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Moteur Pied Moulé ratatouille + huile compartiment moteur [Résolu]


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Hello,

Je suis de nouveau confronté a un problème sur mon moteur stock de chez stock... C'est con il fonctionnait bien l'année dernière, enfin bref. Donc après avoir solutionné ma fuite d'huile sur un goujon de carter près du cylindre 1 (post existant la dessus), avoir changé ma pompe a huile 17mm par une neuve mais en 21mm car plus de neuve en 17mm (post existant aussi), réglé mon problème de culbuteur d’échappement sur le cylindre 1 bruyant du a un jeu latéral trop important (post existant aussi), j'ai encore un souci. C'est vrai que la semaine dernière j'avais l'impression qu'elle ne tournait pas très rond, j'avais donc vérifié :

  • jeu rupteur : 0.4mm, ok,
  • avance allumage : 7.5, ok,
  • jeu soupapes : 0.1mm, ok, presque plus de jeu latéral suite a la mise en place de rondelles, et plus de bruit de culbuteur a chaud
  • resserrage pipe admission : ok,
  • vérification que tous les cylindres donnent en enlevant un a un les câbles (BOSCH 9001 âgés de 2 ans) : ok.

Je la prends lundi, et elle tournait toujours bizarrement, mais je me suis dit que je psychotais un peu, elle fait les 35km aller et 35km retour sans souci. Ce matin je prends la cox pour aller bosser (il fait beau)... Au bout de 15km, elle commence a ratatouiller sérieusement en charge avec des a-coups, plus de jus, je décide de m'arrêter sur la bas coté, elle cale, impossible de la relancer. J'attends, et pendant ce temps j'ouvre le capot moteur. Bizarre, de l’huile qui descend de mon pied de dynamo, alors que le moteur est normalement propre. Je passe mon doigt : encore plus bizarre, de la suie comme si il y avait échappement dans le compartiment moteur. Toutes mes tôles et joints sont en place, ma température d'huile a l'air OK en tout cas pas trop haute, ce qui tend a confirmer la présence des tôles et joints (pas de sonde, mais j'ai l'alerte qui fait clignoter la sonde de pression d'huile si la température est trop haute, un truc vendu par BERG il y a quelques années et qui se met a la place de la jauge d'huile). Je la redémarre et effectivement de la vapeur sort par le reniflard et par le remplissage d'huile si je l'enlève, mais bon a part ça rien (pas de givre ni de condensation sur la pipe d'admission par exemple), sinon qu’elle ratatouille des que je mets les gaz, mais ralenti nickel. Je réussi a rentrer chez moi peinard, et depuis elle est dans le garage, j'ai pris la moderne.

 

Précisions  supplémentaires :

  • l'huile dans le moteur est de la 300V 20W60, je pense qu'avec la pompe de 21mm, la pression d'huile doit être un peu forte, je comptais passer en 15W50 a la fin de l'été,
  • la ligne d'essence a été nettoyée il y a 2 ans, la crépine est neuve, pas de débris dans le réservoir qui est hyper propre, et le filtre a essence que j'ai ajouté en sortie de réservoir est neuf de cet hiver.
  • le carbu a été refait par Nostalgia, il y a 1 an, et la vis de richesse agit bien sur le ralenti.
  • la bobine n'est pas chaude, mais elle n'est pas neuve non plus, le condo idem,

Ce soir je regarde les bougies, pour voir si je note quelque chose, et je pense que ce WE je sors le moteur... :(

Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci.

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Quand tu pompes avec le levier d'acceleration (sur le carbu), tu peux déjà vérifier que t'es de l'essence qui sorte bien par le gicleur principal (en plein milieu), filtre à air enlevé bien sur.

ça doit être bien net.

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La suie..... il est possible que ce soit de la fine poussière de courroie.. ?!

J'irai en priorité vers condensateur et bobine ce qui n'empèche pas de vérifier l'arrivée du courant sur la borne "+"/ "15" de la bobine, parfois le contacteur de neiman, le fil d'alimentation ou les cosses limitent la tension à la bobine au point où l'énergie d'allumage n'est plus suffisante.

A voir le fil HT entre bobine et allumeur, la tête d'allumeur (charbon central, félure,..) et le rotor.

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Bonjour,

Hier je n'ai pas fait grand chose, je suis allé courir pour me calmer...

@spi: l'essence arrive bien en jet franc, c'est la première chose que j'ai vérifié en arrivant a la maison hier.

@kentinVW17, a l'apparence des bougies je ne pense pas, mais pourquoi pas. Lorsque j'ai déculassé il y a peu, les pistons et les segments avaient l'air OK. Mais bon je n'ai pas pris de mesures... Je vais prendre les compressions avant de sortir le moteur de toute façon, donc on verra.

Autrement j'ai jeté un coup d'oeil, et plusieurs choses :

  • La suie semble être des résidus de charbon de la dynamo. Je pense que les charbons sont a changer, donc peut-être rien a voir avec le problème d’à-coups (ou pas...). La poussière de courroie, c'est possible aussi car la courroie est neuve.
  • l'origine de l'huile semble être sous la dynamo. Je me demande si le joint sous la dynamo est bien en place, ce qui laisserait remonter des vapeurs d'huile qui se condensent et coule le long du pied. Il a pu bouger lorsque j'ai tout remonter cet hiver.
  • Les bougies sont nickelles de chez nickelles.

Prochaine étape : je prends les compressions et je sors la turbine pour voir ce qui se passe en dessous de la dynamo.

 

@Loic : effectivement plus ça va plus je me dis que les observations faites dans mon mail initial n'ont pas forcément de liens entre elles, les a-coups serait plus liés a un problème d'allumage et les observations sur l’huile et la suie, juste parce que je me penche sur le moteur pour trouver quelque chose. @suivre...

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Ben si l'essence arrive bien, c'est que ça vient de l'allumage.

Donc regarde du coté du condensateur, vérifie déjà qu'il ne soit pas en court-circuit qd le moteur est chaud (contact coupé).

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Je viens d'en commander un de toute façon, je n'en avais pas d'avance. J'ai pris du Bosch.

En plus je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le bon doigt d'allumeur (je n'avais pas vu jusqu’à présent), que j'ai commandé avec du coup.

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Bonjour des nouvelles de mon PM...

J'ai sorti la turbine car j'avais un doute sur le l'échangeur d'huile, mais non nickel, pas de fuite. En revanche lorsque j'ai démonté j'ai pu noter la forte présence d'huile dans les cavités du pied de dynamo (je rappelle que c'est un PM). Je pense que l'huile qui coulait doucement du pied de dynamo vient bien de la. J'ai trouvé des articles intéressants qui parlent de remontées de vapeurs d'huile par ce pied, spécifiquement sur les PM, car il n'y a pas comme sur les 34cv de déflecteur a la base du pied. En revanche on peut trouver dans certains shops :

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Je pense donc que l'huile vient vient de ceci, accentué par le fait que ma pompe est une 21mm au lieu de la 17 d'origine plus dispo en neuf, ce qui est confirmé par les différents posts que j'ai lu la dessus. Un problème de résolu (j'espère).

Pour l'allumage, je me suis rendu compte que je n'avais pas de condensateur de rab, donc c'est commandé (BOSCH, 4 fois plus cher que le premier prix...) , je me suis aussi aperçu que je n'avais pas le bon doigt d'allumeur (commandé), pour la bobine je verrais si tout le reste n'améliore pas le fonctionnement.

Comme j'en suis a tout vérifier, j'ai vu une petite fuite a la jonction moteur/boite, je me demande si je n'ai pas un spi qui est plus étanche. A voir.

En résumé : la suie, provient des charbons de la dynamo, l'huile des retours vapeur du pied de dynamo, et les ratés de l'allumage, mais quelle pièce, je ne sais pas encore. J'avance...

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Hello, c'est vrai que ça m'a semblé bizarre aussi, mais bon, après tout c'est 15€ et comme c'est démonté, autant en profiter. Je me demande aussi si le joint est de bonne qualité parce qu’il est bien imbibé (je l'ai changé il y a 2 ans). J'avais peut-être ce problème avant mais comme le moteur était dégueux je ne le voyais pas, c'est tout... Quoiqu'il en soit c'est apparemment un problème qui peut apparaitre sur les PM, mais je n'ai pas assez de connaissances du sujet pour avoir un avis contradictoire.

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J'avais aussi de l'huile qui coulait depuis le pied de dynamo de mon pied moulé.

Depuis j'ai collé le joint à la loctite 518 et mon moteur est tout propre (enfin quand je ne répands pas 2 litre d'huile à côté en versant :rolleyes: )

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Quelques nouvelles, je crois avoir trouver le ou plutot la coupable. Encore une mesure avec un multimètre de qualité du boulot pour confirmer, mais j'ai mesuré hier différentes résistances sur le circuit d'allumage : câbles de bougies = environ 1kOhms => OK, résistance primaire bobine 6V = 1.4Ohms => OK, secondaire bobine = 71.4kOhms => KO ! Normalement je devrais avoir 10 fois moins au secondaire de la bobine, je pense que c'est elle la coupable. D'ailleurs sur une mesure faite en début de semaine, je trouvais l’infini au secondaire. Mais je me suis dit que mon appareil déconnait. pas tant que ça finalement... J'ai emprunté un multimètre de compet' au boulot et je confirme ce soir.

Autrement j'ai mis en place le déflecteur dans le pied de dynamo, changé le joint par un joint coupé dans une feuille de joint classique, de meilleure qualité, et mis de la pâte. Normalement ça ne devrait plus fuir.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Des nouvelles de mon PM. J'ai reçu ma bobine vendredi (bosch 6V) et effectivement la résistance de l'enroulement secondaire n'est pas du même ordre. 13kOhms pour la neuve, pour l'ancienne ça évolue je suis passé de 70kOhms, a 136kOhms depuis que je l'ai démonté. Il doit définitivement y avoir un problème sur les enroulements (coupés au autre chose qui fait qu'en plus ça se détériore). Effectivement l'étincelle est maintenant plus vigoureuse. J'en ai profité pour changer le condensateur, mais je pense que l'ancien était encore bon.

J'ai une question subsidiaire : j'ai bien une perte de rpm lorsque je débranche chaque fil de bougie de chaque cylindre, seulement sur 2 cylindres cette baisse est plus sensible que sur les autres (1 et 3). Les 2 et 4 ça baisse, on entend que ça ne tourne pas rond, mais c'est un chouia moins marqué. Mes bougies sont pourtant nickelles sur les 4 cylindres. J'avais vu sur un post ici sur flat4ever que c'était effectivement le cas, notamment sur le cylindre 2, mais je ne retrouve plus le post. Peut-être que je l'ai rêvé.

En tout cas avec une bobine en bon état ça tourne mieux... :)

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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