Aller au contenu

Agrément et fiabilité


Recommended Posts

Salut, ha la passion quand ça atteins le cerveau c'est foutu ; )...  Mais c'est vrai que c'est sympa de faire son moteur soi-même.

Moi je suis entrains de faire un 1904cc, et la préparation des différentes pièces est un peu longue, plus longue qu'un simple résumé sur forum... Par exemple, on dirait pas mais supprimer  rien qu'1gramme sur un piston c'est pas facile à trouver.

Il faut bien s'organiser, travailler dans un environnement propre (sans poils de chien sur l'établi...), nettoyer régulièrement les pièces (soufflette) et éviter de laisser traîner les pièces dans tous les sens, être méthodique et essayer de planifier les différentes tâches.

Actuellement mon projet est en standby, j'ai mesuré mon jeu axial et j'ai commandé des rondelles, le hic c'est qu'il y'a maintenant environ 2 semaines qui se sont écoulées. J'ai fait pleins d'autres choses entre temps, mais tout est rangé par sous-ensembles et je pense n'avoir rien oublié (on verra bien...).

Conclusion, il ne faut pas sous-estimer les délais de livraisons des pièces et le manque d'outillages aussi... 

Il y'a des gens géniaux sur ce forum qui sont de bons conseils et qui ont de l'expérience, et ça c'est essentiel pour avancer (Merci Loïc, TTof, Lucas, Seniorcanardo,...).

Regarde mon post "détails pour assembler un moteur" (le titre n'est pas top, mais je pensais m'arrêter aux détails), c'est mon 1er moteur (et le dernier vu le prix) du coups il y'a pleins de questions de néophyte... et de petites astuces de personnes expérimentés, perso j'essai toujours de suivre ces conseils (ex  limer le coussinets d'AAC et pas le carter, mais c'était trop tard et du coups j'ai fait les deux, mais c'est pas plus mal).

Bon assemblage...

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla, moi, de l'expérience? pour tout te dire, il n'y a qu'un moteur que j'ai monté, le 2074 qui est dans mon bus depuis 4 ans. Je suis passé exactement par les mêmes phases que toi, l'achat des pièces de base en se disant qu'on se lance dans une grande connerie, la demande de conseils partout dans toutes les directions, sur des sujets qu'on maîtrise toujours pas, potasser tous les forums, les blogs (celui de Vince / panelvan est une mine d'or, même pour remonter un 1584 stock), puis un beau jour, acheter un palmer, un comparateur, une clé dynamo et se taper l'incruste chez un pote expérimenté et faire le stagiaire quelques dimanche d'affilée. Je remercierai jamais assez Razbitum pour ça, la sagesse, la capacité à transmettre, à remonter le morale quand tu te retrouves dans une impasse, etc. Puis c'est devenu plus compliqué, il y avait des histoires de cales, de géométrie, d'adaptations, et là c'est des pros qui m'ont accueilli dans leur atelier pour que je finisse (je sais pas si on les cite? disons que leur shop va vite).

Donc pour résumer, je ne suis qu'un observateur, et quand je vois quelqu'un qui rame et que j'ai la réponse à sa question, je fonce, c'est ce qui m'a permis d'avancer, grâce à ce forum, aux blogs, à Facebook, à tous ces gens qui partagent leurs astuces et leurs galères. Putain, c'est beau comme conclusion; dans un mauvais film, il y aurait une envolée de violons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marco du Breizhil a dit :

2ème retour d'un pro : 30h de boulot !

Euh... 30h? Pour un moteur juste légèrement préparé ? C'est énorme la. Le démontage complet du moteur 1h30, le nettoyage 1h30, différent contrôle 2h ( contrôle carter, vilo, bielle, culasse, DH volume de chambres) ensuite il y a la phase usinage du besoin mais pour ma part je sous traite donc ne compte pas ça dans le temps de travail ( si le pro contacter les fait lui même ça peut comprendre le fait de passer plus longtemps). Ensuite remontage environ 7/8h suivant les ajustements. Si tu le fais toi même je te conseille de passer par un pro pour la partie contrôle et usinage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même laisser sécher la pâte à joint un certain temps..... Et pour les contrôles ça prend du temps, 2h c'est vraiment juste (nettoyage, préparation du matos, mesures, ajustements (renettoyage), remesures, montage définitif,...), en plus il y'a la phase de rodage. Perso je préfère quelqu'un qui prend son temps et essai de faire au mieux, que quelqu'un qui sort un moteur dans un temps record. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, l'essentiel c'est que se soit bien fait et qu'il tourne plus que 30h... ; ). Après les pros savent généralement se qu'ils font (enfin j'espère). Au final la différence, c'est juste le prix qui fait mal au c..l, mais la qualité ça se paie et certains ont leurs réputations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, et surtout que le pro soit capable de te proposer une vrais garantie. C'est sur que de le faire soi même ça fait une belle économie, mais pour combien de temps, j'ai vue des tas de choses, montage inadapté, moteur refait sur des piece hs ( Carter, vilo),... Tout sorte de choses et même sortis de chez certains pro parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le prix s'oublie , la qualité reste" :)

Après,... avec les bons conseils et le bon matériel, assembler/ préparer son moteur soi même est une excellente expérience et finalement tout à fait réalisable par un néophite "patient et soigneux" en ayant le plaisir de comprendre, savoir pourquoi ça tourne, etc....et  le moment du démarrage pour le rodage initial est souvent une grande fierté !

on peut aussi prendre des moteurs "en kit" avec les bons volumes de chambre, les deck height déjà fait, les équilibrages réalisés, etc...

Le bon choix des pièces et de la configuration facilite ou au contraire complique parfois les choses, c'est pourquoi il est intéressant d'échanger sur les forums, avec son pro,  les amis du club, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...