Aller au contenu

Dimensions A.V.E.C. (Vortex) pour DRLA 36


Recommended Posts

Je viens de lire l'article sur les vortex ( merci NOTRUCOMBI) et encore des trucs supers intéressants.

C'est encore une fois bien ce qui prouve qu'en mécanique tout est "possible" et qu'elle n'a rien de compliquée pourvu qu'on prenne en compte et qu'on sache combiner tous les vecteurs (physiques, mécanique, mathématiques, chimique etc).

Merci NOTRUCOMBI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 504 coupé est une belle auto... Le PRV est passionnant et les vortex sont très prometteurs si j'en juge du résultat obtenu sur le combi ! J'ai plein d'idées pour en fabriquer aujourd'hui.. C'est intéressant de voir que des gens ont creusé le sujet et fait de belles decouvertes.. Effectivement comme dit sur le site ça ne sert à rien de passer de l'énergie à convaincre les sceptiques, ceux qui ont essayé savent que ça marche ! C'est juste qu'il faut comme tu dis se rappeler que tout est possible et vouloir expérimenter encore et encore.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nobrucombi a dit :

La 504 coupé est une belle auto.

SÛR que c'est encore une belle auto et je peux t'assurer que quand t' as une douzaine d'années et que les copains et ""!!!LES COPINES!!!""??? te voient un matin descendre de cette voiture grâce à TONTON qui a décidé de t'accompagner au collège, CA EN JETTE.

Crois moi que ce jour là, ma "côte" a grimpé.? ( pour vite redescendre le lendemain quand je suis arrivé en bus comme d'hab. Mais ça, c'est la vie...?☹️?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes.... Je n'ai pas eu autant de chance, mais c'est mon tonton aussi qui m'a trimbalé à l'arrière de sa 504 break pendant les vacances.... 

J'en ai repeint ses sièges (3eme rangée, il a 5 enfants) après une journée de ski suivie d'un chocolat chaud... Il a du tout démonter pour nettoyer ?

C'est ma seule expérience de 504 jusqu'à ce jour ! La mienne ne tourne pas encore ?

Mais ça viendra un jour ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 05/10/2018 à 08:20, nobrucombi a dit :


Je pense perso que l'AVEC fait bien plus qu'un volet de starter entrebaillé. Ca fait des années que je joue avec et je peux dire qu'ils transforment le carburateur, la carburation.

Pour en avoir monté récemment sous les carbus en plus de sur les carbus, ça a encore amené du plus, le bus de 2 tonnes grimpe les cols avec un petit effet turbo. C'est pas un turbo non plus, mais c'est suffisemment sensible pour qu'on le sente. Et les personnes assisent à l'arrière disent qu'on va décoller.... ???

Voici mes derniers AVEC qui se mettent sous les carbus et qui ont un rebord pour ne pas finir sur les pistons (j'ai fabriqué mes joints pipe carbu pour l'occasion- attention aux prises d'air):

20180818_123555.thumb.jpg.875f54f1ddc7e2e4d3716796cf9ddf84.jpg

 

Bonjour Nobrucombi,

Je viens de réaliser mes AVEC et j'ai fais mes premier tour de roue. C'est vrai que c'est impressionnant le couple que cela donne à bas régime ainsi que les reprises.

En revanche, je me suis aperçu que j'avais perdu en vélocité à partir de 3500tr. Est- ce que tu as déjà ressenti cet effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 carbu 40 IDF. Ils sont au dessus des carbu avec 5 pales. 

J'ai également changé le pot. C'est un 1600CT monté en 1700 avec un 2 en 1 fait maison et un pot Trimil. Sans les AVEC, j'ai perdu en couple à bas régime du je pense au 2 en 1, mais une monté en régime assez fulgurante. Une fois monté les AVEC, j'ai fortement gagné en couple à bas régime mais perdu en vélocité vers 3500tr 

IMG_20200202_175605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincent78190 a dit :

Je pense avoir trouvé la réponse!

http://systemesvortex.over-blog.com/2018/12/systemes-vortex-a.v.e.c-sur-mesure.html

Un rapport trop serré (surface de pales trop importante) sera certes efficace dans les bas régimes mais bridera le moteur dans les hauts régimes.

Purée, il nous faut des a.v.e.c à géométries variables. Trop hâte d'essayer les miennes à vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je confirme mes suppositions.

J'ai modifié l'orientation des pales de l'AVEC. Je les ai poussé sur l'extérieur pour laisser plus de passage à l'air. Et bien bingo ! ca a marché.

J'ai tjs le couple à bas régime et j'ai retrouvé la vélocité à haut régime. franchement très content. Le moteur a un ralenti hyper stable, je peux reprendre en 3ième en sortie de rond point à 30km/h facilement, je roule à 90km/h sur un filet de gaz.

voici la photo avec mes pales orienté sur l'extérieur

IMG_20200514_174730.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Bonjour,

J'ai équipé ma 1302 1600 et 2x36 DRLA avec des vortex et ça a transformé le moteur notamment sur la souplesse. Mais une forte odeur d'essence à l'échappement me fait penser que je suis trop riche.

J'ai une consommation de 10 l (je ne fais que de la ville) ce que je trouve relativement raisonnable et en relisant l'article de VW Mag,

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/VWTechArticlesNinoFabbriAVEC80.htm

Il est indiqué qu'en baissant la taille du gicleur de ralenti on peut espérer baisser la consommation. J'ai donc installer 4 gicleurs de 50 pour remplacer mes 57.

Résultat, une odeur d'essence beaucoup moins présente à l'échappement, le ralenti ne tenant pas je l'ai augmenté mais à froid cela reste compliqué.

Mais surtout lors de mes tests de consommation je suis passé de 10 l à 15 l au 100... Le contraire de ce que j'espérais donc.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de changer ses gicleurs après pose de vortex ou quelqu'un aurait une idée de l'erreur que j'ai commise ou tout simplement est-ce une erreur de penser qu'une paires de 34 pict réagissent comme 2x36 drla?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, narbé76 a dit :

Bonjour,

J'ai équipé ma 1302 1600 et 2x36 DRLA avec des vortex et ça a transformé le moteur notamment sur la souplesse. Mais une forte odeur d'essence à l'échappement me fait penser que je suis trop riche.

J'ai une consommation de 10 l (je ne fais que de la ville) ce que je trouve relativement raisonnable et en relisant l'article de VW Mag,

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/VWTechArticlesNinoFabbriAVEC80.htm

Il est indiqué qu'en baissant la taille du gicleur de ralenti on peut espérer baisser la consommation. J'ai donc installer 4 gicleurs de 50 pour remplacer mes 57.

Résultat, une odeur d'essence beaucoup moins présente à l'échappement, le ralenti ne tenant pas je l'ai augmenté mais à froid cela reste compliqué.

Mais surtout lors de mes tests de consommation je suis passé de 10 l à 15 l au 100... Le contraire de ce que j'espérais donc.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de changer ses gicleurs après pose de vortex ou quelqu'un aurait une idée de l'erreur que j'ai commise ou tout simplement est-ce une erreur de penser qu'une paires de 34 pict réagissent comme 2x36 drla?

 

Je trouve que tu es descendu très vite en taille de gicleurs. Tu passes de 57 à 50. Tu peux gagner en taille de gicleurs mais peut être pas autant... Essaie des 55 et regarde ce que cela donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, narbé76 a dit :

Bonjour,

J'ai équipé ma 1302 1600 et 2x36 DRLA avec des vortex et ça a transformé le moteur notamment sur la souplesse. Mais une forte odeur d'essence à l'échappement me fait penser que je suis trop riche.

J'ai une consommation de 10 l (je ne fais que de la ville) ce que je trouve relativement raisonnable et en relisant l'article de VW Mag,

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/VWTechArticlesNinoFabbriAVEC80.htm

Il est indiqué qu'en baissant la taille du gicleur de ralenti on peut espérer baisser la consommation. J'ai donc installer 4 gicleurs de 50 pour remplacer mes 57.

Résultat, une odeur d'essence beaucoup moins présente à l'échappement, le ralenti ne tenant pas je l'ai augmenté mais à froid cela reste compliqué.

Mais surtout lors de mes tests de consommation je suis passé de 10 l à 15 l au 100... Le contraire de ce que j'espérais donc.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de changer ses gicleurs après pose de vortex ou quelqu'un aurait une idée de l'erreur que j'ai commise ou tout simplement est-ce une erreur de penser qu'une paires de 34 pict réagissent comme 2x36 drla?

 

Salut,

Entre l'odeur d'essence au ralenti et la surconsommation je pense que tu devrais vérifier que ton niveau de cuve est bon ainsi que tes pointeaux.

Au ralenti il ne doit pas y avoir d'essence qui coule sur le bec du carbu au dessus du papillon.

Pour vérifier, tu démarres et tu laisses tourner ton moteur quelques minutes au ralenti après starter en ne donnant aucuns coups d'accélérateur. Ensuite tu regardes sur tes carbus si le dessus des papillons est bien sec, sans trace d'essence. Si au contraire tes papillons sont mouillés alors tu as un problème de niveau de cuve ou de pointeaux ou peut-être de papillons trop ouverts au ralenti aussi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...