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Bonjour à tous,

J'ai récemment acheter une 1200 de 1965, et je me demande à quoi peut servir cette prise dans le compartiment moteur ?
Est-ce que quelqu'un à déjà vu ça d'installé sur une cox ?

 

Prise-compartiment-moteur.jpg.f9cba27095a7ee18648e97d4ec7df916.jpg

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C'est une suédoise ? ou une nordique peut-être ? Dans ces pays, il n'est pas rare d'avoir des réchauffeurs de carter d'huile pour garder l'huile assez fluide au démarrage du petit matin par -25°C... C'est peut-être ça.

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Et bien je crois que tu as trouvé la réponse paf.
Effectivement elle est bien Suédoise, et la prise est fixer au carter d'huile. Donc tout est dis

Et connais tu son fonctionnement ? Il y avait quelque chose à brancher dessus ?

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Je connais le système de réchauffage de l'huile qui se présente comme une cloche pourvue d'une résistance électrique qui se fixe sur la plaque de vidange. Tu peux voir les photos ci-dessous.

S'agit t'il du montage que tu possedes? A moins qu'il n'existe une version avec résistance integrée au carter d'huile en interne pour les pays nordiques?

rechau10.jpg

rechau11.jpg

 

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bah ouais c'est ça... Reste a savoir si c'est du 230V... parce que généralement ce genre de truc se raccorde a une prise dans le garage.

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À priori en Suède ils utilisent également du 230V.

Après c'est pas une voiture que j'utilise tous les jours c'est plus pour se promener, puis en Normandie il fait pas non plus -20°C pendant 6 mois.
Mais au moins je connais l'utilité de cet accessoire !

Merci bien pour l'info ;)

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il y a 59 minutes, Parkuiste a dit :

À priori en Suède ils utilisent également du 230V.

Reste a voir si dans les années 60 c'était déjà du 230. Mais c'est cool comme accessoire. La mienne vient de Suède aussi, mais je ne l'ai pas.

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Sous le capot avant j'ai également en option un chauffage à essence.
Il y a une durite de relié directement dans le réservoir avec la buse d'air qui sort sous le volant pour éviter de se les geler :D

Mais bon j'ai pas essayé, cela fait un mois que je suis allé la chercher au pays-bas, 700km jusqu'en Normandie par la route. Et là je viens tout juste de recevoir mon certificat de la FFVE pour l'immatriculation.

J'ai hâte de pouvoir sortir de nouveau avec :wub:

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Pour le chauffage, j'avoue que j'aurais bien aimé l'avoir aussi, comme elle vient de Suède, mais bon pas grave.

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  • Messages

    • Les pulsations sont causées en particulier par la fermeture ouverture des soupapes d'admission (pas seulement mais l'élément déclencheur principal) Avec un carbu par cylindre (deux double-corps) il n'y a qu'une ouverture/ fermeture de soupape tous les 2 tours pour 1 corps de carburateur Avec un carbu mono corps pour les 4 cylindres, il y a une ouverture/ fermeture de soupapes tous les demi tours donc 4 fois plus de pulsations, ce qui rend le phénomène plus "sensible" et délicat à gérer au niveau de la configuration pour un moteur de route.    
    • Habituellement, CSP fait évoluer les produits, mais ne fait pas baisser les prix.....
    • Merci Loïc pour ta réponse. Les tubes d'émulsion sont des F57 sur les Weber. Essai quand même ou F11 d'office? PS: pas encore reçu les Dells...  
    • Excellent 😀 c'est tout à fait ce niveau de réponse que j'attendais ! Me voilà partiellement comblé (il ne me reste plus qu'à tout comprendre, notamment pourquoi le fait de séparer les corps rend le carbu moins sensible à la pulsation - et pourquoi on ne consomme pas 4 fois plus avec 2 doubles-corps = ça je le sais pas expérience mais je ne me l'explique pas pour l'instant) Peut-on dire qu'il y a plus de densité de gaz "disponible" dans les tubulures d'un montage 2 x double-corps que dans le collecteur commun à plusieurs corps? Et que le moteur en aspirant une densité moindre sur un collecteur commun , travaille moins en couple, et ce du fait que le carburateur simple ne peut pas fournir une densité de gaz suffisante ? (du à la pulsation ou autre - son circuit de progression par exemple qui serait limité en débit) ? Donc moins de remplissage, moins de couple, et rendement global diminué d'où consommation identique ... Et ce n'est pas parce qu'il y a 4 gicleurs au lieu d'1 que le débit est plus important, mais la réserve de gaz dans la tubulure est plus importante, donc à l'ouverture des papillons le remplissage est meilleur => meilleur couple, meilleur travail des carbus (plus de temps sur la progression / moins de temps sur le circuit principal?? ) Ou bien est-ce du à cette fameuse pulsation ? Bon je continue de cogiter alors... 😋  
    • Mission accomplie !  Durite du lave glace completement pourrie sous le volant. Je l'ai changée et ca va beaucoup mieux !  Photo pour presque preuve
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