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Calorstat et ouverture des volets


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Bonjour à tous,

A la lecture du sujet "Help - Moteur qui chauffe suite a suppression boite de chauffage" et ne voulant pas le polluer par mes questions j'ouvre un autre post. 

Sur mon 1600 AD il n'y a plus le calorstat (il était comme ça quand je l'ai acheté).

Je sais qu'en théorie si le calorstat est absent les volets doivent rester ouverts mais y a-t-il des cas où ça ne se passe pas comme ça ? Et y a-t-il moyen de vérifier qu'ils sont ouverts sans tomber le moteur ?

Je trouve que mon moteur chauffe beaucoup même si je ne peux pas donner de température d'utilisation n'ayant pas réussi à enlever la vis sous le moteur pour y mettre la sonde :-( Autre question autour des températures de fonctionnement, est-ce que quand la température extérieure monte (disons un peu au dessus de 30°C) cela se ressent au niveau des températures d'utilisation et de la chaleur que dégage le moteur ?

Merci de vos lumières même si je suis conscient que sans pouvoir donner de température d'huile c'est un peu flou !

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Salut,

Si les ressorts de rappel sont bien présents et fonctionnels, tes volets devraient être grands ouverts.

Passe la main sous la jupe arrière, moteur tournant tu dois sentir le flux d'air chaud qui se majore nettement et proportionnellement a l'augmentation du régime moteur.

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La plupart du temps, lorsque le calorstat est supprimé, les volets le sont aussi . A vérifier dans un 1er temps, si les vis de fixation des volets sont bien présents à l'embase de la turbine...

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Le 5/28/2017 at 20:07, Amo a dit :

Salut,

Si les ressorts de rappel sont bien présents et fonctionnels, tes volets devraient être grands ouverts.

Passe la main sous la jupe arrière, moteur tournant tu dois sentir le flux d'air chaud qui se majore nettement et proportionnellement a l'augmentation du régime moteur.

@Amo : En gros s'ils sont grand ouverts, le flux d'air doit dès le début être chassé vers le dessous du moteur, c'est bien ça ? Je n'ai pas le bay sous la main (il est en villégiature dans le sud le veinard) du coup je ne vois pas bien où s'évacue l'air précisément. C'est visible par en dessous ?

Le 5/28/2017 at 23:05, kads a dit :

La plupart du temps, lorsque le calorstat est supprimé, les volets le sont aussi . A vérifier dans un 1er temps, si les vis de fixation des volets sont bien présents à l'embase de la turbine...

@Kads : si les vis sont là alors ça veut dire que les volets sont là et dans ce cas il faut espérer que le ressort fonctionne, c'est ça ?

Je n'ai pas précisé mais à priori j'ai bien toutes les tôles dessous, autour du moteur et un joint moteur neuf qui fait le tour.

J'ai aussi vérifié, mon filtre à air récupère l'air du moteur en permanence (pas celui venant des cylindres). Je sais que ce n'est pas top (mais en cas de surchauffe c'est quand même mieux) mais je pense que la capsule de dépression ne fonctionne plus. Je ne me suis pas complètement penché sur ce sujet, trop d'autres à traiter.

Merci à vous en tout cas

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il y a 16 minutes, Hippolyte a dit :

je ne vois pas bien où s'évacue l'air précisément. C'est visible par en dessous ?

Un petit schéma vaut parfois mieux qu'un long discours...

refroi10.jpg

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Il y a 1 heure, polonais33 a dit :

Efficace le schéma. Tu as la solution pour voir si tu as encores tes volets tu passe ta main derrière la turbine et en bas tu dois sentir une barre plate que tu peux actionner de droite à guauche. 

Et qui doit revenir d'elle même dans la bonne position ;)

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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