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Nouveau moteur 2l pour cox


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Salut à tous,

Je viens de vendre le moteur de ma cox 1200.

La config de ce moteur etait dans les grandes lignes:

  • Vilo 78 ma contre-poids avec volant 200mm chromoly
  • Cylindre pistons 94mm
  • Culasse 044 avec ressorts double Berg
  • AAC Web-Cam 110 avec culbu 1.25
  • Carburateur 48 style IDF (copie chinoise)

La voiture est équipée d'une boîte 8x31.

J'étais totalement satisfait de ce moteur, mais j'ai quelques pièces en stock et envie de refaire un peu de mécanique :D

 

Mon souhait pour le nouveau moteur est d'avoir comme le précédent un truc coupleux,  qui démarre au quart de tour, qui ne nécessite pas un entretien de malade et pas ultra gourmand en essence.

 

J'ai déjà pas mal de pièces accumulées pour le montage d'un moteur de combi (mais j'ai vendu le combi...)

  • Bloc moteur as41 usiné pour 94mm
  • Kit cylindre 92mm épais 
  • Vilo 74 mm + volant 200mm + damper + embrayage Kennedy stage 1 (le tout équilibré)
  • Culasse CB Los panchito CNC
  • AAC Engle FK41 
  • Poussoir Engle
  • Culbu Scat 1.4
  • Bielle i-beam 5,4 Scat
  • Pompe à huile 26mm + full flow
  • Allumeur mallory
  • Mon ancien échappement merged 1 5/8

Cela fait quelques temps que je ne suis plus quotidiennement Flat4ever.

Il y a peux être des solutions actuelles plus rationnelles, des retours sur le matos enrichis, etc...

J'ai donc besoins de vos avis et conseils pour affiner et améliorer cette fiche technique.

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

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  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard ......

Bonjour,

Si tu cherches très coupleux, un moteur que tu vas utiliser quasiment tout le temps sous 4000-4500 rpm c'est très bien.

Par contre avec cette faible durée en angle entre cames 108° il faut un faible RV  dans l'absolu 8:1 ou légèrement plus est suffisant.

C'est un bon choix pour du très coupleux dès la sortie de ralenti, je pense que je le monterai même plutôt avec des simples ressorts Oteva plutôt que les doubles ressorts CB afin d'avoir moins de contraintes cames/poussoirs au ralenti (qui peut du coup être stable à régime assez bas)

Avec cette cylindrée  (proche de celle d'un T4 2.0L quand même) tout en restant très coupleux un fk42 avec 8.5:1 environ donnerait plus d'allonge jusqu'à 5500rpm

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Yes, merci Loic.

Je veux un moteur très coupleux car avec la boite longue j'utilise très souvent le moteur en bas et avec le moteur 2165 que j'avais avant, je ne montais que très rarement dans les tours.

Si 8.1 de RV suffit, c'est parfait. cela ne m'oblige pas à trop flycutter les culasses et me laissera la possibilité de les réutiliser sur une évolution de cylindrée... on sait jamais...

Merci encore

 

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour

je dispose d'une base neuve : moteur origine greatplains usa , bloc magnesium, 82x92, double allumage (magneto et electronique) carbu

cette config donne péniblement 75cv a 3500 tr/mn (utilisation aviation)

je souhaite obtenir 90/100 cv a 3000 tr

je souhaite confier cette modif a un atelier professionnel (si possible situé dans l'est de la France)

merci de m'indiquer quelques pistes

cordialement

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100ch @ 3000 rpm sur "seulement 2180 cc" ce n'est pas simple.

j'ai encore évoqué le sujet aujourd'hui pour un moteur coupleux (de route) , mais les 100ch sont atteint à 3700rpm sur une cylindrée 2276cc (avec un objectid de moteur fiable de 130ch à 5200 rpm) soit 100cc de plu avec un régime plus élevé et pas la configuration utilisation en mode avia.

100ch à 3000 rpm = turbo ou monter TRES gros mais pas 2180cc..  Pour ma part je pense que le turbo est la solution

 

 

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il y a 13 minutes, Loic a dit :

100ch @ 3000 rpm sur "seulement 2180 cc" ce n'est pas simple.

j'ai encore évoqué le sujet aujourd'hui pour un moteur coupleux (de route) , mais les 100ch sont atteint à 3700rpm sur une cylindrée 2276cc (avec un objectid de moteur fiable de 130ch à 5200 rpm) soit 100cc de plu avec un régime plus élevé et pas la configuration utilisation en mode avia.

100ch à 3000 rpm = turbo ou monter TRES gros mais pas 2180cc..  Pour ma part je pense que le turbo est la solution

 

 

oui le turbo est la solution : réalisé par Sauer en mode aviation : c'est ce que je souhaite atteindre . Cela nécessite des competences que je n'ai pas c'est pourquoi je recherche la personne ou l'atelier capable de le faire.

Datenblatt+S2100ULT (1).pdf

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  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous.

Je pense que je vaisreposer le problème différemment...

Ce moteurétait initialement prévu pour un t2b highroof et la config me semblait cohérente pour cette application.

Avec mon problème de RV, je me pose de nouvelles questions et comme le moteur ira dans ma cox ( le combi étant vendu).

Avec mon RV de 9,2 peux être serait il possible de réouvrir le short bloc ( même si cela ne m'enchante pas trop) et remplacer l'arbre à came.

Je souhaite cependant un moteur ne nécessitant pas trop d'entretien, avec du couple plutôt que de la puissance haut placée. Mais ce n'est pas un daily, donc pas prévu pour faire 100.000.

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont les pistes, les solutions ?

 

Merci d'avance

Filip'

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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