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Température huile moteur ?


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Il y a 1 heure, HIP6964 a dit :

La qualité chinoise disons que ça ne m'excite pas trop. Ca viens juste de me pourrir les vacances. Passons.

Vous avez raison! 
Mais tant que les amateurs peu fortunés ou ignorants achèteront le merdanium chinois, les importateurs livreront.

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Il y a 20 heures, TTof a dit :

La grosse différence avec "avant", c'est qu'il n'y avait pratiquement aucune autoroute et les gens roulaient beaucoup moins vite, on s'en rend compte dès qu'on a un mano de température ! Sur autoroute, c'est le pire question chauffe dû à nos boites courtes notamment...

Faudrait peut-être pas caricaturer ... l'essentiel du réseau autoroutier français (les axes nord-sud ) a été bouclé entre 1965 et 1972 ... et les autoroutes allemandes et américaines, royaumes commerciaux de la Cox, elles dates de quand ??? Le deal qu'Adolf a confié au vieux Ferdinand en 1933, c'était bien de trimbaler une famille de 4 teutons à 100 km/h sur les Autobahn Allemandes. Et le pied moulé 25cv, il tournait au taquet à cette vitesse.... 

Avant d'incriminer les autoroutes dans les problèmes de chauffe moteur, je pense qu'il y a surtout bien plus de moteurs rincés, mal réglés, mal montés, mal conçus (quand on fait sortir 80 cv à un 1600, n'est-ce pas normal qu'il chauffe plus?) ou assemblés avec des pièces/matériaux hétéroclites et/ou de moins bonne qualité que "avant"...

Alors, le "mano" de température ... cause ou conséquence ??

Citation

Mais tant que les amateurs peu fortunés ou ignorants achèteront le merdanium chinois, les importateurs livreront.

Lucas, sauf ton respect, tu radotes. Le merdanium chinois on est AUSSI bien contents de le trouver dans la mesure où la qualité origine n'existe plus pour la plupart des pièces. Allumeurs, soupapes, coussinets, segments, ressorts, etc .... et que si il fallait payer 2000 euros un set de pistons, 500 euros un allumeur ou 100 euros une soupape OEM (tarifs de la Porsche 356, techniquement similaire à la Cox) la plupart des Cox ne seraient plus sur la route, mais passées au broyeur...

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Le 18/08/2017 at 14:41, appia a dit :

Lucas, sauf ton respect, tu radotes. Le merdanium chinois on est AUSSI bien contents de le trouver dans la mesure où la qualité origine n'existe plus pour la plupart des pièces. Allumeurs, soupapes, coussinets, segments, ressorts, etc .... et que si il fallait payer 2000 euros un set de pistons, 500 euros un allumeur ou 100 euros une soupape OEM (tarifs de la Porsche 356, techniquement similaire à la Cox) la plupart des Cox ne seraient plus sur la route, mais passées au broyeur...

Pas d'accord, ni sur le fond, ni sur la forme.

Lucas est toujours de bon conseil... ET bienveillant.

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Le 18/08/2017 at 14:41, appia a dit :

Faudrait peut-être pas caricaturer ... l'essentiel du réseau autoroutier français (les axes nord-sud ) a été bouclé entre 1965 et 1972 ... et les autoroutes allemandes et américaines, royaumes commerciaux de la Cox, elles dates de quand ??? Le deal qu'Adolf a confié au vieux Ferdinand en 1933, c'était bien de trimbaler une famille de 4 teutons à 100 km/h sur les Autobahn Allemandes. Et le pied moulé 25cv, il tournait au taquet à cette vitesse...

Tu donnes toi-même là réponse. En 1935 Le Ferdinand était loin de se douter que 30 ans plus tard existerait des autoroutes sur lesquelles sa progéniture propulserait un fourgon de plus de 2 tonnes à 90 km/h pendant des heures, sans relâche.

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En ce qui me concerne, lorsqu'il fait chaud, 30 dégrés ou plus, je vois bien que l'autoroute n'est pas vraiment la tasse de thé de mon T3 Westy  rehaussé 1600CT. A 90 km/h la température d'huile se stabilisé autour de 115 degrés, voire 120 s'il fait plus de 35 degrés extérieur. Si je ne veux pas dépasser 110 degrés je dois limiter ma vitesse à 85 km/h (mon compteur étant très juste, équivalent GPS).

Pourtant le bas moteur a l'air encore opérationnel, côté pression tout va bien, même à 115 degrés, j'ai entre 0.7 et 0.8 bar à 1000 tr/min, et pareil au ralenti.Il faut que l'huile atteigne près de 120, le dernier km d'un long col par exemple, pour que la pression chute vers 0.5 b au ralenti.

D'où l'intérêt des sondes de contrôle parce qu'avant, à l'aveugle, je roulais sur l'autoroute à 90 km/h sans me soucier de rien.

Idem pour les régimes moteur. Dans les longues montées ou cols, sans contrôle de pression / température, j'appliquais la méthode que l'on entend tout le temps, c'est à dire monter dans les tours (3000 - 3500 tr/min)... pour plus ventiler donc mieux refroidir. Et bien la sonde de température dit exactement le contraire car c'est justement à ces régimes-là que l'huile chauffe le plus... donc mieux vaut utiliser un peu plus le couple et grimper entre 2500 et 3000 tr/min pour arriver à limiter à 110 degrés.

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Je ne vois pas où tu veux en venir. Hitler a lancé la construction des Autobahn allemandes en même temps qu'il a commandé à Ferdinand Porsche sa voiture du peuple en 1933, en mettant comme cahier des charges de pouvoir transporter 4 personnes à 100 km/h en consommant 7l/100.  La composante "autoroute" est bel et bien dans les gènes de la Cox / dérivés.

Après, si ton transpo a des problèmes de chauffe en roulant à 90 km/h, avant d'incriminer la multiplication des autoroutes, d'après moi tu devrais te poser d'autres questions... parce que 90 km/h, c'est pas une vitesse autoroutière ça...

Autre point : la précision des sondes/mano est de l'ordre de + ou - 5% .... donc quand tu affiches 110 ... tu peux aussi bien être à 104 qu'à 116° C. Il est toujours intéressant d'étalonner une sonde avant de la monter en la passant dans l'eau bouillante (100 °C) afin de voir si elle est optimiste ou pessimiste.

Enfin, pour revenir sur les pièces repro ... ben si on ne les avait pas, je ne sais pas comment je ferai pour entretenir / réparer ma Cox. Et toi, tu ferais comment ?

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il y a 30 minutes, appia a dit :

Je ne vois pas où tu veux en venir. Hitler a lancé la construction des Autobahn allemandes en même temps qu'il a commandé à Ferdinand Porsche sa voiture du peuple en 1933, en mettant comme cahier des charges de pouvoir transporter 4 personnes à 100 km/h en consommant 7l/100.  La composante "autoroute" est bel et bien dans les gènes de la Cox / dérivés.

On dit la même chose. Lorsque Porsche a developpé son flat4, il ne pouvait pas connnaitre le comportemement d'un moteur sur autoroute... vu qu'elles n'existaient pas. Quand bien même il a intégré leur arrivée dans son cahier des charges, il ne pouvait qu'émettre des hypothèses, mais n'avait aucune donnée historique. Le Flat4 est donc né sans avoir reellement fait l'expérience de la charge sur autoroute.

Un autre point qui joue sur la température de nos moteurs est que le climat allemand n'est pas celui du sud de la France et que rouler à 90 ou 100 km/h par 20 ou 40°C n'est pas la même chose. D'ailleurs il existe bien des adaptations (type Afrique) sur les moteurs prévus pour les climats chauds... Sauf qu'aujourd'hui dans le sud de la France les étés sont plus chauds que dans certains pays d'Afrique en 1940.

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Le 18/08/2017 at 14:41, appia a dit :

Lucas, sauf ton respect, tu radotes. Le merdanium chinois on est AUSSI bien contents de le trouver dans la mesure où la qualité origine n'existe plus pour la plupart des pièces. Allumeurs, soupapes, coussinets, segments, ressorts, etc .... et que si il fallait payer 2000 euros un set de pistons, 500 euros un allumeur ou 100 euros une soupape OEM (tarifs de la Porsche 356, techniquement similaire à la Cox) la plupart des Cox ne seraient plus sur la route, mais passées au broyeur...

Ben oui, je radote, c'est de mon âge! :lol:

Les prix cités sont un peu exagérés: c'est 1.000€ pour un set de cylindres pistons segments original parts, qu'on ne trouvait pas lors de ma dernière réfection moteur, mais bien 350€ pour un distributeur, et dans ces prix-là pour les soupapes. Un carbu NOS 30 pict3 VW 523-3 s'est vendu à 325€ sur Ebay.

Ce que j'ai fait il y a 10-15 ans, c'est racheté des pièces de fonds de caisse, des allumeurs, carbus, démarreur, alternateur, quomodo, soupape de filtre à air etc, dont personne ne voulait*. 15€ pour un AAC trouvé en brocante.... Et je ne regrette pas!

* Et j'ai fait la même chose pour ma Volvo P1800. 35€ pour deux régulateurs de tension et une rare pompe de lave-glace, cela ne se refuse pas.

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C'est bien ce que je dis, le moteur a été conçu sur le seul historique connu... la route ;  à sa sortie il a effectivement pu rouler sur les premières autoroutes. Ferdinand s'est alors aperçu que ça chauffait plus qu'il ne l'imaginait à charge élevée pendant des heures, surtout dans un type 2. D'ailleurs les manuels VW indiquent des températures de 120°C sur les moteurs T1.

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@lucas Parlons nous de la même chose ? On ne peut pas comparer le vide grenier ou la pièce d'occasion chinée en petites annonces plus ou moins usée avec une offre de pièces neuves, disponibles au comptoir d'un pro ?

Et si le marché du Merdanium Chinois n'existait pas, la demande sur tes pièces NOS exploserait et ton carbu ne partirait plus à 325 euros mais sans doute à 1.000 ... donc encore une fois, assumons certaines réalités au lieu de voir les choses de façon un peu simpliste...

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il y a 15 minutes, zono a dit :

D'ailleurs les manuels VW indiquent des températures de 120°C sur les moteurs T1.

Tiens, c'est intéressant!

Je n'ai jamais trouvé de référence de température dans la doc VW. Sauf pour la température minimum de l'huile pour le réglage du carbu.
Loïc parle de 110°C max sur longue distances, et de 120° C maximum, sous peine de déformation de carter.
A part cela, c'est le vide...

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il y a une heure, lucas a dit :

Tiens, c'est intéressant!

Je n'ai jamais trouvé de référence de température dans la doc VW. Sauf pour la température minimum de l'huile pour le réglage du carbu.
Loïc parle de 110°C max sur longue distances, et de 120° C maximum, sous peine de déformation de carter.
A part cela, c'est le vide...

Oui je confirme le 120°C maximum constant dans les anciennes docs VW.

effectivement au delà risque de déformation du carter.

c'est pourquoi je préconise (et je suis très loin d'être le seul) 110°C maxi, erreur d'instrument + marge de sécurité.

 

EDIT; le bulletin VW concerné date de 1957  et précise de 95 à 120°C à haute vitesse continue

 

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  • 5 ans plus tard...

Je vais monter un manomètre vdo,et une jauge à huile avec un capteur de température sur ma Cox .

Quelqu’un peut il me dire quel type de câble il faut pour relier les deux ,je pense cette question à cause de la température que dégage le moteur !

Déjà merci pour vos retour.

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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