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Dimensions A.V.E.C. (Vortex) pour DRLA 36


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Je pense perso que l'AVEC fait bien plus qu'un volet de starter entrebaillé. Ca fait des années que je joue avec et je peux dire qu'ils transforment le carburateur, la carburation.

Pour en avoir monté récemment sous les carbus en plus de sur les carbus, ça a encore amené du plus, le bus de 2 tonnes grimpe les cols avec un petit effet turbo. C'est pas un turbo non plus, mais c'est suffisemment sensible pour qu'on le sente. Et les personnes assisent à l'arrière disent qu'on va décoller.... ???

Voici mes derniers AVEC qui se mettent sous les carbus et qui ont un rebord pour ne pas finir sur les pistons (j'ai fabriqué mes joints pipe carbu pour l'occasion- attention aux prises d'air):

20180818_123555.thumb.jpg.875f54f1ddc7e2e4d3716796cf9ddf84.jpg

 

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La question est, est-ce que quelqu'un à déjà passé un moteur avec les AVEC et sans ? Histoire de voir si la courbe a changé de place ou de forme ? Ca doit se voir sur un banc cette différence ?

Quand j'entends "effet turbo" , "on va décoller" :D Ca parait donc être un changement notable.

Je ne parle pas de est-ce que ca a fait gagner 30cv ou 100Nm :D

 

 

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Salut

Système que je prévois de réaliser et monter sur 1600CT.

Savez vous si compatible ecoboost ?

Vu la forme de l'AVEC, je présume que le but est de faire tourbillonner l air a la manière d un siphon afin d acceler l admission. Es ce correct ?

Merci

 

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  • 1 an plus tard...

Heu toujours très satisfaits des Avec installés sur mes carbus et surtout dessous. Le comportement est très bon et la conso parle : 10.6 l/100km sur 5000 km en comptant la traversée Valence Strasbourg et Metz Valence au bio ethanol (qui fait plus consommer). Mon Westfalia approche les 2 tonnes ! Le moteur est un deux litres CJ avoisinant les 100 CV et même si je pense avoir une conduite qu'il anticipe pas mal, j'aime rouler à une bonne vitesse de croisière (la meilleure possible sans chauffer huile et culasses) en empruntant le plus d'autoroute pour les grands voyages. 

Franchement j'ai eu du mal avec l'installation de mes premiers AVEC en 2015 mais depuis qu'ils savent rester en place sous les carbus, c'est top. 

Voilà mon retour aujourd'hui

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Le 05/10/2018 à 08:20, nobrucombi a dit :


Je pense perso que l'AVEC fait bien plus qu'un volet de starter entrebaillé. Ca fait des années que je joue avec et je peux dire qu'ils transforment le carburateur, la carburation.

Pour en avoir monté récemment sous les carbus en plus de sur les carbus, ça a encore amené du plus, le bus de 2 tonnes grimpe les cols avec un petit effet turbo. C'est pas un turbo non plus, mais c'est suffisemment sensible pour qu'on le sente. Et les personnes assisent à l'arrière disent qu'on va décoller.... ???

Voici mes derniers AVEC qui se mettent sous les carbus et qui ont un rebord pour ne pas finir sur les pistons (j'ai fabriqué mes joints pipe carbu pour l'occasion- attention aux prises d'air):

20180818_123555.thumb.jpg.875f54f1ddc7e2e4d3716796cf9ddf84.jpg

 

Je viens de voir la dernière photo des A.V.E.C., ceux entre la pipe et le carbu possèdent des pales moins longues que celles qui sont dans les cornets, est-ce qu'il y a une raison ?

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Non il n'y a aucune raison qu'ils soient différents j'ai fait les mêmes vortex mais comme ils s'adaptent au diamètre et sont ouverts, sur l'établi ils paraissent differents. C'est dur de reproduire exactement les mêmes pièces et c'est ce qui fait qu'ils sont pas pareils. 

Bruno

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  • 2 mois plus tard ......

Hello tout le monde

En fouinant sur le net je tombe sur ce site dédié aux vortex:

http://systemesvortex.over-blog.com/2018/12/systemes-vortex-a.v.e.c-sur-mesure.html

Je vais à nouveau en fabriquer pour un autre moteur...  6 cylindres en V à 90 degrés, année 1975, alimenté par deux carbus solex, 1 simple corps et un double, via une pipe au design un peu.. bizarre ! 3 corps de carbus 6 cylindres et une pipe commune.... ?

Quel vortex vais je faire et...  combien... 

J'en dis pas plus sur le moteur car c'est pas un flat4 air-cooled ?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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