Aller au contenu

Feuille blanche, angoisses et tergiversations....


Invité rapthor

Recommended Posts

Invité rapthor

La vache, on dirait le titre d'un polar...

Bon, bonjour à tous, ça y est, je me lance sur une prepa 1600.

LE BUT:

-moteur routier fiable

-plus ou moins 80/90 cv

- augmenter les rpm (+ de vitesse)

BUDGET:

-2000-2500 €

SUR L'ETABLI:

-un carter as41 controlé

-une paire de 34 ict

-tout les reste en composant d'origine du 1600 da

DANS MON CADDIE:

-une paire de culasse 35x32(origine ou l&g) affutées (3 angles, conduits...) la prépa sera faite par un pro en fonction du reste

-1 vilbrequin forgé origine (recond ou neuf)

-kit embrayage et volant origine

-kit cylindrée (1641? 1700?)

-Distribution: ????

POURQUOI CE POSTE?

En fait, ce moteur est prevu pour promener un trike hors ce dernier est bien loin du poids de vos cox (460 kg et bv 8x33) donc je suis completement perdu sur toute la distribution (aac entre autres).

Cette application explique le but de 80/90 cv pas plus car au dela, ce sera inexploitable , c'est une vieille machine sans aucun systeme sophistiqué et le wheeling devient vite une routine meme avec le moteur d'origine.

Voila, esperant trouver quelques conseils pour la distribution et eventuellement la cylindrée.

Merci d'avance.

 

 

20160801_182741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as une boite 8x33 mais tes roues paraissent rikiki, plutôt que mettre 2000-2500 euros dans un moteur qui montera plus dans les tours et qui sera d'autant moins fiable, il serait plus judicieux d'allonger la transmission avec une 8x31 et une quatrième longue.

Ton moteur restera fiable, tu feras moins de weelings, tu gagneras réellement de la vitesse tout en consommant moins et cerise sur le gâteau même en te faisant monter une boite sur mesure tu peux diviser ton budget par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rapthor

Les roues sont du 295/50 r15 (10x15) , je plafonne a 4700 rpm et 140km/h fond de 4, je pense qu'avec les bonnes pieces je peux sans trop de risque gratter 500 tours . Et puis c'est pas romantique de changer la bv ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ta taille de pneus tu es à 156 km/h à 4700 tours/mn avec une 8x33 et le jeu de pignons de 4 le plus court...

ta vitesse colle plus à une 8x35 avec 4éme courte, 147km/h à 4700 tours, 140 km/h correspond à une taille de jantes en 14 pouces, boite 8x35 et 4éme courte.

les compteurs ne sont pas super fiable mais je doute que ta boite soit réellement une 8x33, vérifie tout de même.

maintenant si tu comptes te faire plaisir en refaisant un moteur plus pointu, désolé je ne m'y connais pas assez pour bien te conseiller.

mais d'autres sur le forum sont calés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le couple d un 1600 d origine te fait lever le nez et que tu ne souhaite pas changer de boite , reste sur du 1600 , une distrib composée d un webcam 163 avec culbu en 1.1 ( le 1.25  pourrait te procurer des frayeurs a moyen regime ....) , ressorts simple renforcés . Culasse 043 AA en 37×33 .et RV de 9/1 (en rapport au poids d un trike ....) .

Pour les ICT : de bons carbus , mais pas mes preferés ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rapthor a dit :

Et puis c'est pas romantique de changer la bv ;) 

Slt,

La version romantique c'est pas trop mon créneau....par contre y'a 2 ans j'ai fait la version rock'n'roll pour une connaissance...1908cc turbo injection..pas loin de 180cv...

Malheureusement il nous a quitté depuis...RIP Bruno..

20150616_151623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rapthor

@fonfonmerci de ton éclairage je vais tâcher de vérifier la bv, je ne m'y suis jamais penche...:unsure:.                 @wildrat, merci ,cela répond bien à mes questions en prenant en compte la spécificité de l'engin. J'espère avoir d'autres avis de ce genre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rapthor

@DREDah oui quand même...après je préfère être moins puissant mais plus exploitable . Pour info je n'ai ni système anti levée ni frein avant , je dois raison garder :lol: sans compter que je dois rester un minimum sleeper style 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau moteur c'etait tout a fait exploitable, avec l'injection les 30 premiers % de la poignée etait tres souple et civilisés...par contre au dela de 50% c'est la catapulte..celui-ci était construit autour d'une poutre centrale en fonte je crois (ou un truc dans le genre..) il accusait pas loin de 630kg sur la carte grise.. par contre les freins, c'est clair, étaient..symbolique...j'te parle même pas du chassis/suspension...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, DRED a dit :

Slt,

La version romantique c'est pas trop mon créneau....par contre y'a 2 ans j'ai fait la version rock'n'roll pour une connaissance...1908cc turbo injection..pas loin de 180cv...

Malheureusement il nous a quitté depuis...RIP Bruno..

20150616_151623.jpg

Ah mince.. désolé d'apprendre cela :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui malheureusement... cela dit on peut se dire qu'il en aura profité un peu grace a nous avant de partir... il se savait condamné..il voulait partir sans regrets...c'etait le but de ce projet "un peu" fou...  sacré engin ces trikes quand même. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem 4700 rpm et 140 km/h cela correspond à la boite 8x35 la plus courte (avec 4ème en 0.93) et des pneus moins gros que les tiens, donc a priori le compte tour est un peu optimiste et/ ou le compteur pessimiste ?

fiable,.. ok mais mieux vaut ne pas avoir un moteur qui tourne trop vite .. plus de couple (enfin puissance plus basse placée et boite plus longue reste une meilleure solution..

Sans tomber dans l'extrème de DRED avec un 1904 cc turbo , il pourrait être une bonne idée d'augmenter la puissance sur la plage de régime actuelle (sans monter plus haut)  mais en changeant le couple conique (mais qui grève le budget d'environ 900 à 1000 euros en déposant/ reposant la transmission soi-même pour la faire modifier)

Le budget risque d'être un poil juste mais mieux vaut partir sur une distribution minimale (sinon trop onéreuse), passer sur des bonnes culasses 35.5x32mm avec un bon refroidissement et qui dépasseront de toute façon largement le potentiel de ce qu'il sera possible de sortir avec des ICT même avec un simple lissage !

je dirais culasses style L&G 35.5x32mm , cylindrée 88mm épais / 1679cc, goujons culasses chromoly et pour la distribution L&g V270 avec les poussoirs, vis de réglage rotulés avec axes de culbus vissés.. c'est l'échappement de la photo qui va vite brider par contre et qui empèche d'avoir plus de croisement d'arbre à cames aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rapthor

On est bien d'accord sur l'échappement , je compte passer en merged   D'occasion ou neuf je verrai . Une surveillance particulière sur le rv? Tige culbu origine? @DRED,ton ami avait un trike Wk a poutre acier , le graal pour préparer du lourd en revanche dynamique châssis inexistante (le plaisir du châssis rigide mais avec tout ses inconvénients ). Le miens a un châssis tube carré treillis , moins rigide mais plus léger.  Au passage ,existe t il un silencieux central pour ce collecteur(excentricités bienvenue)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rapthor

En parlant d'echappement, il n'existe pas de merged en 1-1/4? les plus petits que je trouve sont les 1-1/2 de chez empi en sidewinder....est ce que cela conviendrai pour cette config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...