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Cox qui penche, lame vrillée ou juste silentblocs hs ?


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J'ai récemment acheté une cox et je l'ai déposé à un petit garage du coin pour que le garagiste regarde le train arrière car ma cox penche à gauche quand on la regarde de l'arrière.

Je lui ai dit que ça devrait être les silentblocs qui sont hs (de plus elle couine pas mal !...) et qu'il faut me les changer.

Je retourne la chercher, il n'a rien démonté sur la voiture et me donne son verdict : Demi train arrière plié

QUOI ? Demi train arrière plié alors que rien ne figure sur le contrôle technique d'achat... ça me parait bizarre, le garagiste ne me propose aucune solution, sauf de tout démonter et qu'il ne savait pas "ce qu'il allait trouver en démontant" donc je repars avec la cox car il ne m'a pas l'air très au courant du fonctionnement d'une cox (il a réussi à m'inventer que les 1200 mexico avaient des cardans et pas des trompettes comme sur la mienne et un train avant mcpherson et non un train à rotules... Il a pourtant une cox et se dit passionné par ça LOL

Bref je rentre chez moi, place un cric et démonte la roue arrière gauche.

Visiblement rien de plié, peut être que la lame est un peu vrillée mais ne serait-ce pas la position voiture levée et donc roue pendante qui donne l'impression que cette lame est "vrillée" ?

Pour moi ça serait simplement les silentblocs de lames à changer...

 

20170610_144138.jpg

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Bonjour

Pas de panique, tu es juste tombé sur un  de ces mécanos qui est habitué aux autos modernes est qui est totalement  paumé pour faire son diagnostique, pourquoi ne pas tout simplement dire "je ne sais pas"...

Alors oui, ta lame est flexible c'est ce qui lui permet de suivre le mouvement du demi train arrière, sinon elle casserait net.

Plusieurs causes sont possibles, les silentblocs en effet, attention aussi à vérifier le serrage des tambours arrière qui couinnent quand ils prennent du jeu au niveau des cannelures, pour le coup l'arbre de roue du demi train risquerait de s'user, le bruit peut aussi venir d'un amortisseur.

Possible aussi que la barre de suspension soit fatiguée, il suffit de la recranter.

Enfin cela peut venir du remplacement d'une aile pas tout à fait identique qui te donne cette impression, j'en oublie peut être mais ne t'en fais pas ce n'est rien de grave.

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Bonjour fonfon

d'accord merci pour ta réponse sur le coup j'ai eu peur avec son diagnostique. Je voulais être tranquille en l'amenant au garage, c'est pire que mieux.

Je lui avais également demandé de regarder si j'avais un filtre à essence quelque part et que si je n'en avais pas, de m'en mettre un mais surtout pas sous le capot moteur mais en sortie de réservoir pour protéger également le conduit d'essence. Il m'en a mis un sous le capot moteur... En levant la roue arrière j'ai vu qu'il y avait en fait déjà un filtre à essence, au dessus de la boite de vitesse. Bref j'ai deux filtres à la suite.

Ok, je vais vérifier tout ça ! Merci

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Je vais plutôt retirer les deux et en mettre un à l'avant en sortie de réservoir car sur ma cox un nouveau conduit d'essence a été posé dans l'habitacle. L'ancien est toujours là mais certainement bouché... Le réservoir n'est pas celui d'origine.

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Bonjour,

Les lames qui couinent, j'ai connu. Il paraît que c'est assez rare.
C'est mon prof de mécanique auto qui me l'avait dit, mais il n'était pas une lumière.

C'étaient les SB extérieurs qui partaient en poussière (noire).
Je les ai remplacés.
Attention au remontage, assez facile; il faut mettre du talc (ou alors de la graisse silicone, Molycote O-ring 55)

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Bonsoir Lucas, d'accord, oui j'ai lu qu'il fallait mettre du talc et non de la graisse car la poussière et les petits cailloux qui pourraient s'introduire resteraient collés à la graisse et abimeraient les silentblocs plus rapidement.

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Il y a 12 heures, Germain62 a dit :

 surtout pas sous le capot moteur mais en sortie de réservoir pour protéger également le conduit d'essence.

Hello,

juste une chose, c'est pas pour protéger la conduite d'essence, c'est pour protéger la cox (casse/fuite du filtre au dessus du moteur chaud)

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Oui pour pour proteger la cox d'un incendie, mais le filtre directement en sortie du réservoir protége aussi la conduite d'essence d'un éventuel colmatage.

Surtout sur un véhicule qui roule peu ou qui est resté des années sans tourner, c'est dingue la quantité de poussière de rouille qui se détache du réservoir et est trop fine pour être stoppée par la crépine du reservoir. 

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Il y a 10 heures, Germain62 a dit :

Je vais carrément m'en occuper moi même car si c'est pour tomber sur un autre zigoto...

Salut,

Ce n'est pas très compliqué à changer. Je l'ai fait alors que je n'y connaissais pas grand chose.

Déposer les chapeaux est facile.
Je n'ai pas changé les SB intérieurs, estimant à l'époque que c'était hors portée. 

Remonter les chapeaux est plus compliqué, car le système est sous tension; il faut donc jouer avec le cric, et remonter le bras.
Couple de serrage 40 Nm, la tête des vis est en M14, dimension rare sur une cox.

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  • 2 mois plus tard ......

Rebonjour à tous ! :)

J'ai changé les 4 silentblocs des barres de torsion arrière sur ma cox. Il étaient bien usés !  C'est vraiment facile à faire en fait.

Au remontage j'ai cranté les lames de sorte que l'angle de celles-ci soit de 20° (d'après la rta) par rapport aux longerons qui m'ont servis de référence comme horizontale.

Et bien même après cela la cox penche à gauche comme avant. donc il faut que je recrante la lame côté gauche afin que celle-ci soit encore plus sous tension car la barre doit être fatiguée.

Mais je ne trouve nul part cette info : de combien de cm doit normalement être la hauteur de la caisse à l'arrière ? Et à quel endroit cela se mesure ? également, de combien de cm la caisse bougera en recrantant la lame d'un cran ou en recrantant la barre d'un cran (côté intérieur) ?

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

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Il y a 9 heures, Germain62 a dit :

Mais je ne trouve nul part cette info : de combien de cm doit normalement être la hauteur de la caisse à l'arrière ? Et à quel endroit cela se mesure ? également, de combien de cm la caisse bougera en recrantant la lame d'un cran ou en recrantant la barre d'un cran (côté intérieur) ?

Bonjour,

Si personne ne te donne la documentation, je la scannerai, mais ce soir.
Donne-mi ton adresse Email en MP.

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Comme dis plus haut tu est bien sur que c'est la cox qui penche et pas une aile décaler qui donne une impression? Il faudrait que tu mesure du sol à la base des fenêtre arrière par exemple. Si tu lève l’arrière en plaçant le cric au milieu de la cox les 2 roue décollent en même temps? C'est peut être un amorto..

Je pense pas que ce soit plus grave comme une caisse vriller c'est quasiment impossible! Mais ça m’étonne que ce soit une histoire de crantage étant donné que tu à tout changé .. non?

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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