Aller au contenu

Calorstat et ouverture des volets


Recommended Posts

Bonjour à tous,

A la lecture du sujet "Help - Moteur qui chauffe suite a suppression boite de chauffage" et ne voulant pas le polluer par mes questions j'ouvre un autre post. 

Sur mon 1600 AD il n'y a plus le calorstat (il était comme ça quand je l'ai acheté).

Je sais qu'en théorie si le calorstat est absent les volets doivent rester ouverts mais y a-t-il des cas où ça ne se passe pas comme ça ? Et y a-t-il moyen de vérifier qu'ils sont ouverts sans tomber le moteur ?

Je trouve que mon moteur chauffe beaucoup même si je ne peux pas donner de température d'utilisation n'ayant pas réussi à enlever la vis sous le moteur pour y mettre la sonde :-( Autre question autour des températures de fonctionnement, est-ce que quand la température extérieure monte (disons un peu au dessus de 30°C) cela se ressent au niveau des températures d'utilisation et de la chaleur que dégage le moteur ?

Merci de vos lumières même si je suis conscient que sans pouvoir donner de température d'huile c'est un peu flou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si les ressorts de rappel sont bien présents et fonctionnels, tes volets devraient être grands ouverts.

Passe la main sous la jupe arrière, moteur tournant tu dois sentir le flux d'air chaud qui se majore nettement et proportionnellement a l'augmentation du régime moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, lorsque le calorstat est supprimé, les volets le sont aussi . A vérifier dans un 1er temps, si les vis de fixation des volets sont bien présents à l'embase de la turbine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/28/2017 at 20:07, Amo a dit :

Salut,

Si les ressorts de rappel sont bien présents et fonctionnels, tes volets devraient être grands ouverts.

Passe la main sous la jupe arrière, moteur tournant tu dois sentir le flux d'air chaud qui se majore nettement et proportionnellement a l'augmentation du régime moteur.

@Amo : En gros s'ils sont grand ouverts, le flux d'air doit dès le début être chassé vers le dessous du moteur, c'est bien ça ? Je n'ai pas le bay sous la main (il est en villégiature dans le sud le veinard) du coup je ne vois pas bien où s'évacue l'air précisément. C'est visible par en dessous ?

Le 5/28/2017 at 23:05, kads a dit :

La plupart du temps, lorsque le calorstat est supprimé, les volets le sont aussi . A vérifier dans un 1er temps, si les vis de fixation des volets sont bien présents à l'embase de la turbine...

@Kads : si les vis sont là alors ça veut dire que les volets sont là et dans ce cas il faut espérer que le ressort fonctionne, c'est ça ?

Je n'ai pas précisé mais à priori j'ai bien toutes les tôles dessous, autour du moteur et un joint moteur neuf qui fait le tour.

J'ai aussi vérifié, mon filtre à air récupère l'air du moteur en permanence (pas celui venant des cylindres). Je sais que ce n'est pas top (mais en cas de surchauffe c'est quand même mieux) mais je pense que la capsule de dépression ne fonctionne plus. Je ne me suis pas complètement penché sur ce sujet, trop d'autres à traiter.

Merci à vous en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hippolyte a dit :

je ne vois pas bien où s'évacue l'air précisément. C'est visible par en dessous ?

Un petit schéma vaut parfois mieux qu'un long discours...

refroi10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polonais33 a dit :

Efficace le schéma. Tu as la solution pour voir si tu as encores tes volets tu passe ta main derrière la turbine et en bas tu dois sentir une barre plate que tu peux actionner de droite à guauche. 

Et qui doit revenir d'elle même dans la bonne position ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...