maxxou Posté 16 juillet 2017 Partager Posté 16 juillet 2017 Salut à tous, Je viens d'installer une sonde de température d'huile moteur VDO sur un 1600 ct. Celle qui se place à la place du bouchon de vidange. À ma grande surprise la température monte très rapidement (en quelques kilomètres sans tirer sur le moteur) au maximum du manomètre c'est à dire 150 degrés....! J'aurais bien aimé savoir quelle est la température idéale de fonctionnement, apparemment aux alentours de 110? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 16 juillet 2017 Partager Posté 16 juillet 2017 Si ton carter a été soumis à une température de plus de 130°C, il est bon pour une restauration. La température normale de fonctionnement était limitée à 110°C. "Avant", les moteurs explosaient, et on le remplaçait. Aujourd'hui, les sages placent un manomètre (mesure de la pression) et un thermomètre (mesure de la température), et lèvent le pied avant de casser. Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
skywalk03 Posté 16 juillet 2017 Partager Posté 16 juillet 2017 Les culasses montent rapidement à leur température de fonctionnement en quelques minutes (entre 5 et 10 min j'ai constaté). L'huile peut arriver aux alentours de 100° rapidement en fonction du régime moteur. Comme le dit Lucas en levant le pied...ça diminue!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
maxxou Posté 16 juillet 2017 Auteur Partager Posté 16 juillet 2017 Je suis d'accord mais de là à monter à 150 degrés alors que je roule sur un filet de gaz à 80kmh sur du plat.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 16 juillet 2017 Partager Posté 16 juillet 2017 je pense et j'espère qu'il y a un soucis sur le montage ou sur le cadran/sonde car à 80 km/h tu devrais être plutôt à 90-100°C maxi d'autant que la sonde au niveau de la plaque de vidange sous estime la température réelle (c'est pourquoi je déconseille cet emplacement). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
maxxou Posté 16 juillet 2017 Auteur Partager Posté 16 juillet 2017 Oui j'espère aussi. Il faudrait que je puisse comparer avec un autre moyen. Peut être en prenant la température à l'intérieur du radiateur d'huile... J'ai pu mesurer celle de la plaque de vidange avec un thermomètre sans contact et ça avoisinait les 90 degrés alors que la sonde indiquait 140/150....À voire...Merci Loic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seniorcanardo Posté 16 juillet 2017 Partager Posté 16 juillet 2017 problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps. lucas et maxxou ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
maxxou Posté 16 juillet 2017 Auteur Partager Posté 16 juillet 2017 il y a 18 minutes, seniorcanardo a dit : problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps. D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas installé la sonde fournie avec le mano car il fallait un adaptateur pour la poser sur le radiateur d'huile ... Du coup celle que j'ai installé à la place n'est peut être pas compatible avec ce dernier....? il y a 17 minutes, seniorcanardo a dit : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxbabi Posté 16 juillet 2017 Partager Posté 16 juillet 2017 il y a une heure, maxxou a dit : D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas installé la sonde fournie avec le mano car il fallait un adaptateur pour la poser sur le radiateur d'huile ... Du coup celle que j'ai installé à la place n'est peut être pas compatible avec ce dernier....? Cherche même pas ta valeur fantaisiste vient de la.... Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 17 juillet 2017 Partager Posté 17 juillet 2017 la solution passe donc par l'achat d'une sonde VDO 14x1.50 et idéalement monté sur une plaque de vidange CSP afin de limiter le refroidissement de la sonde par le "vent-vitesse". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 17 juillet 2017 Partager Posté 17 juillet 2017 Même avec cette sonde sur la plaque csp , la t° sur autoroute à 100kmh (cox) variait entre 70 et max 90° ... J'ai changé pour la sonde sur piston de régul et la je tournais à 20° de plus ! Loic et lucas ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 17 juillet 2017 Partager Posté 17 juillet 2017 Je me doute qu'il y a du changement aussi (20° c'est la différence classique avec la sonde sur la plaque d'origine donc du coup le produit CSP ne sert à rien :-( ) mais sur un CT la vis est plus grosse pour le piston de regulation et du coup la sonde 18x150 ne monte pas, il faut monter un adaptateur de la bonne hauteur d'une part et que la sonde ne gène pas au bon fonctionnement de l'ensemble ressort/piston d'autre part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 17 juillet 2017 Partager Posté 17 juillet 2017 sinon cette solution,... photo copyright JS2 sur un autre forum VW Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 17 juillet 2017 Partager Posté 17 juillet 2017 Il y a 11 heures, seniorcanardo a dit : problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps. D'autant que Maxxou dit que la température augmente en quelques minutes. Sur la mienne, il faut bien attendre les 30 Km sur autoroute pour atteindre les 95°C. maxxou a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alex.4.74 Posté 17 juillet 2017 Partager Posté 17 juillet 2017 rien ne vaut la sonde vdo qui se monte en lieu et place de la jauge a huile.j ai teste tout les systemes et c est celui qui se rapproche le plus de la realite. maxxou a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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