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il y a 46 minutes, garfield59 a dit :

Houpsss ,,, que manque t'il avant de faire un 1er démarrage ,,,,,,essence OK ,,,jeu vilo ok ,,,,Grrrr juste la Motul 300v 15w50 ,,,,?

J'étais épaté la dernière fois d'en voir chez "Feu Orange" et pas trop cher en +.

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  • 4 semaines plus tard...

Retour d’expérience  sur mon 2007 avec juste un central 34pict3 ,,,

J'ai voulu tester cette configuration bizarre ,,

 78*92 ,bielles 5.4 AAPerf 

culasses en 40*35.5 AAPerf  (sans aucun travail dessus) 

Culbus 1.25 

Deck heigh 1.2

et pour finir le fameux carbu modifié ( réfection + débusage + calibrage) , ainsi que les cornes que j'ai modifiées .(gros taf la dessus)

Plus tout le reste de mon ancien 1776. 

Donc après un essai route cet apm ,, 

Résultat très surprenant , rien à voir avec mon ancien  1776 et son 44 central ,,?

Moteur qui tourne rond sans aucun autre réglage que l'avance,  très très  coupleux , et sur un filet de gaz moteur super souple ,aucun trou quelque soit le régime .

et qui accélère très fort en mode pied lourd,, ?

Affaire à suivre. j'ai déjà une idée du prochain ,,, 

Merci à Loïc et Carbman pour vos infos précieuses . 

 

 

 

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Bonsoir,,,

Juste un avis pour ôter un doute ,,

En simple ressort renforcés  et selon le descriptif de chez AAperf      "des dispositifs de retenue en Chromoly et des ressorts simples à haut régime"  

Pensez-vous que je puisse sans soucis aller vers les 6000rpm  de temps en temps sans craindre une éventuelle casse ? ,,

Merci de vos avis .

Christophe

 

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Christophe,

Tout dépend de la distribution: arbre à cames et culbuteurs, de la masse des éléments et du type de ressorts et de son jeu avant spires jointives.

En général "ça se sent" quad les ressorts s'affolent mais bien souvent avec des masses "classiques" mieux vaut rester un peu en dessous de cette valeur. 5500-5800rpm est plus raisonnable.

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Salut Garfield,

Très sympa ta config, merci pour ton retour.

As-tu conservé ton Engle 110? Avec quel rapport volumétrique?

Ton Solex n'est pas écoboosté?

Ta modif sur les cornes est-elle celle préconisée par Carbman (Doghouse Repair)?

Ou as-tu, en plus, augmenté le diamètre interne?

Admission en air chaud permanente?

Quel échappement?

En 4ième vitesse, tu peux reprendre à partir de combien de trs/min sans que cela cogne?

Merci à toi.

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Salut à toi culbu recalé 

Pour l'Engle 110 oui j'avoue que j'aime beaucoup celui la même si il y a mieux c'est certain ,

Le rapport volumétrique j'avoue que pas fait ?,, mais après discussion je vais passer en ressorts Oteva 75 et coupelles titane donc je vais déposer les culasses et cette fois ci faire mon RV .?

Le carbu c'est bien la modif de carbman mais pas d'écoboost.  , plus pipe hi flow et les cornes j'ai suivi la modif préconisée( 10/12 mm de large sur 7cm de profondeur) ,du taf mais ça marche bien.

Pas d'admission en air chaud vu mon échappement (pas de sorties)   c'est un 4/1 avec un silencieux   Dynomax Super Turbo de chez Summit 

Pour la reprise tu peux rouler très bas sans soucis ,mais pas testé en 4ième 

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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