Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

sur ma 1200 standard de 73, un bruit étrange est survenu à l'avant gauche.

Ce bruit apparaît essentiellement à faible allure (- de 20 km/h). Pas de un bruit de frottement mais plutôt un clic clac. A vitesse plus importante, pas de bruit audible.

En rentrant j'ai levé la voiture avec le cric et ce même bruit se fait sentir si je tourne la roue avant gauche à la main.

Tout semble croire que qqch se ballade dans le système de frein à tambour.

Est ce facile à démonter pour vérifier ces freins tambours?

Pas de dysfonctionnement constaté  au freinage par contre ni de bruit suspect. A quoi celà peut être du?

Le passage au garage est il inévitable pour un novice en la matière?

 

Merci par avance pour votre aide

 

Malween

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce bruit peut effectivement provenir de quelque chose qui se ballade dans le tambour mais aussi d'un roulement HS.

Dans les 2 cas il faut déposer le tambour, l’opération ne requiert aucune compétence particulière, il faut juste penser a desserrer les mâchoires de freins d'abord. Ne pas perdre de vue que la fusée AVG est dotée d'un pas de vis gauche (serrage = sens anti-horloger / desserrage = sens horloger) et que l’écrou de fixation est sécurisé par une vis BTR à desserrer au préalable.

A noter que le resserrage demande un peu de feeling (voir plus bas) par rapport au jeu de roulement mesuré à la rondelle (1360 sur schéma)

fusee10.jpg

roult10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ces astuces, en regardant par les petits trous côté intérieur de roue, les garnitures ont l'air pas trop usées (3 mm).

Au remontage, si j'ai bien compris, pas de clé dynamométrique mais le réglage du jeu par la rondelle??

Merci

Malween

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 13 heures, Malween a dit :

Au remontage, si j'ai bien compris, pas de clé dynamométrique mais le réglage du jeu par la rondelle??

La vis BTR se serre entre 10 et 13 Nm,

Et si tu as un comparateur, le jeu axial est compris entre 0.06 et 0.12 mm. D'expérience, je règle à 0.12 mm, car à 0.06, la rondelle (test) ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils,

J'ai serrai légèrement trop puis desserré petit à petit jusqu'à pouvoir bouger la rondelle

l’opération est faite est le bruit provenait bien d'un petit morceau d'acier qui se promenait dans le tambour...

Par contre, j'ai trouvé que la cage du roulement conique à aiguille est un peu déformée, aille... Je serai bon pour changer les roulements prochainement je pense

Coccinellement votre...

;))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Malween a dit :

J'ai serrai légèrement trop puis desserré petit à petit jusqu'à pouvoir bouger la rondelle

l’opération est faite est le bruit provenait bien d'un petit morceau d'acier qui se promenait dans le tambour...

Par contre, j'ai trouvé que la cage du roulement conique à aiguille est un peu déformée, aille... Je serai bon pour changer les roulements prochainement ....

Fais-le de suite! Tu risques un blocage de roue, et les conséquences qui en résultent. :huh:

Et aussi,

Pour monter un tambour, on le fait tourner tout en serrant jusqu'à ce que le tambour bloque  puis on desserre et on règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les commander pour les remplacer pendant mes vacances

 

Par contre, il est prévu que je soit le chauffeur lors d'un mariage dans 1 semaine. Le risque est élevé  dans les prochaines centaines de kms? sachant qu'il ne fait pas de bruit anormal. Si je n'avais pas eu besoin de demonter le tambour, je ne le saurais pas!!

Je me dis que ce roulement doit etre deformé depuis un bon moment car je ne l'ai pas abimé au demontage et je ne me souviens pas avoir eu de choc sur cette roue...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...