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Dimensions A.V.E.C. (Vortex) pour DRLA 36


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J'aimerais bien le faire sur mon PM et son 28PCI, mais j'avais vu que sur un central c'était moins flagrant. D'ailleurs si quelqu'un a déjà fait un montage sur un 28PCI avant ou après, je suis preneur de toutes les infos pour essayer. Merci.

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Je sais bien.... mais pour l'instant je n'ai fait aucune mesure. C'est d'ailleurs difficile à faire, mais je donne les sites qui m'ont inspirés (en plus de Flat4ever bien sûr ;-) et dont un qui donne un graphe de mesures... le site MEHARI

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Realisationsavec2006.htm

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/RealisationsAVEC2010.htm

 

http://depuislaubedestemps.e-monsite.com/pages/science/eco-j-usqu-a-25-de-carburant.html

 

Le projet MEHARI ( avec mesures à l'appui !!!)

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/am/AVEC.html

 

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il y a 35 minutes, paf a dit :

Après le carbu ?

J'en ai monté plusieurs en amont comme l'a fait Bruno sur ses Dellorto

J'en ai encore actuellement un sur mon transporter (moteur DG à carburateur central Pierburg) et le gain de souplesse est intéressant en bas, les reprises sont meilleures et permet une conduite plus souple.

Sur les Solex d'origine j'ai aussi obtenu de bons résultats en terme d'agrément parfois cela permet aussi de diminuer un peu la taille des gicleurs.

J'ai toujours utilisé 8 pales, mais ce n'est pas forcément la meilleure solution, Bruno est en 5 pales, je n'ai jamais fait de comparatif direct entre 5 et 8 pales par exemple

 

 

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il y a 52 minutes, mikabzh a dit :

Je pensais que ces systèmes vortex se mettaient en sortir de carburateur et non en entrée...?

je suppose que c'est possible de le faire sur des doubles kadrons?

quel est l'intérêt plus de couple, conso...?

effectivement je comprendrais mieux en sortie, pour mieux mélanger et éviter de freiner les gaz par les parois, 

mais avant carbu, le vortex est coupé par le papillon, surtout un un filet de gaz, ça peut enrichir un peu à bas régime ? 

 

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  • 7 mois plus tard ......

Bonjour :)

Je  m'y était intéressé il y a moultes années... Et au final je me suis rendu compte que le petit gain de couple en bas est seulement du au fait que l'AVEC fonctionne exactement comme un volet de starter entrebâillé. Il enrichi le mélange, ce qui est appréciable pour les reprises à bas régime, mais néfaste à la carburation à pleine charge si on ne baisse pas la taille des gicleurs. 

Bref, autant laisser le carbu tranquille et à l'envie régler la progression bien riche pour le même effet, sans pour autant influer sur la richesse du mélange à pleine charge. 

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il y a 31 minutes, windmill a dit :

Bonjour :)

Je  m'y était intéressé il y a moultes années... Et au final je me suis rendu compte que le petit gain de couple en bas est seulement du au fait que l'AVEC fonctionne exactement comme un volet de starter entrebâillé. Il enrichi le mélange, ce qui est appréciable pour les reprises à bas régime, mais néfaste à la carburation à pleine charge si on ne baisse pas la taille des gicleurs. 

Bref, autant laisser le carbu tranquille et à l'envie régler la progression bien riche pour le même effet, sans pour autant influer sur la richesse du mélange à pleine charge. 

Alors il faut le monter en aval, c'est-à-dire entre le carbu et la pipe.

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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