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offroad181

info moteur type 122

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bonsoir,

je suis à la recherche d'info sur ce type de moteur. 

Je viens de récupérer celui-ci: un typ 122/30 25PS daté 1955.

Avec magnéto Vertex, dynamo évidée.

Photos à venir.

Je trouve peu d'infos sur ces moteurs.

Qui pourrait me renseigner?

Steff

 

IMG_0145.JPG

IMG_0147.JPG

Modifié par offroad181
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C'est un moteur VW tout ce qu'il y a de plus clasique, le type 122 en est la version industrielle. Le moteur en lui même est identique. Seuls les périphériques, allumeur, carburateurs...etc...sont différents...

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Donc pour bien confirmer, tu changes les périphériques et montage direct dans une voiture?

Par contre je monte dans quelle vw? La 51 ou la 56?

Je préfèrerais ne pas faire d'anachronisme....

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Salut

il se monte dans ta 56 comme s est un 30Cv, les ailettes de culasses  taille des soupapes goujons et boulons de culasses changent

dans la 51 s est un 24,5Ps

la turbine ronde est sertie, le régulateur est différent, l allumeur aussi est un 383 centrifuge sur la 51

 

et j en passe

sa doit se monter et rouler avec tout de même ;-)

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merci à ceux qui ont répondu.

Ce moteur fera un très bon moteur de secours pour les 2 véhicules. 

Mais avant une bonne révision s"impose, avec nettoyage, peinture des tôles moteur, et changement du pot, de l'allumeur, etc pour être prêt pour la route.

Encore merci

steff

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  • Messages

    • Les pulsations sont causées en particulier par la fermeture ouverture des soupapes d'admission (pas seulement mais l'élément déclencheur principal) Avec un carbu par cylindre (deux double-corps) il n'y a qu'une ouverture/ fermeture de soupape tous les 2 tours pour 1 corps de carburateur Avec un carbu mono corps pour les 4 cylindres, il y a une ouverture/ fermeture de soupapes tous les demi tours donc 4 fois plus de pulsations, ce qui rend le phénomène plus "sensible" et délicat à gérer au niveau de la configuration pour un moteur de route.    
    • Habituellement, CSP fait évoluer les produits, mais ne fait pas baisser les prix.....
    • Merci Loïc pour ta réponse. Les tubes d'émulsion sont des F57 sur les Weber. Essai quand même ou F11 d'office? PS: pas encore reçu les Dells...  
    • Excellent 😀 c'est tout à fait ce niveau de réponse que j'attendais ! Me voilà partiellement comblé (il ne me reste plus qu'à tout comprendre, notamment pourquoi le fait de séparer les corps rend le carbu moins sensible à la pulsation - et pourquoi on ne consomme pas 4 fois plus avec 2 doubles-corps = ça je le sais pas expérience mais je ne me l'explique pas pour l'instant) Peut-on dire qu'il y a plus de densité de gaz "disponible" dans les tubulures d'un montage 2 x double-corps que dans le collecteur commun à plusieurs corps? Et que le moteur en aspirant une densité moindre sur un collecteur commun , travaille moins en couple, et ce du fait que le carburateur simple ne peut pas fournir une densité de gaz suffisante ? (du à la pulsation ou autre - son circuit de progression par exemple qui serait limité en débit) ? Donc moins de remplissage, moins de couple, et rendement global diminué d'où consommation identique ... Et ce n'est pas parce qu'il y a 4 gicleurs au lieu d'1 que le débit est plus important, mais la réserve de gaz dans la tubulure est plus importante, donc à l'ouverture des papillons le remplissage est meilleur => meilleur couple, meilleur travail des carbus (plus de temps sur la progression / moins de temps sur le circuit principal?? ) Ou bien est-ce du à cette fameuse pulsation ? Bon je continue de cogiter alors... 😋  
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