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Michat

Boite réticente ?

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Bonjour

En contact avec un vendeur d'1 Karmann 65 millésime 66.
Il m'indique avoir des difficultés à trouver les vitesses (à les passer).
Il a également du mal à enlever la clef de contact du démarreur qui se trouve au pied du levier de vitesse.
Qu'en n'est il de ces 2 problèmes ?
Que peuvent ils engendrer comme frais de réparation ?

 

Merci

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Bonjour

Concernant le passage des vitesses, si le levier a un jeu excessif de gauche à droite, c'est fort probable que ce soit la bague de tringlerie en plastique qui soit en miettes, ça vaut que dalle mais un peu galère à remplacer.

A voir d'abord si ce n'est pas l'accouplement entre tringlerie et boite, vis pointeau desserrée ou caoutchouc pourri, là aussi la pièce ne vaut pas grand chose à moins qu'il s'agisse d'un simple coup de clé à mettre.

Pour le blocage du levier, c'est un accessoire donc tu peux le retirer en attendant de le restaurer, ça ne gènera pas une utilisation normale du levier.

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pour etre passé par là,vitesses très dures à trouver,je peux te dire que celà ne te coutera pas grand chose!

si tu peux passer sous ta voiture (chandelles solides et assurées) tu peux verifier le points décrits par Fonfon.donc le petit champignon en sortie de boite  (cane de hockey>tringle) puis devant peut etre dans le tube guide (je n'ai pas de karman) voir le guide teflon,le meme en sortie et de mémoire aussi sur le support de levier,sous celui ci.

la boite se regle en 2 eme.

personnelement j'ai appliqué les principes,tout passe mais 1ere/seconde restes durs à trouver,et probleme qui peut etre compliqué,la marche arrière passe sans appuyer sur le levier...

faut le savoir,mais je me permet de rebondir sur ton sujet pour également constituer un bloc d'élément de reponses qui je l'espere te profitera également!

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Non pas de dépose de boite, simplement la dépose de la banquette arrière pour accéder à la trappe de la poutre sous laquelle se trouve l'accouplement tringle / boite.

Et la dépose du levier de vitesses pour vérifier la présence de la bague en téflon dans la poutre, cette bague guide la tringle à l'intérieur de la poutre, elle est emmenchée dans une tôle en équerre environ 10 cm derrière le levier de vitesses.

Pour remplacer cette bague il faut retirer la tringle, qui sort par la trappe en bout du nez de châssis et à travers la face avant par un trou dans l'emplacement de la roue de secours et un autre trou sous le pare choc.

Rien de bien compliqué pour faire tout ça il te faut une clé de 10, de 13, un tournevis cruciforme, un peu de graisse pour la nouvelle bague et un peu de patience.

Tu peux compter entre 8 et 30 euros de pièces selon ce que tu auras besoin de remplacer. 

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    • Bonjour,   En lisant " J’ai en projet de lui donner un petit coup de boost, pour une vitesse Max entre 200 et 215 km/h. Je ne cherche pas non plus la perf mais avant tout le plaisir de conduire cette voiture.  "  je pense que tu ne t'es pas suffisamment informé sur les vw et les possibilités. Avec un budget de 10 000 euros tu peux oublier si tu restes en moteur vw aircooled. de même si la cox est capable de cette perf tu peux penser à autre chose que des pneus Firestone à liserés blancs !   Je me demande encore si c'est sérieux ou si c'est une blague en fait ? En résumé une cox à 200-215 km/h ca déménage.. il faut une boite (4 ou 5 vitesses ce n'est pas le soucis il faut juste qu'elle soit en concordance avec le moteur et la vitesse de pointe sur le dernier rapport) / freinage/ trains roulant adaptés  et au moins 180 ch... fiables pour maintenir cette vitesse. Juste le moteur à lui tout seul,... qui n'est pas du tout suffisant pour atteindre cet objectif de vitesse,.... et bien les 10 000 euros tu ne les as déjà plus.... donc change de projet vise le plaisir de conduite et 130 km/h en croisière avec des bonnes reprises / accélérations...
    • En effet la levée aux soupapes est faible, surement une usure cames/ poussoirs.
    • 120-125° c'est énorme je trouve !! Moi pour l'autoroute ou la 4 voies sur un long trajet je mets une cannette pour entreouvrir en bas le capot. Ca coute rien et c'est efficace. Ensuite ton échappement... Je trouve que c'est un peu le bazar Vu la config et la contrainte j'aurai mis un origine avec sortie gros diamètre. entre le 4 en 1 "tordu" qui arrive dans un gros tube et part dans une boule pour revenir sur un petit diamètre. Je en suis pas sure que ce soit efficace en perf et peut être que c'est lui aussi qui participe à la surchauffe. Sur le 1776 en atmo j'avais mis un motorsport juste quelques semaines. Je pouvais voir ma température augmenter après par rapport à l'autre échappement. C'était flagrant !! Là pour la survie de ton moteur il faut faire quelques chose. Une config soft comme ca ne doit pas chauffer autant. Peut être la combinaison d'un mauvais réglage moteur avec un échappement "compliqué" + un capot non ajouré.
    • Bonjour à tous, J'ai enfin pu intervenir sur la cox, dans un premier temps j'ai pu remettre en place le ressort simplement en le poussant à son emplacement d'origine. J'ai ensuite pris les mesures de levée en m’appuyant sur le rebord des tubes enveloppes et voici les valeurs relevées: Cylindre 4 soupape d'admission (concerné par mon problème) :  Soupape fermée : 35,5 Soupape ouverte : 41,5 Cylindre 3 soupape d'admission  :  Soupape fermée : 41,5 Soupape ouverte : 47,5 Pour résoudre mon problème de vis de réglage devenue trop courte sur la soupape d'admission du cylindre 4 j'ai donc changé la vis (elle était usée d'1,5mm en rapport des nouvelles) puis j'ai mis des capuchons de queue de soupapes afin de pouvoir régler correctement mes culbuteurs (soit un total de +3mm) Je peux désormais régler correctement mes culbuteurs (je dois avoir 1,5/2mm de filetage restant sur la vis la plus courte)  Depuis la cox tourne beaucoup mieux mais je pense avoir un vrai problème d'usure au niveau des poussoirs ou de l'AAC ?   
    • C'est ce qui est dit dans l'article que j'ai cité juste au dessus, c'est un peu trop beau pour rester comme ça... 
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