Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

je vais poster ici ca sera plus simple :)

je suis propriétaire d'une 1303 machiné par un 1.9 EFTI présenté sur ce forum 

20161211_161502.thumb.jpg.ad01e64b1c9db7edab7d7371505dd057.jpg

Il roulait parfaitement et c’était un vrai régal .

20161208_222842.thumb.jpg.4e2e5d174a9debb547d2eeda7b377a01.jpg

La voiture ne chauffait absolument pas et se stabilisé a 80° voir 90 sur Autoroute

Malheureusement le collecteur sest cassé au niveau de la fixation

20161216_151618.thumb.jpg.d4442a4f1eb39c05dddbab6578fed1df.jpg

Ne sachant quoi faire je suis parti chez Turbotechnique78 (un préparateur spécialisé dans le turbo)

Bref il ma proposé de refaire la ligne d’échappement en inox et en profiter pour modifier la disposition du turbo et différent élément. N’étant pas un fin technicien je lui ai laissé la mains et lui ai fait confiance aveugle

Malheureusement en la récupèrent je me suis aperçu qu'il manqué pas mal de chose en particulier les boites de chauffage

file.thumb.jpeg.98d92d8a0b8a950b971d5f3ab73d865e.jpeg.23e17c13bb188debe8bcd6051105f159.jpeg

Voila le résultat

Apres quelque Km, je constate rapidement quelle se met à chauffer...85° 90°... N’étant pas habitué a ces température, j'ai renvoyé direct la voiture au garage

Elle est actuellement au garage, qui est spécialisé dans la préparation injection et turbo mais pas COX. 

je viens vers vous pour avoir des conseils et d’après vous a quoi est du cette modification de comportement thermique

Merci d'avance, j'ai quelque notion en mécanique mais ne connais pas tous les termes techniques

merci de votre indulgence 

 

Posted

Bonjour,

 

en voyant sur ta première photo le "bel angle" du tube d'admission, j'allais dire que c'était du travail de boucher...

Vu ton pseudo, je vais m'abstenir, ça ferait un mauvais jeu de mot... :P

 

Pour ta surchauffe, il y a de très fortes chances que cela vienne du fait que les tôles moteur sont absentes : la turbine aspire l'air chaud qu'elle refoule...

Il faut impérativement remettre toutes les tôles créant l'étanchéité du compartiment moteur. L'air est aspiré par la turbine, il est chassé sous le moteur, et ne doit pas pouvoir remonter dans le compartiment.

Posted
il y a 37 minutes, Ying-Yang a dit :

Bonjour,

 

en voyant sur ta première photo le "bel angle" du tube d'admission, j'allais dire que c'était du travail de boucher...

Vu ton pseudo, je vais m'abstenir, ça ferait un mauvais jeu de mot... :P

 

Pour ta surchauffe, il y a de très fortes chances que cela vienne du fait que les tôles moteur sont absentes : la turbine aspire l'air chaud qu'elle refoule...

Il faut impérativement remettre toutes les tôles créant l'étanchéité du compartiment moteur. L'air est aspiré par la turbine, il est chassé sous le moteur, et ne doit pas pouvoir remonter dans le compartiment.

19100410.gif.5fe57ae74dc5b0c6c228b3936927be81.gif

ahahahah, bon maintenant c'est plus propre... tu peux detaillé voir mettre 2 ou 3 photo des toles

Posted

;)

 

Déjà, il te manque les 2 tôles en bas à droite du schéma, celles qui vont entre la jupe et le moteur, et entre le bloc et la poulie de vilo.

Après, je ne vois pas si les autres sont présentes dans ton compartiment moteur.

Il faut aussi que les joints de ces tôles soient présents. Tout doit y être, il n'y a rien de superflu.

Je boucherai aussi les sorties de chauffage de la turbine, ça fera plus d'air sur les cylindres et les culasses.

 

Un détail : la pompe électrique Facet est une excellente pompe, mais elle est conçue pour travailler en poussée, pas en aspiration. Il faut donc la positionner en sortie de réservoir (sous ce dernier), à l'avant de la cox.

Posted
Il y a 7 heures, Ying-Yang a dit :

;)

 

Déjà, il te manque les 2 tôles en bas à droite du schéma, celles qui vont entre la jupe et le moteur, et entre le bloc et la poulie de vilo.

Après, je ne vois pas si les autres sont présentes dans ton compartiment moteur.

Il faut aussi que les joints de ces tôles soient présents. Tout doit y être, il n'y a rien de superflu.

Je boucherai aussi les sorties de chauffage de la turbine, ça fera plus d'air sur les cylindres et les culasses.

 

Un détail : la pompe électrique Facet est une excellente pompe, mais elle est conçue pour travailler en poussée, pas en aspiration. Il faut donc la positionner en sortie de réservoir (sous ce dernier), à l'avant de la cox.

Au top, merci l'ami

Posted

Wahou cette angle! C'est quoi ça :/

Les 2 tôles c'est sûr c'est les premières qu'il manque. Mais je ne sais pas si tu pourras les mettre comme ça avec les différentes modif.

-Je sais que je me repet mais tu à pas parler d'un radiateur à l'avant de ta voiture aussi? (sur ton ancien post) c'est important pour ceux qui vont te répondre.

Posted
Il y a 3 heures, Baptiste51 a dit :

Wahou cette angle! C'est quoi ça :/

Les 2 tôles c'est sûr c'est les premières qu'il manque. Mais je ne sais pas si tu pourras les mettre comme ça avec les différentes modif.

-Je sais que je me repet mais tu à pas parler d'un radiateur à l'avant de ta voiture aussi? (sur ton ancien post) c'est important pour ceux qui vont te répondre.

L angle ? Avant ou après ?

Oui effectivement il y a un petit radiateur d'huile à l avant de la voiture. Et heureusement !!

Posted

pour l'angle, je sais pas comment on peut finir de monter un moteur avec une pièce pareille et se sentir fier du travail accompli? J'espère que c'est pas comme ça que Paradise les livrait, ceci dit, celui que ton atelier t'a fait semble "plus mieux".

Par contre je reviens sur tes températures, que je trouve quand même très basses, la température normale de fonctionnement c'est de 90 (minimum) à 110/115°, comment ça se fait que ton moteur ne chauffait pas plus avant? La sonde de température se trouve où? ça me semble bien froid pour un 1915 turbo et j'ai peur que ce soit loin d'être fiable comme chiffre (il existe une saleté de sonde qui se met sur la plaque de vidange, l'info donnée est très aléatoire, je comprends même pas qu'elle se vende encore...)

quand tu dis que tu trouvais qu'elle chauffait trop à 85/90°, tu es surement trop habitué aux moteurs refroidis par eau qui se régulent à 82/85°, mais en aircooled, c'est l'huile qu'on surveille et il est tout à fait normal de dépasser les 100°, c'est à 120° qu'il faut s'arrêter et trouver ce qui cloche.

Posted

Oui comme dis plus haut et dans l'autre poste les températures (si la sonde est bien placée et qu'elle fonctionne bien) ne sont pas alarmantes, du moins pas dans le sens que tu le pense lol

Le coude AVANT, maintenant il est propre! La durite c'est un peux "facile" lol mais parfaitement fonctionnel et assez propre quand même!

Posted
Il y a 2 heures, seniorcanardo a dit :

pour l'angle, je sais pas comment on peut finir de monter un moteur avec une pièce pareille et se sentir fier du travail accompli? J'espère que c'est pas comme ça que Paradise les livrait, ceci dit, celui que ton atelier t'a fait semble "plus mieux".

Par contre je reviens sur tes températures, que je trouve quand même très basses, la température normale de fonctionnement c'est de 90 (minimum) à 110/115°, comment ça se fait que ton moteur ne chauffait pas plus avant? La sonde de température se trouve où? ça me semble bien froid pour un 1915 turbo et j'ai peur que ce soit loin d'être fiable comme chiffre (il existe une saleté de sonde qui se met sur la plaque de vidange, l'info donnée est très aléatoire, je comprends même pas qu'elle se vende encore...)

quand tu dis que tu trouvais qu'elle chauffait trop à 85/90°, tu es surement trop habitué aux moteurs refroidis par eau qui se régulent à 82/85°, mais en aircooled, c'est l'huile qu'on surveille et il est tout à fait normal de dépasser les 100°, c'est à 120° qu'il faut s'arrêter et trouver ce qui cloche.

Effectivement c'est le moteur paradise ;)

pour être plus spécialisé en moto refroidit AIR, les température sont en général 90° en fonctionnement

le moteur oscillait entre 80-90 après la photo était faite au mois de décembre avec une température extérieur de 5°C

Pour la partie de refroidissement : carter huile supp et Radiateur moto suppl

Posted

Pour en revenir au refroidissement, il faut donc remettre les toles de refroidissement :

il faut remettre : 588-78 584-80 588-64 588-65 588-74 588-75 584-50

19100410.gif.5fe57ae74dc5b0c6c228b3936927be81.gif

A quoi sert la 58356 ?

et Boucher les deux sorties de la soufflante

Posted

la 58356 évacue l'air chauffé par le radiateur d'huile (peut être que le tien a été dévié vers l'avant?) dans le cas d'une turbine doghouse.

Les motos fonctionnent à plus basse température parce que le flux d'air refroidit beaucoup plus le moteur que celui d'une voiture; moi même ayant eu des 1100GS, je suis surpris par la montée en T du même moteur sur une 1100RT, c'est juste le carénage qui laisse moins passer le flux d'air; tout ça pour te dire que sur une voiture refroidie par air, il faut vraiment peser le pour et le contre à la moindre modification.

En tout cas avec une température d'huile de 90° sur une cox, tu es encore dans la limite basse, tu as 20° de marge.

 

Posted

Slt,

La 58356 sert à expulser hors du compartiment moteur l'air qui a servi a refroidir le radiateur d'huile d'origine d'un montage "dog house"..

Pour ton problème difficile de te dépanner avec si peu de détails.. . (J'ai pas vu l'autre post encore)

Quelles sont les modifs apportées? Ou est désormais le filtre à air?aspire t'il de l'air aussi frais, ou pas. Y avait-il une sonde lambda sur d'échappement et a-t-elle été bien remise?y a t il eut modification  de la partie sortie turbo?

Au delà d'une éventuelle différence de température, as tu relevé une différence de comportement notable/significative (pas un eventuel ressenti infime guidé par une suspicion de température plus elevée :-) 

Es Tu en mesure de te logger sur le calculo et d'en lire les paramètres...avec tuner studio... 

Posted
il y a 15 minutes, DRED a dit :

Slt,

La 58356 sert à expulser hors du compartiment moteur l'air qui a servi a refroidir le radiateur d'huile d'origine d'un montage "dog house"..

Pour ton problème difficile de te dépanner avec si peu de détails.. . (J'ai pas vu l'autre post encore)

Quelles sont les modifs apportées? Ou est désormais le filtre à air?aspire t'il de l'air aussi frais, ou pas. Y avait-il une sonde lambda sur d'échappement et a-t-elle été bien remise?y a t il eut modification  de la partie sortie turbo?

Au delà d'une éventuelle différence de température, as tu relevé une différence de comportement notable/significative (pas un eventuel ressenti infime guidé par une suspicion de température plus elevée :-) 

Es Tu en mesure de te logger sur le calculo et d'en lire les paramètres...avec tuner studio... 

Au niveau des modifs pas grand chose :

- Refonte de la ligne, deplacement du turbo et de l'admission, installation dump valve

- l'admission a été mis dans le passage de roue, (jai demandé de le déplacer car il va bouffer trop de merde et prendre la flotte)

vlcsnap-2017-05-30-15h18m17s661.thumb.png.c6b76f415d6d6a76cfc4a1d7760bfb05.png

Posted
il y a une heure, DRED a dit :

Slt,

 Y avait-il une sonde lambda sur d'échappement et a-t-elle été bien remise?y a t il eut modification  de la partie sortie turbo?

Au delà d'une éventuelle différence de température, as tu relevé une différence de comportement notable/significative (pas un eventuel ressenti infime guidé par une suspicion de température plus elevée :-) 

Es Tu en mesure de te logger sur le calculo et d'en lire les paramètres...avec tuner studio... 

D'après ce que J'ai vu sur leur FB ton admission d'air est très exposée à l'air (très chaud) de refroidissement du moteur (je sais pas si c'était calorifugé avant mais là il doit prendre cher quand meme), le silencieux d'échappement initial n'a pas du être réutilisé  (?).. c'est deja 2 gros changements.. autre petite remarque qui n'a rien à voir, la hauteur du turbo paraît vraiment minime au regard du niveau d'huile, j'imagine qu'ils ont fait attention à cela quand même. .?

De manière générale, je pense que la meilleure démarche est bien celle que tu as choisi: voir directement avec eux..

Il n'y a rien de pire que d'aller chercher une tonne de critique sur le net et d'aller les saouler avec l'avis de pierre Paul ou Jacques  (ou DRED..)...laissons leur déjà le bénéfice du doute..

Si tu arrives à une situation inextricable avec eux et que doives au final te débrouiller seul tu peux venir chercher des infos, perso si je peux aider je le ferais, mais attention a ne pas mettre la charrue avant les bœufs...

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Ampoules pour Anciennes

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus
  • Posts

    • Salut, Le coup du filtre à air m'intrigue... Tu a le gros boitier avec le filtre a air papier? A tu verifié sont bon fonctionnement? (Clapet air chaud/froid) La prise d'air frais n est pas obstruée? Prise d'air?  
    • Je viens de jeter un oeil je dois avoir théoriquement les phares us car les hella n’ont pas les clignotants?
    • Il me manque plus qu’à trouver des phares avec clignotant comme tu l’avais préciser avant
    • Merci de ta description, je ne vois rien dans les symptômes qui peut faire penser qu'un souci de compression solutionnerait ton problème, je ne vois pas en quoi cela donnerait des accoups et arrêterait sauvagement le moteur cela peut ressembler à un problème d'allumage ou d'alimentation. as tu fait le test lorsque le problème survient: - as tu vérifié s'il y avait des étincelles aux bougies lorsque le problème survient et que la voiture ne démarre pas ? - d'alimenter la bobine par un + direct depuis la batterie ne passant pas par le contact? - de verser un ou deux dés à coudre d'essence directement dans le carburateur pour voir s'il y a quelques explosions ? Voir d'alimenter le carburateur avec une nourrisse en hauteur pour ne pas passer par la pompe à essence ?   ce sont des tests simples et rapides et qui orienteront rapidement.  
    • Bonjour à tous, Désolé de répondre un peu tardivement mais je suis actuellement un peu débordé professionnellement. Mais MERCI de prendre du temps et vos analyses et conseils me sont très utiles pour cerner le problème. Donc pour résumer (en faisant abstraction de l'intervention lamentable des garagistes "spécialisés" VW qui n'ont pas arrangé la situation) Lorsque je la démarre (à froid) elle démarre correctement. Je peux ensuite faire un trajet sur route sans aucun signe de faiblesse du moteur pendant 50-60 km. Mais aux alentours des 50-60 km de trajet, je sais qu'elle va tomber en panne pour les raisons suivantes : - Soudainement, un premier « à coup » sec (Ratée brutale très courte) d'à peine une seconde est ressentie puis 1 ou 2 km plus loin, plusieurs « à coups » identiques répétés (Ratées très brutales) et par plusieurs appuis sur la pédale d'accélérateur, le moteur reprend quelques tours faiblement puis c'est l'arrêt total du moteur. - Une fois la cox immobilisée sur le bord de la route en la laissant avancer en roues libres jusqu'à un emplacement sécurisé, je tourne la clé de contact en OFF. - Je tente un nouveau démarrage, mais le démarreur fait tourner le moteur sans le faire fonctionner. - J'attends (la durée peut varier de ¼ à ¾ d'heure) et le moteur redémarre mais n'a plus toute sa puissance  ; Je plafonne à 50-60 km/h et nouvelle panne 10 km plus loin environ. - Une fois arrivé à son garage de stockage, je sais qu'elle redémarrera le lendemain sans problème. « ça ressemble à une panne sèche? » = OUI « Elle finit par caler? » = OUI « Elle redémarre bien ou pas? » = NON   Information supplémentaire : La dernière fois que j'ai eu le problème, on a sortie la boite à air d'origine pour laisser l'entrée du carburateur libre. J'ai tenter un démarrage et là, elle à redémarrer correctement. Y a t-il une relation possible ou ce serait une simple coïncidence ?   « Sauf erreur de ma part, tu as une autre 1303? » = OUI « Quand on a des pièces en double dont on est sûr du fonctionnement c'est assez utile au diagnostique, surtout sur un flat4 où les périphériques de changent rapidement. Au risque de mettre l'autre en panne, tu peux échanger des éléments simples: bougies, faisceau HT, tête et doigt du distributeur. L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… »   Effectivement, j'y ai bien pensé mais l'autre 1303 fonctionne relativement bien donc je ne voudrais pas me retrouver avec mes deux 1303 « en panne ». J'ai donc exclu ces échanges pour différents tests Je précise que sur celle qui pose problème, les éléments suivants ont été changés : - 4 Bougies - Faisceau de bougie - Bobine d'allumage (Problème non résolu car idem avec l'ancienne) - Vis platinées - Rotor - Tête d'allumage - Condensateur - Pompe à carburant (Brossol) - Joints du carburateur - Filtre à air - Silencieux d'échappement + Boites de chauffages - Courroie   « L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… » Effectivement, ce serait un test à faire, mais je préfère en utiliser un autre que je vais régler (Je dois en avoir un ou deux d'origine que j'avais achetés sur le bon coin Allemagne).   Voilà la situation au 18 janvier 2025. Bonne Soirée, et Bonnes réflexions sur le sujet COX1303      
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...