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Dimensions A.V.E.C. (Vortex) pour DRLA 36


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J'aimerais bien le faire sur mon PM et son 28PCI, mais j'avais vu que sur un central c'était moins flagrant. D'ailleurs si quelqu'un a déjà fait un montage sur un 28PCI avant ou après, je suis preneur de toutes les infos pour essayer. Merci.

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Je sais bien.... mais pour l'instant je n'ai fait aucune mesure. C'est d'ailleurs difficile à faire, mais je donne les sites qui m'ont inspirés (en plus de Flat4ever bien sûr ;-) et dont un qui donne un graphe de mesures... le site MEHARI

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Realisationsavec2006.htm

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/RealisationsAVEC2010.htm

 

http://depuislaubedestemps.e-monsite.com/pages/science/eco-j-usqu-a-25-de-carburant.html

 

Le projet MEHARI ( avec mesures à l'appui !!!)

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/am/AVEC.html

 

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il y a 35 minutes, paf a dit :

Après le carbu ?

J'en ai monté plusieurs en amont comme l'a fait Bruno sur ses Dellorto

J'en ai encore actuellement un sur mon transporter (moteur DG à carburateur central Pierburg) et le gain de souplesse est intéressant en bas, les reprises sont meilleures et permet une conduite plus souple.

Sur les Solex d'origine j'ai aussi obtenu de bons résultats en terme d'agrément parfois cela permet aussi de diminuer un peu la taille des gicleurs.

J'ai toujours utilisé 8 pales, mais ce n'est pas forcément la meilleure solution, Bruno est en 5 pales, je n'ai jamais fait de comparatif direct entre 5 et 8 pales par exemple

 

 

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il y a 52 minutes, mikabzh a dit :

Je pensais que ces systèmes vortex se mettaient en sortir de carburateur et non en entrée...?

je suppose que c'est possible de le faire sur des doubles kadrons?

quel est l'intérêt plus de couple, conso...?

effectivement je comprendrais mieux en sortie, pour mieux mélanger et éviter de freiner les gaz par les parois, 

mais avant carbu, le vortex est coupé par le papillon, surtout un un filet de gaz, ça peut enrichir un peu à bas régime ? 

 

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  • 7 mois plus tard ......

Bonjour :)

Je  m'y était intéressé il y a moultes années... Et au final je me suis rendu compte que le petit gain de couple en bas est seulement du au fait que l'AVEC fonctionne exactement comme un volet de starter entrebâillé. Il enrichi le mélange, ce qui est appréciable pour les reprises à bas régime, mais néfaste à la carburation à pleine charge si on ne baisse pas la taille des gicleurs. 

Bref, autant laisser le carbu tranquille et à l'envie régler la progression bien riche pour le même effet, sans pour autant influer sur la richesse du mélange à pleine charge. 

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il y a 31 minutes, windmill a dit :

Bonjour :)

Je  m'y était intéressé il y a moultes années... Et au final je me suis rendu compte que le petit gain de couple en bas est seulement du au fait que l'AVEC fonctionne exactement comme un volet de starter entrebâillé. Il enrichi le mélange, ce qui est appréciable pour les reprises à bas régime, mais néfaste à la carburation à pleine charge si on ne baisse pas la taille des gicleurs. 

Bref, autant laisser le carbu tranquille et à l'envie régler la progression bien riche pour le même effet, sans pour autant influer sur la richesse du mélange à pleine charge. 

Alors il faut le monter en aval, c'est-à-dire entre le carbu et la pipe.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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