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 Salut à tous, 

Je viens d'installer une sonde de température d'huile moteur VDO sur un 1600 ct. Celle qui se place à la place du bouchon de vidange. À ma grande surprise la température monte très rapidement (en quelques kilomètres sans tirer sur le moteur)  au maximum du manomètre c'est à dire 150 degrés....! J'aurais bien aimé savoir quelle est la température idéale de fonctionnement, apparemment aux alentours de 110?

Merci 

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problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps.

Même avec cette sonde sur la plaque csp , la t° sur autoroute à 100kmh (cox) variait entre 70 et max 90° ... J'ai changé pour la sonde sur piston de régul et la je tournais à 20° de plus !  

J'ai encore cette sonde qui traîne dans une armoire; elle indiquait la même température que celle placée sur le piston régulateur, les scoubidous dans le compartiment en plus.

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Si ton carter a été soumis à une température de plus de 130°C, il est bon pour une restauration.

La température normale de fonctionnement était limitée à 110°C.
"Avant", les moteurs explosaient, et on le remplaçait.


Aujourd'hui, les sages placent un manomètre (mesure de la pression) et un thermomètre (mesure de la température), et lèvent le pied avant de casser.

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Les culasses montent rapidement à leur température de fonctionnement en quelques minutes (entre 5 et 10 min j'ai constaté). L'huile peut arriver aux alentours de 100° rapidement en fonction du régime moteur.

Comme le dit Lucas en levant le pied...ça diminue!!

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je pense et j'espère qu'il y a un soucis sur le montage ou sur le cadran/sonde car à 80 km/h tu devrais être plutôt à 90-100°C maxi d'autant que la sonde au niveau de la plaque de vidange sous estime la température réelle (c'est pourquoi je déconseille cet emplacement).

 

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Oui j'espère aussi. Il faudrait que je puisse comparer avec un autre moyen. Peut être en prenant la température à l'intérieur du radiateur d'huile... J'ai pu mesurer celle de la plaque de vidange avec un thermomètre sans contact et ça avoisinait les 90 degrés alors que la sonde indiquait 140/150....À voire...Merci Loic

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il y a 18 minutes, seniorcanardo a dit :

problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps.

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas installé la sonde fournie avec le mano car il fallait un adaptateur pour la poser sur le radiateur d'huile ... Du coup celle que j'ai installé à la place n'est peut être pas compatible avec ce dernier....? 

il y a 17 minutes, seniorcanardo a dit :

 

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il y a une heure, maxxou a dit :

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas installé la sonde fournie avec le mano car il fallait un adaptateur pour la poser sur le radiateur d'huile ... Du coup celle que j'ai installé à la place n'est peut être pas compatible avec ce dernier....? 

Cherche même pas ta valeur fantaisiste vient de la....

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Je me doute qu'il y a du changement aussi (20° c'est la différence classique avec la sonde sur la plaque d'origine donc du coup le produit CSP ne sert à rien :-( ) mais sur un CT la vis est plus grosse pour le piston de regulation et du coup la sonde 18x150 ne monte pas, il faut monter un adaptateur de la bonne hauteur d'une part et que la sonde ne gène pas au bon fonctionnement de l'ensemble ressort/piston d'autre part.

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Il y a 11 heures, seniorcanardo a dit :

problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps.

D'autant que Maxxou dit que la température augmente en quelques minutes.
Sur la mienne, il faut bien attendre les 30 Km sur autoroute pour atteindre les 95°C.

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