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Température huile moteur ?


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 Salut à tous, 

Je viens d'installer une sonde de température d'huile moteur VDO sur un 1600 ct. Celle qui se place à la place du bouchon de vidange. À ma grande surprise la température monte très rapidement (en quelques kilomètres sans tirer sur le moteur)  au maximum du manomètre c'est à dire 150 degrés....! J'aurais bien aimé savoir quelle est la température idéale de fonctionnement, apparemment aux alentours de 110?

Merci 

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Si ton carter a été soumis à une température de plus de 130°C, il est bon pour une restauration.

La température normale de fonctionnement était limitée à 110°C.
"Avant", les moteurs explosaient, et on le remplaçait.


Aujourd'hui, les sages placent un manomètre (mesure de la pression) et un thermomètre (mesure de la température), et lèvent le pied avant de casser.

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Les culasses montent rapidement à leur température de fonctionnement en quelques minutes (entre 5 et 10 min j'ai constaté). L'huile peut arriver aux alentours de 100° rapidement en fonction du régime moteur.

Comme le dit Lucas en levant le pied...ça diminue!!

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je pense et j'espère qu'il y a un soucis sur le montage ou sur le cadran/sonde car à 80 km/h tu devrais être plutôt à 90-100°C maxi d'autant que la sonde au niveau de la plaque de vidange sous estime la température réelle (c'est pourquoi je déconseille cet emplacement).

 

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Oui j'espère aussi. Il faudrait que je puisse comparer avec un autre moyen. Peut être en prenant la température à l'intérieur du radiateur d'huile... J'ai pu mesurer celle de la plaque de vidange avec un thermomètre sans contact et ça avoisinait les 90 degrés alors que la sonde indiquait 140/150....À voire...Merci Loic

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il y a 18 minutes, seniorcanardo a dit :

problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps.

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas installé la sonde fournie avec le mano car il fallait un adaptateur pour la poser sur le radiateur d'huile ... Du coup celle que j'ai installé à la place n'est peut être pas compatible avec ce dernier....? 

il y a 17 minutes, seniorcanardo a dit :

 

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il y a une heure, maxxou a dit :

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas installé la sonde fournie avec le mano car il fallait un adaptateur pour la poser sur le radiateur d'huile ... Du coup celle que j'ai installé à la place n'est peut être pas compatible avec ce dernier....? 

Cherche même pas ta valeur fantaisiste vient de la....

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Je me doute qu'il y a du changement aussi (20° c'est la différence classique avec la sonde sur la plaque d'origine donc du coup le produit CSP ne sert à rien :-( ) mais sur un CT la vis est plus grosse pour le piston de regulation et du coup la sonde 18x150 ne monte pas, il faut monter un adaptateur de la bonne hauteur d'une part et que la sonde ne gène pas au bon fonctionnement de l'ensemble ressort/piston d'autre part.

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Il y a 11 heures, seniorcanardo a dit :

problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps.

D'autant que Maxxou dit que la température augmente en quelques minutes.
Sur la mienne, il faut bien attendre les 30 Km sur autoroute pour atteindre les 95°C.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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