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Bonjour à tous,

A la lecture du sujet "Help - Moteur qui chauffe suite a suppression boite de chauffage" et ne voulant pas le polluer par mes questions j'ouvre un autre post. 

Sur mon 1600 AD il n'y a plus le calorstat (il était comme ça quand je l'ai acheté).

Je sais qu'en théorie si le calorstat est absent les volets doivent rester ouverts mais y a-t-il des cas où ça ne se passe pas comme ça ? Et y a-t-il moyen de vérifier qu'ils sont ouverts sans tomber le moteur ?

Je trouve que mon moteur chauffe beaucoup même si je ne peux pas donner de température d'utilisation n'ayant pas réussi à enlever la vis sous le moteur pour y mettre la sonde :-( Autre question autour des températures de fonctionnement, est-ce que quand la température extérieure monte (disons un peu au dessus de 30°C) cela se ressent au niveau des températures d'utilisation et de la chaleur que dégage le moteur ?

Merci de vos lumières même si je suis conscient que sans pouvoir donner de température d'huile c'est un peu flou !

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Salut,

Si les ressorts de rappel sont bien présents et fonctionnels, tes volets devraient être grands ouverts.

Passe la main sous la jupe arrière, moteur tournant tu dois sentir le flux d'air chaud qui se majore nettement et proportionnellement a l'augmentation du régime moteur.

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Le 5/28/2017 at 20:07, Amo a dit :

Salut,

Si les ressorts de rappel sont bien présents et fonctionnels, tes volets devraient être grands ouverts.

Passe la main sous la jupe arrière, moteur tournant tu dois sentir le flux d'air chaud qui se majore nettement et proportionnellement a l'augmentation du régime moteur.

@Amo : En gros s'ils sont grand ouverts, le flux d'air doit dès le début être chassé vers le dessous du moteur, c'est bien ça ? Je n'ai pas le bay sous la main (il est en villégiature dans le sud le veinard) du coup je ne vois pas bien où s'évacue l'air précisément. C'est visible par en dessous ?

Le 5/28/2017 at 23:05, kads a dit :

La plupart du temps, lorsque le calorstat est supprimé, les volets le sont aussi . A vérifier dans un 1er temps, si les vis de fixation des volets sont bien présents à l'embase de la turbine...

@Kads : si les vis sont là alors ça veut dire que les volets sont là et dans ce cas il faut espérer que le ressort fonctionne, c'est ça ?

Je n'ai pas précisé mais à priori j'ai bien toutes les tôles dessous, autour du moteur et un joint moteur neuf qui fait le tour.

J'ai aussi vérifié, mon filtre à air récupère l'air du moteur en permanence (pas celui venant des cylindres). Je sais que ce n'est pas top (mais en cas de surchauffe c'est quand même mieux) mais je pense que la capsule de dépression ne fonctionne plus. Je ne me suis pas complètement penché sur ce sujet, trop d'autres à traiter.

Merci à vous en tout cas

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Il y a 1 heure, polonais33 a dit :

Efficace le schéma. Tu as la solution pour voir si tu as encores tes volets tu passe ta main derrière la turbine et en bas tu dois sentir une barre plate que tu peux actionner de droite à guauche. 

Et qui doit revenir d'elle même dans la bonne position ;)

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    • Justement, c'est là le problème, c'est techniquement possible (même si c'est limite), par contre c'est légalement interdit...
    • Alors je ne sais pas si ça pourra aider notre amis mais en suivant les indications de JR, j'ai ça, ne connaissant rien au T4, je poste juste l'image avec les ref de goujons  (n°35/36/37). Cette planche correspond à l'année 68, attention ce sont des données informatisées constructeur, il peut y avoir des erreurs....        
    • Re, j'ai regardé sur ma carte grise combi, le PTAC (F2) est de 2300kg, et le PTRA (F3) est de 3300kg, j'ai le droit de tracter la différence de poids soit 1000kg, mais il faut prendre en considération tout l'équipement et les affaires à l'intérieur aussi bien de la caravane que du véhicule, donc comme la Eriba Pam fait 850kg, il me reste 150kg d'affaires donc avec la roue de secours, la trousse à outils, la mobylette et la glacière, ça va très vite, je ne sais même pas si le poids des personnes à bord est pris en considération. Avec un permis B je crois que l'on ne peut pas excéder 3500kg au complet. Mais ça dépend des véhicules (F2 vs F3), avec ma moderne je dépasse ces valeurs, donc permis supplémentaire nécessaire.  Avec une Cox cela m'étonnerait que tu sois autorisé à tracter 850kg, mais je peux me tromper.
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