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Nouveau moteur 2l pour cox


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sinon tu sacrifies le deck height, ce n'est pas la solution que j'aime, mais c'est une solution...

et du coup tu y vas exagérément dans la baisse de RV car comme le rendement est moins bon le moteur chauffe plus donc vise 7.8 à 8:1 en calant sous cylindres et en augmentant l'avance pour compenser une combustion qui sera forcément moins rapide.

si tu veux tenir 9.2:1 il faut limiter le remplissage (donc le couple) et/ou placer un RFA plus élevé et du coup idem le couple en bas va en pâtir.

Du coup si tu cherches à avoir un moteur avec du couple en bas et à utiliser sans vraiment dépasser 4000-4500 rpm le FK41 est bien, mais il emprisonne beaucoup de compression (RFA très faible) et avec sa levée importante le remplissage est quand même très bon dès les bas régime donc tendance au cliquetis..

les culasses que tu as sont bien avec 9.2 mais il faut que tu remontes les même genre d'arbre à cames que ce que tu avais avant cependant la cylindrée est moindre et le volume des conduits déjà un poil plus élevé que d'origine ce qui te fera déjà perdre un peu à  bas régime.

si ton but est le couple en bas et un moteur utilisable à 4000-4500rpm, ton choix de FK-41 an culbus 1.4 est bien et permet de reprendre à très bas régime sur le dernier rapport.

C'est un peu un plâtre à une jambe de bois, mais si tu retardes un peu l'arbre à cames et que tu passes sur des culbuteurs 1.25:1 au lieu de 1.4 le moteur aura besoin de plus de rapport volumétrique qu'actuellement.

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  • 2 mois plus tard ......

Je reprend le montage...

Après usinage des culasses en semi-hémi et un peu de grattage.. on arrive à 60cc.

J'ai mis un DH de 1,3mm

J'obtiens donc un RV de 8,17.

Il me reste à faire le calage des culbus, l'ajustage des tôles et les choix des périphériques...

J'ai commandé des bougie Iridium. 

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  • 8 mois plus tard ......

Rodage AAC fait cet après-midi...

Il faut maintenant :

- vidanger + remplacement filtre

- fixer la bobine

- Réglage culbu

- Réglage avance allumage

- réglage carbu

- cleaner le compartiment moteur + remontage capot.

- mettre du carburant un peu plus récent.

- laver l'auto...

Je vous donnerai la config définitive et mes impression une fois tout ça finalisé, mais comme je viens d'acheter un nouveau garage, je vais avoir du taf. En tout cas, l'idée était de transférer la voiture par la route … Je dois pouvoir y arriver.

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  • 1 an plus tard...

Bonsoir à tous,

J'ai rencontré un petit soucis lors de ma dernière sortie il y a 15 jours et je n'ai pas réussi à arranger cela aujourd'hui.

J'ai été sur la cote (environ 100kms) sans problème majeur hormis que le moteur avait du mal à monter en température.

Par contre quand j'ai voulu faire le retour, le moteur broutait et perte de puissance.

Il pleuvait (mon capot est un capot avec des ouïes) donc il rentre un peu d'eau car je n'ai pas de récupérateur.

J'ai réussi à faire le retour. Le son du moteur est différent avec un son de combustion plus dans l'échappement que dans les chambre ( pas facile à décrire) Le moteur réussi à monter en régime 

- J'ai soufflé les gicleur principaux et ralenti.

- Vérifié le jeu au culbu (0 gras)

- Vérifier le calage de l'allumeur 

-Vérifier si pas de prise d'air au niveau des pipes.

Par contre au niveau allumage, c'est bizarre.

Quand je débranche les bougies 1 et 2 j'ai une perte de régime franche et pour 3 et 4, un arc électrique vient se créer entre la bobine et la turbine et ou toute pièce métallique à proximité et la baisse de régime est moins franche.

J'ai démonté les bougies 2 et 4.

La 2 est plutôt noire 

La 4 est calaminée sur le tour et blanche au niveau de l'électrode.

Je suppose donc que c'est un problème d'allumage, mais je ne vois pas trop quel est le problème. Pourquoi ce problème de fuite ne se fait que sur un banc de cylindre?

Faut-il que j'essaie une autre bobine? un autre faisceau ? remplacer les bougies.

Le moteur et tous les périphériques sont neufs ( moins de 1000km parcourus) hormis les carburateurs qui sont des DRLA reconditionnées.

Mais ce n'est pas parce que c'est neuf que ca ne peut pas être défaillant.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci

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Si ce banc de cylindre a une richesse différente cela peut arriver >> prise d'air ou réglage différent entre carbus si le moteur est équipé de 2 carburateurs

Sinon pour éliminer les pistes allumages il faut changer bougies, faisceau haute tension et tête distributrice sachant que les autres pièces composant l'allumage sont communes aux 4 cylindres

 

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Bonsoir Loic et merci pout ta contribution.

Je suis avec 2 x DRLA 36 et allumage MagnaSpark + bougie irridium

J'ai un autre jeu de bougie, par contre la tête distributrice, difficile à essayer, je peux remettre mon allumeur mallory pour essayer.

Le fait que cela arrive après un épisode pluvieux peut il incriminer plus la carburation ou l'allumage. Peux-être que cela n'a rien à voir.

Je penche plus pour un problème de carburation, mais ce défaut d'allumage m'a mis le doute. Mais ta réponse va me permettre de pousser plus loin sur les carbus.

J'ai du mal à faire des tests avec mon dépressiomètre car il talonne à fond. ( l'aiguille est au max) Y'a t il une astuce ?

Encore merci.

A bientôt pour la suite.

 

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  • 4 mois plus tard ......

Petit retour....

Après avoir remplacer:

- les bougies

- la bobine

- l'allumeur

- le faisceau

- les carbus

même problème … et toujours un problème d'étincelle parasite à la déconnexion du faisceau.

Avec l'allumeur Pétronix, un arc se créé entre la tête d'allumeur et le pied ?.

J'ai donc cherché plutôt un problème électrique.

Dans le coffre avant, un câble 12V en attente avait sa protection défaite. J'ai re-isolé et … miracle. plus d'à-coups et ralenti stable...

Affaire résolue pas sans mal .?

Si ça peut servir à d'autre, c'est bien.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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