Aller au contenu

Nouveau moteur 2l pour cox


Recommended Posts

sinon tu sacrifies le deck height, ce n'est pas la solution que j'aime, mais c'est une solution...

et du coup tu y vas exagérément dans la baisse de RV car comme le rendement est moins bon le moteur chauffe plus donc vise 7.8 à 8:1 en calant sous cylindres et en augmentant l'avance pour compenser une combustion qui sera forcément moins rapide.

si tu veux tenir 9.2:1 il faut limiter le remplissage (donc le couple) et/ou placer un RFA plus élevé et du coup idem le couple en bas va en pâtir.

Du coup si tu cherches à avoir un moteur avec du couple en bas et à utiliser sans vraiment dépasser 4000-4500 rpm le FK41 est bien, mais il emprisonne beaucoup de compression (RFA très faible) et avec sa levée importante le remplissage est quand même très bon dès les bas régime donc tendance au cliquetis..

les culasses que tu as sont bien avec 9.2 mais il faut que tu remontes les même genre d'arbre à cames que ce que tu avais avant cependant la cylindrée est moindre et le volume des conduits déjà un poil plus élevé que d'origine ce qui te fera déjà perdre un peu à  bas régime.

si ton but est le couple en bas et un moteur utilisable à 4000-4500rpm, ton choix de FK-41 an culbus 1.4 est bien et permet de reprendre à très bas régime sur le dernier rapport.

C'est un peu un plâtre à une jambe de bois, mais si tu retardes un peu l'arbre à cames et que tu passes sur des culbuteurs 1.25:1 au lieu de 1.4 le moteur aura besoin de plus de rapport volumétrique qu'actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Je reprend le montage...

Après usinage des culasses en semi-hémi et un peu de grattage.. on arrive à 60cc.

J'ai mis un DH de 1,3mm

J'obtiens donc un RV de 8,17.

Il me reste à faire le calage des culbus, l'ajustage des tôles et les choix des périphériques...

J'ai commandé des bougie Iridium. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......

Rodage AAC fait cet après-midi...

Il faut maintenant :

- vidanger + remplacement filtre

- fixer la bobine

- Réglage culbu

- Réglage avance allumage

- réglage carbu

- cleaner le compartiment moteur + remontage capot.

- mettre du carburant un peu plus récent.

- laver l'auto...

Je vous donnerai la config définitive et mes impression une fois tout ça finalisé, mais comme je viens d'acheter un nouveau garage, je vais avoir du taf. En tout cas, l'idée était de transférer la voiture par la route … Je dois pouvoir y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir à tous,

J'ai rencontré un petit soucis lors de ma dernière sortie il y a 15 jours et je n'ai pas réussi à arranger cela aujourd'hui.

J'ai été sur la cote (environ 100kms) sans problème majeur hormis que le moteur avait du mal à monter en température.

Par contre quand j'ai voulu faire le retour, le moteur broutait et perte de puissance.

Il pleuvait (mon capot est un capot avec des ouïes) donc il rentre un peu d'eau car je n'ai pas de récupérateur.

J'ai réussi à faire le retour. Le son du moteur est différent avec un son de combustion plus dans l'échappement que dans les chambre ( pas facile à décrire) Le moteur réussi à monter en régime 

- J'ai soufflé les gicleur principaux et ralenti.

- Vérifié le jeu au culbu (0 gras)

- Vérifier le calage de l'allumeur 

-Vérifier si pas de prise d'air au niveau des pipes.

Par contre au niveau allumage, c'est bizarre.

Quand je débranche les bougies 1 et 2 j'ai une perte de régime franche et pour 3 et 4, un arc électrique vient se créer entre la bobine et la turbine et ou toute pièce métallique à proximité et la baisse de régime est moins franche.

J'ai démonté les bougies 2 et 4.

La 2 est plutôt noire 

La 4 est calaminée sur le tour et blanche au niveau de l'électrode.

Je suppose donc que c'est un problème d'allumage, mais je ne vois pas trop quel est le problème. Pourquoi ce problème de fuite ne se fait que sur un banc de cylindre?

Faut-il que j'essaie une autre bobine? un autre faisceau ? remplacer les bougies.

Le moteur et tous les périphériques sont neufs ( moins de 1000km parcourus) hormis les carburateurs qui sont des DRLA reconditionnées.

Mais ce n'est pas parce que c'est neuf que ca ne peut pas être défaillant.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce banc de cylindre a une richesse différente cela peut arriver >> prise d'air ou réglage différent entre carbus si le moteur est équipé de 2 carburateurs

Sinon pour éliminer les pistes allumages il faut changer bougies, faisceau haute tension et tête distributrice sachant que les autres pièces composant l'allumage sont communes aux 4 cylindres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loic et merci pout ta contribution.

Je suis avec 2 x DRLA 36 et allumage MagnaSpark + bougie irridium

J'ai un autre jeu de bougie, par contre la tête distributrice, difficile à essayer, je peux remettre mon allumeur mallory pour essayer.

Le fait que cela arrive après un épisode pluvieux peut il incriminer plus la carburation ou l'allumage. Peux-être que cela n'a rien à voir.

Je penche plus pour un problème de carburation, mais ce défaut d'allumage m'a mis le doute. Mais ta réponse va me permettre de pousser plus loin sur les carbus.

J'ai du mal à faire des tests avec mon dépressiomètre car il talonne à fond. ( l'aiguille est au max) Y'a t il une astuce ?

Encore merci.

A bientôt pour la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Petit retour....

Après avoir remplacer:

- les bougies

- la bobine

- l'allumeur

- le faisceau

- les carbus

même problème … et toujours un problème d'étincelle parasite à la déconnexion du faisceau.

Avec l'allumeur Pétronix, un arc se créé entre la tête d'allumeur et le pied ?.

J'ai donc cherché plutôt un problème électrique.

Dans le coffre avant, un câble 12V en attente avait sa protection défaite. J'ai re-isolé et … miracle. plus d'à-coups et ralenti stable...

Affaire résolue pas sans mal .?

Si ça peut servir à d'autre, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...