Jump to content

Température huile moteur ?


Recommended Posts

 Salut à tous, 

Je viens d'installer une sonde de température d'huile moteur VDO sur un 1600 ct. Celle qui se place à la place du bouchon de vidange. À ma grande surprise la température monte très rapidement (en quelques kilomètres sans tirer sur le moteur)  au maximum du manomètre c'est à dire 150 degrés....! J'aurais bien aimé savoir quelle est la température idéale de fonctionnement, apparemment aux alentours de 110?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Si ton carter a été soumis à une température de plus de 130°C, il est bon pour une restauration.

La température normale de fonctionnement était limitée à 110°C.
"Avant", les moteurs explosaient, et on le remplaçait.


Aujourd'hui, les sages placent un manomètre (mesure de la pression) et un thermomètre (mesure de la température), et lèvent le pied avant de casser.

Link to comment
Share on other sites

Les culasses montent rapidement à leur température de fonctionnement en quelques minutes (entre 5 et 10 min j'ai constaté). L'huile peut arriver aux alentours de 100° rapidement en fonction du régime moteur.

Comme le dit Lucas en levant le pied...ça diminue!!

Link to comment
Share on other sites

je pense et j'espère qu'il y a un soucis sur le montage ou sur le cadran/sonde car à 80 km/h tu devrais être plutôt à 90-100°C maxi d'autant que la sonde au niveau de la plaque de vidange sous estime la température réelle (c'est pourquoi je déconseille cet emplacement).

 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'espère aussi. Il faudrait que je puisse comparer avec un autre moyen. Peut être en prenant la température à l'intérieur du radiateur d'huile... J'ai pu mesurer celle de la plaque de vidange avec un thermomètre sans contact et ça avoisinait les 90 degrés alors que la sonde indiquait 140/150....À voire...Merci Loic

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, seniorcanardo a dit :

problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps.

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas installé la sonde fournie avec le mano car il fallait un adaptateur pour la poser sur le radiateur d'huile ... Du coup celle que j'ai installé à la place n'est peut être pas compatible avec ce dernier....? 

il y a 17 minutes, seniorcanardo a dit :

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, maxxou a dit :

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas installé la sonde fournie avec le mano car il fallait un adaptateur pour la poser sur le radiateur d'huile ... Du coup celle que j'ai installé à la place n'est peut être pas compatible avec ce dernier....? 

Cherche même pas ta valeur fantaisiste vient de la....

Link to comment
Share on other sites

Je me doute qu'il y a du changement aussi (20° c'est la différence classique avec la sonde sur la plaque d'origine donc du coup le produit CSP ne sert à rien :-( ) mais sur un CT la vis est plus grosse pour le piston de regulation et du coup la sonde 18x150 ne monte pas, il faut monter un adaptateur de la bonne hauteur d'une part et que la sonde ne gène pas au bon fonctionnement de l'ensemble ressort/piston d'autre part.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, seniorcanardo a dit :

problème d'appairage sonde/mano ou problème de masse au mano, mais avec de l'huile à 150° le moteur ne tourne plus depuis longtemps.

D'autant que Maxxou dit que la température augmente en quelques minutes.
Sur la mienne, il faut bien attendre les 30 Km sur autoroute pour atteindre les 95°C.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


  • Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Slide Performance

    Initial Cox

    Feller Service

    Mascotte Assurances

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Bug Art

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Vintage Autohaus
  • Posts

    • Non, on peu limiter le problème en  montant des amortisseurs plus fermes comme les KYB mais rien d'autre...sinon il faut envisager un autre système de rabaissement type bridage de lames kit sway a way ou train Puma. Cette voiture n'est pas de 71, c'est une cox Mexicaine modèle 1978-1986...
    • T'as regardé chez les autres revendeurs de pièces VW ? C'est quand même des culasses standards.  Après je sais pas quel volume de chambre tu cherches mais ça se travail 
    • j'ai aussi fait etain+ resine sur le combi et  recement sur ma vieille moto . la moto comme le combi,j'ai étamé après la phase degraissage du reservoir.Pour les retester à l'eau avant d'y passer le destructeur de rouille et eviter d'y refaire passer trop d'eau à cette étape. l'étain est tjs etanche,et la resine par dessus c'est un peu comme la ceinture en plus des bretelles!
    • Merci Loïc, et il n'y a pas un risque que la section soit trop fine à l'extrémité du siège?
    • Merci beaucoup pour toutes ces explications. J'ai parcouru quelques sujets qui traitent de la question mais il est vrai que chacun y va de son avis/ ressenti. Je l'adore comme ça, ma choupette et je t'avoue que ca m'embeterait de la remonter. De ce que j'ai pu lire, peut être passer en amorto "kyb excel g" qui, selon les avis, permettent un debattement moindre. Ou sinon, c'est peut etre une question stupide mais existe t il des amortisseurs un poil plus long qui iraient sur bos belles? Merci
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...