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ma 1300 ratatouille a chaud


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bonjour a tous

ma cox ratatouille a chaud , en fait j ai l impression que je perd le cylindre 1 , a froid le moteur tourne normalement , puis au bout de qq kilometres le moteur ne veut plus prendre ses tours et ratatouille

au ralentis tout est normal ,puis d une coup le régime baisse , a ce moment je deconnecte le cyl 1 et rien ne se passe ...puis le regime reprend normalement et ainsi de suite ...

j ai controlé la capsule a depression

les vis platinées

je ne suis pas sur du condensateur ...

j ai inversé les fils de bougie 1 et 2 et c est pareil ...

j ai changé la tete de distribution

il me reste a changé les bougies ...

j ai demonté nettoyé et soufflé le carburateur

j ai changé la bobine

avez vous une idée ?

quel sont les symptomes d une culasse fissurée ?

 

merci

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Bonjour

Rupteurs, condo, capsule, carbu et bobine, si tu es certain d'avoir un soucis sur un seul cylindre tu peux les oublier, tu retrouverais ton problème sur les 4 cylindres.

Cherche plutôt du côté du cylindre 1 uniquement, fil HT, bougie, soupapes...

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Il y a 7 heures, lucas a dit :

As-tu essayé de voir tourner le moteur dans le noir?

Salut Lucas, ça donnerait quoi dans le noir s'il y avait un pb ?

Et ça se change tous les combien de temps les fils HT ? 

Merci

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On peut voir des petits arcs électriques entre fil haute tension et les masses du moteur dans la pénombre quand l'isolant du faisceau ne joue plus sa fonction correctement

La périodicité de changement est très variable selon la qualité du produit. Avec le Bosch silicone 7 mm , peut être plus cher que la moyenne, il est facile de dire que 50 000 kms et 5 ans ne lui font pas peur sachant que je connais quelques moteurs qui sont au double avec le même faisceau qui garde toujours la souplesse de sa "sortie de boite", juste les capuchons d'étanchéité à changer de temps en temps pour ne pas compromettre le refroidissement du moteur quand ils durcissent, mais ils s'achètent à l'unité à bas prix.

Attention il y a des Bosch premier prix de qualité très médiocre et qui sont pourtant parfois vendus en qualité Q+ :-(

Il y a des modèles qui fonctionnent mal même neufs et qui ont dans tous les cas une durée de vie limitée.

Un peu moins cher les faisceau Taylor 8 mm sont de bonne qualité également  mais leur système d'étanchéité au niveau des couvre cylindres n'est pas adapté aux moteurs double admission (et difficile à mettre sur les simple admission) et le diamètre de fil un peu plus fort ne permet pas de les remettre en place dans les fixations d'origine, mais cela reste un bon produit avec lequel je n'ai pas de soucis particulier.

 

 

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Dans le noir, ça fait des étincelles, bleues, qui courent le long des fils.

Les fils de bougie de qualité d'origine, tous les 100.000 (??) km.
Les autres, je ne sais pas. Comme disait Rothschild, je suis trop pauvre que pour m'acheter du bon marché. :D

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bonjour a tous

le probleme est resolu ....

comme dit plus haut , j avais une suspicion coté cyl 1 , j ai entrepris de  changé la bougie , mais tres tres dur a devisser ,c etait plutôt bizarre , apres un grand moment de solitude je me suis lancé et finalement elle est venue sans degat...costaud la culasse ...

Verdict , la bougie etait bien pourrie , je me suis dit " c est pas possible , elle doit etre d origine !!!"

l ancien proprio m a t il laissé d autres surprises ?

depuis ce matin j ai fais 50km et il tourne nickel mon petit 1300 simple admission ...

Bon , faudra que je change mes fils de bougies et je retiens vos critiques pour mon futur achat .

merci a tous pour votre aide

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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