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Je pense perso que l'AVEC fait bien plus qu'un volet de starter entrebaillé. Ca fait des années que je joue avec et je peux dire qu'ils transforment le carburateur, la carburation. Pour en avoir

Voilà pour ceux que ça intéresse ... En image, un de mes multiples Vortex "remis à plat" avec les dimensions accessibles. Bobine de tôle d'acier de chez merlin (pour fixation antenne TV)

Je sais bien.... mais pour l'instant je n'ai fait aucune mesure. C'est d'ailleurs difficile à faire, mais je donne les sites qui m'ont inspirés (en plus de Flat4ever bien sûr ;-) et dont un qui donne

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J'aimerais bien le faire sur mon PM et son 28PCI, mais j'avais vu que sur un central c'était moins flagrant. D'ailleurs si quelqu'un a déjà fait un montage sur un 28PCI avant ou après, je suis preneur de toutes les infos pour essayer. Merci.

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Je sais bien.... mais pour l'instant je n'ai fait aucune mesure. C'est d'ailleurs difficile à faire, mais je donne les sites qui m'ont inspirés (en plus de Flat4ever bien sûr ;-) et dont un qui donne un graphe de mesures... le site MEHARI

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Realisationsavec2006.htm

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/RealisationsAVEC2010.htm

 

http://depuislaubedestemps.e-monsite.com/pages/science/eco-j-usqu-a-25-de-carburant.html

 

Le projet MEHARI ( avec mesures à l'appui !!!)

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/am/AVEC.html

 

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il y a 35 minutes, paf a dit :

Après le carbu ?

J'en ai monté plusieurs en amont comme l'a fait Bruno sur ses Dellorto

J'en ai encore actuellement un sur mon transporter (moteur DG à carburateur central Pierburg) et le gain de souplesse est intéressant en bas, les reprises sont meilleures et permet une conduite plus souple.

Sur les Solex d'origine j'ai aussi obtenu de bons résultats en terme d'agrément parfois cela permet aussi de diminuer un peu la taille des gicleurs.

J'ai toujours utilisé 8 pales, mais ce n'est pas forcément la meilleure solution, Bruno est en 5 pales, je n'ai jamais fait de comparatif direct entre 5 et 8 pales par exemple

 

 

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il y a 52 minutes, mikabzh a dit :

Je pensais que ces systèmes vortex se mettaient en sortir de carburateur et non en entrée...?

je suppose que c'est possible de le faire sur des doubles kadrons?

quel est l'intérêt plus de couple, conso...?

effectivement je comprendrais mieux en sortie, pour mieux mélanger et éviter de freiner les gaz par les parois, 

mais avant carbu, le vortex est coupé par le papillon, surtout un un filet de gaz, ça peut enrichir un peu à bas régime ? 

 

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  • 7 months later...

Bonjour :)

Je  m'y était intéressé il y a moultes années... Et au final je me suis rendu compte que le petit gain de couple en bas est seulement du au fait que l'AVEC fonctionne exactement comme un volet de starter entrebâillé. Il enrichi le mélange, ce qui est appréciable pour les reprises à bas régime, mais néfaste à la carburation à pleine charge si on ne baisse pas la taille des gicleurs. 

Bref, autant laisser le carbu tranquille et à l'envie régler la progression bien riche pour le même effet, sans pour autant influer sur la richesse du mélange à pleine charge. 

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il y a 31 minutes, windmill a dit :

Bonjour :)

Je  m'y était intéressé il y a moultes années... Et au final je me suis rendu compte que le petit gain de couple en bas est seulement du au fait que l'AVEC fonctionne exactement comme un volet de starter entrebâillé. Il enrichi le mélange, ce qui est appréciable pour les reprises à bas régime, mais néfaste à la carburation à pleine charge si on ne baisse pas la taille des gicleurs. 

Bref, autant laisser le carbu tranquille et à l'envie régler la progression bien riche pour le même effet, sans pour autant influer sur la richesse du mélange à pleine charge. 

Alors il faut le monter en aval, c'est-à-dire entre le carbu et la pipe.

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    • Bonjour à tous, je profite de ce post, car je souhaite installer des pop out sur ma 67, mais lorsque je regarde les Shops, sacrée différence dans les tarifs, ça va de 380€, 385€, 649€ et 689€ sans les joints de caisse. Lorsque je regarde la description, pas de différence dans le nombre d'accessoires. Quels sont vos expériences et conseils sur le sujet?  
    • Pour rester niveau capot arrière,le gros ressort se met à quel moment ?   une fois le capot mis ou avant de l’avoir visser aux charnières  merci  😉
    • J'en reviens au sujet principal 😉, les chambres sont toutes terminées. 64cc dans chacune d'entre elles, polies miroir.  J'ai tout redéposé chez Feller pour faire usiner les cylindres pour accueillir un joint bague type "lemans". A la base fabriqués pour une cylindrée Porsche 3.5L turbo, on ne les a finalement pas utilisé. Par chance ceux ci font, à un dixième près, l'alésage de la culasse. Il va faire un épaulement de 2.5mm de profond (correspondant à la bague en question). Solution qui semble être la plus simple mais surtout pour moi la plus efficace. Cela vient ajouter de la surface de contact entre la culasse et la chemise. Surface qui était limite sur les côtés car l'ancien usinage de la chambre était trop large et trop pres des anciennes chemises. Avec les nouvelles c'est forcément pas mieux.  L'épaisseur en haut des chemises est de 4.5mm. Avec la bague, il y aura a peu près 0.9mm de surface en plus, soit 5.4mm. Je vais monter les bielles sur le vilebrequin en attendant. Je me questionne maintenant sur le choix de l'aac. Sachant que je suis quasi sûr et certain de partir sur de l'injection avec un boîtier Megasquirt. Qu'est ce que vous me proposeriez ?   Merci ! 😉
    • Bonjour, Récupère vite ce ressort! Ce doit être celui qui se place sous le distributeur.   Vérifie en déposant le distributeur, et surtout ne le perd pas!   Là, je pense aux essences de mauvaise qualité de l'époque, peu ou pas assez détergentes. De plus, un niveau d'huile trop élevé dans le filtre entraîne aussi cet effet. MAIS, Je tenterais d'abord de démarrer le moteur sans déposer/nettoyer le carbu. Les seuls joints à changer à priori sont les O-ring (joints toriques) des vis de réglage du by-pass et de la richesse.
    • Bonjour, C'est toujours plus facile à deux, mais on peut le faire seul, à genoux face au moteur, avec le capot sur la tête. Evidemment, ce n'est pas à ce moment qu'il faut se rendre compte que la clé de 10 est toujours sur l'établi. 😄
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