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jenjish-khan

Ovale 1953 "Le Mystère"

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Bonjour a tous je vous présente mon projet commencé il y a deux ans maintenant. Une ovale découvrable de 1953 c'est une voiture que je possède depuis quelques années et qui est quasi complète mais bien croustillante quant je l'ai vu pour la première fois ça a était le coup de foudre et malgré le boulot a réaliser j'ai foncé. Bref tout ça pour dire que depuis deux ans j'ai fait quelques découvertes plutôt étranges

sur mon ovale en effet le découvrable pour cette année normalement est un trois plis or sur la mienne c'est un deux plis mais n'a jamais était ressoudé ou remplacé j'ai donc fait une demande certificat de naissance et ce dernier me confirme qu'elle est du 14 octobre 1953. De plus une fois le châssis sablé j'ai découvert  que ce dernier ne portait par de numéro de frappe a l'endroit habituel mais j'ai découvert un autre numéro sur la poutre entre le levier de vitesse et le frein a main je possède quant même le numéro de frappe a froid du châssis qui correspond a ma caisse de 53 il était soudé a l'arrache par deux points au châssis.

Est ce que quelqu'un aurais vécu la même chose ou si quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur. 


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Bizarre en effet,

T'as bien les "guides de portes" sur la caisse (pour les portes nervurées)? Un au niveau des flèches, un au milieu du bas de portes.

Dans le chassis, le réglage de la tension du frein à main se fait par l'avant du chassis (il doit y avoir une plaque).

 

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Bonsoir oui tout a fait les guides sont présent, le châssis a bien le réglage de tension de frein à main avec la plaque de visite devant. j'ai essayé de joindre des photos mais sans résultat.

 

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Si je ne peux pas t'aider, je peux confirmer qu'elle valait le coup d'être sauvée et, de plus, elle n'est pas si croustillante que ça a*à première vu  ;) Superbe patine.

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Bonjour a tous et merci pour vos messages. en effet elle vaut le coup d'être sauvée voici d'autres images qui montre bien qu'elle croustille.

Quant je l'ai acheté l'ancien proprio m'a dit qu'elle était resté une vingtaine d'année posé a même le sol dans un champ ce qui ne l'a pas arrangé du coup j'ai quasi tout le bas de la voiture a refaire découpage et soudure.

j'ai commencé a découper le longeron gauche il y a peu de temps car j’attendais de recevoir les tôles de réparation (longerons etc...)

Je remet la photo des numéros sur la poutre centrale si quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur. :)

081.jpg

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Je sais pas si je l'ai déjà dit mais hormis les numéros bizarre sur la poutre centrale ce châssis ne possède aucun autres numéro ni a l'endroit habituel ni ailleurs. Et comme j'avais depuis le début de la restauration l'idée d'ouvrir la poutre centrale pour la traiter au phosphatant et peinture je me suis aperçu qu'elle est entièrement d'origine jamais couper modifier ou quoi que ce soit elle ne possède pas de numéro je met une photo de l’intérieur de cette dernière on y voit les quatre points de chauffe qui correspond a la soudure de la plaque a numéro qui avait était souder par dessus mais aucune découpes  ni d'ancienne frappe.

1437942507415.jpg

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Il y a pu y avoir un remplacement de châssis dans la vie de l auto fait à partir d un châssis vierge ce qui expliquerait le fait que les numéros ne soient pas à l endroit habituel

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    • Bonsoir à tous les deux et merci pour ces retours ! J'ai déjà commandé les ouvrages suivants : "Revue Technique Automobile 317.4 - VOLKSWAGEN COCCINELLE (Type1) et utilitaire (Type2) depuis 1968" par E.T.A.I. "Restaurez et réparez votre Coccinelle" de Jim Tyler "La Cox : une voiture en or" de Fabien Sabatès etJacky Morel Et je compte bien parcourir ce forum pour trouver les liens utiles, les trucs et astuces pour un achat réussi, mais aussi mieux appréhender cette auto que je ne connais pas encore. J'ai une belle expérience dans le monde de la Mustang, mais rien en carrosserie... (et je redoute un peu cette partie). Je suis très enthousiaste quant à ce projet mais pas pressé pour autant. Ce que je constate en tout cas, c'est que les prix des Cox vont de 5 - 6 000 euros aussi bien pour des Cox en mauvais état ou en état correct à 10 - 12 000 euros pour des Cox restaurées (reste à voir en détails en quoi a consisté la restauration). De mon expérience (je ne connais pas encore bien le coût des pièces Cox d'occasion), la raison voudrait plutôt attendre et s'orienter vers un modèle restauré ; Mais j'avoue être vraiment intéressé pour faire un maximum de choses par moi-même pour ce projet et ainsi connaître l'auto sur le bout des doigts. Je n'hésiterai pas à me déplacer pour aller voir les autos, comme tu le dis Coxi63. Si l'auto est saine, ça permet de confirmer un choix, si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas de suite, c'est toujours une opportunité pour mieux connaître les Cox ! Et idéalement, un essai routier serait top avant l'achat, c'est certain. Je posterai sans doute de nouvelles photos, c'est toujours bon d'avoir un retour d'expérience avant de se lancer. Merci !! flat4.4fun : pour la partie absence de CT, ça confirme ce que je pensais en effet. Concernant la carrosserie, je la redoute mais sur une Cox non restaurée (ce que j'envisage), est-il possible d'éviter une telle partie ? Pour le moment, je ne sais pas faire la différence entre un plancher "sauvable" et un autre à remplacer.  
    • Bonjour et bienvenue , La meilleur façon de la connaitre c' est d' abord acheter la RTA qui correspond à ton modèle. C'est la base. J' ai complété ma littérature chez ETAI "Restaurez votre Coccinelle" de Jim Tyler ou justement c' est une resto complète d' un modelé après 67 comme tu vise qui es restauré en détail. Ce sont 2 ouvrages agréables , très illustrés et en Français. Si tu est bon en carrosserie et vu ton expérience avec ta Mustang une restauration de cox est un jeux d' enfants. Le principale problème dans l' achat d' une cox c' est la corrosion et les bidouillées en tout genre. Le livre de Jin Tyler et les divers articles de ce site vont bien t' aider pour bien choisir ta cox . NE PAS SE PRECIPITER et le PERE NOEL n' EXISTE PAS .... désolé de te décevoir 🙂. Elle doit avant tout avoir des papiers en règle et ne pas être modifiée car les ennuis commenceront déjà là. Il faut aller la voire sur place et l' inspecter de font en comble à la lumière du jour ;si le vendeur est honnaite, il ne se vexera pas. Si elle est roulante, un essais routier est toujours mieux tu tendras l' oreille pour détecter le bruits anormaux et odeurs suspectes d' huile brulé', embrayage ou encore essence,  tu vois son comportement routier et le freinage. En fin tu regarde si tout fonctionne . En ce qui concerne le pièces détachées, FUIS LES REPROS PROPOSEE PAR LES NOMBREUX CAMELOTS , une pièce de qualité ne se trouve pas en quelques clics chez un revendeur lowcost . Pou le reste sache qu' une cox c'est avant tout du plaisir si on est vigilent des son achat et vu sa cotation, elle est rarement bon marché. Pour les photos que tu as posté, elle est dans un sal état mais sauvable. Bonne soirée et à bientôt. N' hésite pas de nous envoyer d' autres photos de tes trouvailles  
    • Ta phrase « pas de carrosserie à faire » et tes photos sont déjà incompatibles... et les photos sont toujours plus belles que la réalité... Pas de CT...  Moi je dis passe ton chemin.
    • En voyant le nombre de réponse à ma question, je comprends mieux pourquoi le prix des combi split s’envolent... À croire que j’en suis le seul détenteur sur ce forum...🤔 Mais si quelqu’un se pose toujours la question, c’est bon j’ai trouvé mon bonheur ailleurs!👍🏻
    • Héhé, comme chacun sait, tout le monde a un compresseur dans son salon... 😄 Alorsss, je conseille ce que tous les garagistes (qui ont un compresseur) et les grands de ce monde (moi, je fais 1.64 m) déconseillent. j'utilise un brin en cuivre venant d'un fil électrique multi-brin pour passer dans les trous. Ou alors, pire, j'utilise une solution qui m'aurait valu le pilori, voire l'échafaud, en d'autre temps. Du fil d'acier de 0.35mm. Comme on dit dans la chanson: "Rien n'échappait à son fil glorieux," (cfr "le plaisir des dieux", chanson paillarde, deuxième couplet) Mais il faut y aller supermolo, quand manifestement il y a un bouchon. On débouche en force, puis on rince sous pression, avec du nettoyant pour freins.  
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