est pas près d'changer, c'est pas un placement, c'est un plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi voir les choses dans l'autre sens, les contrôles ont fait part de laxisme depuis le début, beaucoup en ont profité en repartant du CT avec sa vignette collée sur le pare brise malgré des freins défaillants ou des numéros qui ne collent pas à la carte grise ou encore un moteur de porsche à la place d'un 1200...

Il fallait bien se douter qu'à force le couperet finirait par tomber, si ce n'était pas en 2018, peut être en 2020 ou plus mais ça devait arriver un jour.

En cas d'accident il y a déjà de fortes chances pour que votre assurance ne vous couvre pas si il y a expertise, avec ce genre de CT si ça passe je pense qu'il y a beaucoup plus de chance d'être couvert en cas de pépin.

J'immagine mal un intermitant du spectacle ou même venant d'une autre profession ne pas être couvert en cas d'accident grave envers un tiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait on pas laisser tranquille les passionnés comme nous qui veulent seulement savourer le plaisir de rouler en vw ... que ce soit en daily ou uniquement 3 semaines dans l'année?

Si on relativise , en France et par an: 180000 décès dus aux maladies cardio-vasculaires.  20000 décès dus aux accidents domestiques . 10500 suicides dont pas mal de jeunes. 3500 décès dus aux accidents de la circulation..... dont combien en ancienne? Combien dus a l'alcoolisme, l'âge etc....

Combien de personnes vont galérer pour "réparer " leur voiture quand c'est un voyant moteur allumé... pour ma part je vais voir le préparateur du coin qui me fait un logiciel sur mesure pour 200 euros. En tout cas je le ferai, car pour l'instant j'ai le droit de garder mon voyant moteur allumé car ma carte grise est en 7 places... et oui c'est comme ça. 

Les vieilles vw ne seront pas les seules touchées  voire même nous aurons plus de difficultés à entretenir nos voitures récentes. 

J'avais 7  véhicules il y a 6 mois, aujourd'hui j'en ai 5 et je compte diminuer encore le nombre pour faire face au nouveau CT. Car le prix va augmenter et les contre visites seront toujours payantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons, vous croyez vraiment qu'à notre époque la sécurité passe avant les intérêts privés? Si tel est le cas, la monnaie d'échange en cas d'infractions ne devrait pas être avec un compte bancaire (justice égale...?) mais avec des TIG, car le temps à la même valeur pour tout le monde. L'argent gouverne le monde et toutes ces petites magouilles entre costard sont bien et belles une façon de nous la mettre. Aujourd'hui, ils pourraient facilement brider les voitures aux limitations de vitesses imposées au lieu de mettre des radars. Durant les années 60-80 la vie était plus simple, ok il 'y'avait peut être plus de mort sur la route, mais plus de liberté. Si vous avez peur de sortir de chez vous, restez dans votre bulle. Que se soit par la route ou d'une autre façon, il y'aura toujours des accidents ou des abus, surtout que la population augmente. Je pense qu'il faut arrêter de vouloir assister les gens pour qu'il s'autoresponsabilise, vous trouvez ça normale ce qui se passe aujourd'hui? Pensez à demain, vous trouverez ça normale d'être assisté sur toutes vos décisions? C'est toujours plus facile de comparer une façon de faire par rapport à un voisin pour imposer des règles, mais choisissez bien votre comparaison car  pour le moment c'est notre génération qui ramasse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2017 at 13:16, nobrucombi a dit :

je verrai pour changer d'adresse de CT et passer en CG collection s'il le faut (CT tous les 5 ans) 

 

Oui mais est ce que la phase 2 de leur super plan anti voiture n'est pas d'exclure les cg collection des villes, d'ensuite imposer des horaires/jours de sorties et de devoir demander des autorisations pour sortir du département..... Ils sont capables de tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...