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Claquement au freinage et tire à gauche


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Hello !

J'ai sur ma cox 1200 mexico de 1982 fraichement acquise un claquement au freinage qui se ressent jusque dans la pédale et de plus la voiture tire vers la gauche en freinant et elle ne freine pas bien fort.

Avant de faire une purge je me suis dit qu'il serait plus utile de d'abord ôter les tambours pour voir dans quel état ils sont. Ensuite j'ai réglé les freins de sorte que les segments des deux roues lèchent les tambours.

Voici leur état, pas de fuite aux cylindres, peu de poussières, segments en bon état. après nettoyage et réglage toujours les mêmes soucis.

Je pense que des bulles d'air en sont la cause, un nouveau liquide de frein, une purge et ça devrait rentrer en ordre ou c'est typiquement un soucis de claquement dû à un maitre cylindre hs ?

Merki

 

 

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Vérifie que boulons qui fixent les arbres de transmissions aux plaques de suspension arrières sont bien serrés et que la géométrie arrière est conforme. Car si une roue bouge, tu peux avoir ce bruit et la voiture peut tirer d'un côté. De même, une géométrie arrière non conforme par rapport à l'avant influence pas uniquement le freinage, mais le comportement général du véhicule.

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Merci pour ta réponse, tout est bien serré et le claquement se ressent vraiment dans la pédale et pas autre part, lorsque la voiture est presque à l’arrêt et que je freine, le volant tourne alors tout seul vers la gauche.

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Pour le claquement je verrai bien une machoire qui viens se bloquer sur le cylindre de roue!

Pour  le desequilibre: coté gauche il y a quand meme de la rouille! et coté droit c'est bien gras partout d'ou peut etre le manque de freinage.

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La pression est la même dans les deux pneus, et par contre en effet une rotule côté gauche avait été changée par l'ancien proprio ! C'est peut être ça le soucis.

Pour le claquement je ne comprends pas comment une mâchoire peut se bloquer sur le cylindre ?

Le claquement apparait seulement en freinant, ça claque de manière régulière suivant la vitesse, en freinant lorsque je roule rapidement les claquements sont très peu espacés. Lorsque je suis proche de l'arrêt, les claquements sont plus espacés. donc le claquement dépend de la vitesse de rotation des roues.

 

 

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Tu n'aura pas des boulons antivol ou pas d'origine sur tes roues? sur la mienne j'ai du raccourcir un peu les boulons antivol à l'avant il me semble... au freinage ça touchait quelque chose...

(toujours pas compris quoi d'ailleurs)...

ça ne change en rien le fait qu'elle parte a gauche mais peut-être une piste pour le bruit...

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ok,

tant qu'a contrôler les freins, vérifie toujours leurs longueurs on ne sais jamais... ça se jouais à 3mm et ça ressemblait très fort à ce que tu décris...

tout a été changé chez moi et je n'ai jamais su d'où cela venait...(aucunes traces visibles)

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Quand on change la rotule il faut repérer la place de l'éxentrique afin de le remettre dans la position la plus proche mais même malgré ça il faut refaire un parallélisme derrière pour être sur de la géométrie. Quand tu met les roues et volant droit, que tu regarde ta voiture de face la position des roues te semble correct?

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Pour moi, le claquement pourrais venir d'une rotule de direction ou de suspension défectueuse ou la fixation de ton train avant .

L' effet que tu ressens dans ta pédale est peut-être simplement l' ovalisation de tes tambours.

Donc contrôle tes éléments de suspension et de direction au train avant .

Pour voir si le bruit viens de l' arrière, serre ton frein à main et essaie d' avancer en première et écoute si le claquement se fais dans ce cas, je pencherais plus tôt sur un cardan usé ( cannelures) ou une fixation de boite.

Bonne recherche

 

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Bonjour,

Je trouve que tes fusées ont une drôle de tête.

Voudrais-tu les débarrasser de leur graisse et remontrer deux photos? Un roulement mal serré ou mort, oui, ça claque au freinage.

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il y a 35 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Je trouve que tes fusées ont une drôle de tête.

Voudrais-tu les débarrasser de leur graisse et remontrer deux photos? Un roulement mal serré ou mort, oui, ça claque au freinage.

+1 quelle tête ont les roulements ?

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J'ai refait un tour avec la cox, finalement le claquement vient de l'arrière, si mes oreilles ne me trompent pas

Pas de claquement en freinant avec le frein à main, ni visiblement en freinant en marche arrière.

Les roulements à l'avant ne me semblent pas usés, pas de bruit particulier en faisant tourner les roues à la main. La graisse a par contre l'air ancienne et il n'y en a pas des masses, il faut que je m'occupe de ça. je pense de toute manière changer les roulements pour être tranquille.

Par contre pour vérifier à l'arrière il va falloir que je démonte les gros écrous crénelés de 36... et les resserrer à 350Nm... ça ne va pas être du gâteau

J'ai fait une vidéo pour vous faire écouter le claquement, je démarre puis freine, le claquement est bien audible et la pédale de frein saute à chaque claquement.

https://www.youtube.com/watch?v=P9KiVAEe4F4

Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos suggestions. Je suis loin d'être mécano, tout juste du dimanche haha

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Il y a 2 heures, Germain62 a dit :

Par contre pour vérifier à l'arrière il va falloir que je démonte les gros écrous crénelés de 36... et les resserrer à 350Nm... ça ne va pas être du gâteau

Rien d'insurmontable sois rassuré, 350Nm correspond à un poids de 35 Kg suspendu à une rallonge d'un mètre... néanmoins dis toi que la difficulté éventuelle pourrait plutôt venir d'une absence de graissage de l'axe crénelé lors du dernier démontage/remontage, ce qui pourrait dans ce cas occasionner quelques difficultés pour l'extraction du tambour.

Le dude torque est un outil de premier choix pour le desserrage sans effort de cet écrou. Le resserrage se faisant également avec précision moyennant l'usage d'une clé dynamométrique (démultiplication par 9)

A noter que l'outil sert également à l’écrou de VM ;)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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