Aller au contenu

Recommended Posts

Petit retour sur mon moteur actuel ,,

78*92 ,, 2074 cc aac Engle 110 ,rampes 1.25 Culasses 40*35 ,,,,etc , ,,,

En fin de rodage : juste ce que je cherchais , très ,coupleux,,avec des reprises dès 1500 rpm ,,idéal ,,j'en suis vraiment satisfait ...mais,,,,

Juste envie de passer sur la config de notre ami Mark Herbert,,, 

Qu’en pensez vous ?

Je le cite :

2276cc, 94X82
OK, voilà maintenant mon moteur préféré. 94X82 (2276cc), pas trop pointu, kit Mahle 94B Mahle (kit pour vilo course longue .NDLR), vilebrequin ressoudé en course 82mm, bielles origines modifiées, volant moteur de 6,5kg ou plus, arbre à cames 120 (durée 295°/ levée 12,6mm avec des culbuteurs 1,25 à 1). rampes de culbuteurs vissées, tiges de poussoirs 3/8’’ en chromoly, goujons de culasses en chromoly, culasses VW 040 avec soupapes en 40 et 37,5mm entièrement préparées avec les conduits agrandis au maximum sans apport de matière à l’admission. chambre de combustion retravaillées avec usinage semi-hémisphérique, rapport volumétrique de 8 à 1, usinage « compétition » des sièges de soupapes, soupapes en acier inoxydable, double ressorts de soupapes, coupelles en titane, guides de soupape raccourcis et profilés, bossage des guides de soupapes NON retiré, pipes d’admission alignées avec les conduits Bon, maintenant vous avez fini. Ce moteur ne vous décevra jamais. Et il roulera très longtemps également. Je possède toujours mon premier moteur de ce type et il a été monté dans plusieurs voiture y compris mon combi. Si certains d’entre vous ont vu la vidéo du test du différentiel QUAIFE (à voir absolument sur http://www.cal-look.com) avec un débile en train de faire des ronds sur place dans une 61’ noire pendant 5 mn continu, c’est moi. Et c’était la troisième voiture dans laquelle allait ce moteur, j’ai entendu dire que après avoir vu la vidéo certains ont dit « c’est la fin de ce moteur ». Bien, il a été monter juste après dans mon combi et parcourt encore les 225kms qui sépare mon magasin de ma maison. Je ne me séparerai jamais de ce moteur, il est bien trop agréable à utiliser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de la vidéo est un 2332 cc avec 2 x dellorto 48 DRLA en buses de 40 mm en fait mais reprend la même configuration en dehors du vilebrequin en 84 mm et des bielles H beam 5.4 ou 5.5" (je ne me rappelle plus)

J'ai connu et rencontré Mark H. par le passé et j'ai pu en discuter en direct?

Ce type de montage est une valeur sûre mais il faut trouver à faire faire les culasses qui sont un peu spécifiques de même les valeurs d'avance à l'allumage sont un peu plus élevées au ralenti et très bas régime;

Reste à trouver des 48DRLA ou à défaut des 48IDF (plus facile car dispos en neuf)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Loic a dit :

J'ai connu et rencontré Mark H. par le passé et j'ai pu en discuter en direct

Respect pour avoir eu la chance de rencontrer Mark? ,,  perso je vais partir sur du 84*94 ,,en bielles 5.4 ,culasses 40*37.5  avec un stage 2.. et juste l'aac encore à définir ,,

Je veux vraiment rester en simple central pour le carbu .(choix perso) ct oblige ,,,,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup rester en carburateur central n'est pas une bonne idée.

Le moteur va être grandement étouffé par le système d'admission et la puissance n'aura rien à voir avec le moteur décrit.

Le moteur va fonctionner mais la puissance sera sensiblement moins élevée (au moins minorée de 30 à 40 ch )

Monter une grosse cylindrée avec des bielles courtes en carbu central c'est intéressant mais autant alors utiliser un angle entre cames plus faible ce qui va augmenter le croisement et diminuer la RFA, dans ce cas avec des conduits plus petits privilégiant la vitesse au débit max potentiel qui sera de toute manière limité par les collecteurs d'admission en alliage. Par exemple un webcam 122/125 en 105° d'angle entre cames avancé d'un couple de degrés.

Le moteur aura un ralenti moins propre que la configuration proposée par Mark H., moins de puissance maxi aussi, mais au moins cela optimisera le couple et puissance maxi malgré la limitation du système d'admission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la puissance,pas de soucis ,vu la cylindrée je vais en avoir largement assez?

Pour l'aac je cherche juste celui qui me donnera le meilleur couple. et pour le carbu j'ai bien envie de tester celui-ci :Carburateur  VW Type 1 PICT3 40 Tuning BAS  de chez :ahnendorp

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En carbu central, peu d'intérêt. Il y a déjà pas mal à gagner en travaillant les cornes (qui brident la puissance vers 90-95cv), la pipe et le carbu sur la configuration actuelle.
Le 40 pict ahnendorp n'est a priori vendu qu'avec un moteur complet de chez eux. Il reste le 37 et le 39.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, garfield59 a dit :

Pour la puissance,pas de soucis ,vu la cylindrée je vais en avoir largement assez?

Pour l'aac je cherche juste celui qui me donnera le meilleur couple. et pour le carbu j'ai bien envie de tester celui-ci :Carburateur  VW Type 1 PICT3 40 Tuning BAS  de chez :ahnendorp

Affaire à suivre.

La puissance ne dépend pas de la cylindrée.

La cylindrée offre plus de couple et surtout placé plus bas à configuration équivalente idem pour la puissance.

Dans l'absolu on gagne quand même un peu en puissance maxi mais pas tant que cela entre un 1915 cc et un 2332 cc à configuration équivalente, par contre le second aura des meilleures reprises sur le dernier rapport et acceptera plus facilement de descendre en régime sans rétrograder. mais surtout en augmentant fortement la cylindrée on peut se permettre de monter des arbre à cames plus méchant afin d'optimiser un peu le remplissage.

Quelque soit le moteur avec des collecteurs d'admission très modifiés il est difficile d'atteindre 120 ch et avec des modèles stock 90 ch.

Certains choix améliorent le couple maxi surtout la distribution et la vitesse dans les conduits de culasses et d'échappement.

Comme tu apprécies bien les Engle, vois peut être du côté des  engle  FK43 en culbus 1.4 avec 8.5:1 de RV, monte des bielles courtes H beam sur un vilo 84 à 86 mm (2332/2386 cc) choisis un bel échappement en tube 1-1/2" au niveau du collecteur et des culasses avec des conduits ayant une bonne vitesse et les chambres usinées en semi hémi si besoin de gagner en volume.

sinon un arbre à cames webcam 110/163 en culbus 1.25 style origine avancé de 2 ou 3 ° par rapport au PMH

Quand tu parlais carbu central je pensais plus à un double idf/ drla au centre dans ma précédente réponse, mais avec un simple corps central je préfère alors cette formule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Petit retour sur mon changement de carbu (toujours en central) l'ancien un 34pict3 en modif Carbman rien à dire ,mais j'avais juste un ralenti pas top , 

Achat et essais d'un 38 by Carbman ,et la un grand changement ,ralenti stable en gicleur de 60 (pour ma part environ après 5 minutes ,pas de réchauffage pour l'instant juste en cours.) démarrage 1/4 de tours.  

Couple toujours aussi présent  (moteur 78*92) juste un petit test aujourd’hui  en quatrième ,1200 rpm environ 40kmh ,le moteur ne bronche pas, et repars sans soucis (c’était juste pour voir) aucun trou ,très agréable même sur un filet de gaz.

Donc retour concluant pour moi. ? et idem à l'origine.

20200728_164745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi ,je suppose que sur le papier oui,mais pas évident de le sentir en vrai, (il monte sans broncher jusqu’à 6000 rpm mais jamais je n'ai besoin d'aller si haut)  par contre plus agréable ,et sur toutes les plages de régime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard ......
Le 07/08/2020 à 20:13, DavidBEAUGRAND a dit :

Salut, ça consiste en quoi les modifs de Pierre pour le passage en 38 du solex 34pict?

Salut à tous, je suis nouveau sur le site je roule avec le même kombi depuis 20 ans mais là faut que je penche sur le moteur que je vais gonfler je pense mettre un 1804 hi flow d'ailleurs Garfield  aurais tu encore le tien ? 

Je suis bien intéressé si tu le vends encore

Bravo pour ton montage ça a l'air top et aux autres de partager leur savoir j'en apprends tous les jours bon en même temps c normal vu mon niveau en meca... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...