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projet 1800 pour le combi


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Bonjours à tous . 

Je vous présentes mon projet que je souhaite faire .

Kit 88 épais , vilo 74 ,webcam 2280 et poussoir CB .

Rampe de culbu d'origine ou 1:25 la bonne question je voudrais savoir quel agrément pourrais m'apporter le 1:25 .

Culasse DA d'origine 3 angle admit ion et 2 angles échappement , lissages des conduits , coupelles renforcées , pour les ressorts à vos conseils .

RV 8 , 8-5 , DH 1.3 ,1.5 , full flow et un carter supplementaire , volant d'origine 8 pions .

Pour la carburation , là bonne question , j’hésite .

-1 , pipe hi flow CB , carbu 34 modifié ou rebusé .  

-2 , des 34 ICT .

-3 , des kadrons 40 .

Sachant que j'ai un faible pour la 1er option , c'est plus prés de l'origine.

L’échappement je ne sais pas encore , je voudrais qu'il soit pas trop bruyant .

Merci à vos conseil maintenant .

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Salut, 

Moi aussi je suis dans la recherche d une config 1800 pour un combi westfalia de 1976.

Objectif principale est le couple des les plus bas régimes et conso la plus basse possible.

La config que j'ai en tête=

Kit 88mm épais le tout au gramme près, vilo 74mm, 

bielles H beam 5.325 CB performance, volant moteur 8 pions équilibré+ damper pulley

Arbre a cam CB 2239 avec poussoirs ultra light CB perf+ rampes 1.1 ou 1.25

Carter d'huile supplémentaire extra plat 1.4 l avec filtre CB perf+ pompe a huile 30 mm

Culasse DA 39*35.5 ( pour le couple a bas régimes) 3 angles , usinés pour un RV vers 8.5 et dh vers 1.2mm, conduit lissé et alignés, simple ressort renforcés avec coupelle chromoly.

pipe admission origine avec chambres fogger 6 + carburateur 34 pict3 ecoboost le tout préparer par carbman.

Boite de chauffage CSP inox 38mm+ échappement inox en 38mm et 4 en 1.

C'est la première fois que je poste cette config. Elle semble assez similaire a la tienne. L'objectif n'étant pas la puissance ( on pourrais je penses en sortir environ 80 a 85 ch) mais surtout du couple des 1500tr jusqu'à 4500tr avec une courbe la plus plate possible.

On attends donc lavis des experts!

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Le choix de la carburation importe sur le choix général.

Le 2280 va bien pour un carburateur simple corps central.

A contrario je le trouve un peu "juste" dès que l'on passe avec 2 carburateurs sur plus de 1776cc de cylindrée, c'est à dire que ça va bien fonctionner, mais brider un peu le couple maxi et la puissance entre 3000 et 5000 rpm. par contre le montage de culbuteurs 1.25 va aider un peu la puissance plein gaz au dessus des mi régimes seulement.

C'est donc un choix possible, mais surtout justifié sur un carbu central simple corps.

Attention au choix d'échappement car en central il faut un réchauffeur performant pour la pipe d'admission.

D'autre part la solution du 74x88 peut élargir le moteur tout dépend du choix des pièces mais en théorie + 5mm (en fait on peut le réduire notamment selon le choix de culasses) donc l'écartement des culasses fait qu'il peut devenir difficile de choisir un ensemble échappement/ pipe d'admission si la largeur de l'un ou de l'autre n'est pas "ajustable".

dans l'absolu il est plus simple de monter un 74x90.5mm course longue avec bielles I beam 5.500" (plus logique) OU (plus cher) un 74x90.5 mm course courte avec des bielles 5.325"

Le problème ne se pose plus dès que l'on utilise 2 carburateurs.

A savoir que le kit 88mm (AA performance) sur un vilebrequin 74mm n'est pas du bolt on, il faut modifier les jupes de pistons quand on utilise des bielles 137 mm d'origine (équivalent 5.394") ce qui n'est pas le cas avec les solutions en 74x90.5 mm proposée en amont ou en utilisant un kit 88 épais de marque Mahle dont les jupes sont plus courtes (alésage du carter et des culasses par contre 94.4 et 97 mm de mémoire).

 

 

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merci pour cette réponse.

pour ma part il serait peut-être bon de partir sur un montage un peu moins exotique vers un 1835cc en 92 mm épais.

Je penses que cela resterais un bon compromis avec une évolution possible du moteur vers des configs double carbus. Mais mes objectifs principaux restent la basse conso. et le couple le plus élevée possible en simple carbu.

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    • Bonjour, Avec la course plus longue du vilebrequin, tu vas devoir caler sous les cylindres (de 2.5mm ou un peu moins si tu veux augmenter le RV). Ça a pour effet d'augmenter la largeur totale du moteur de 5mm, avec tout ce que ça implique comme problèmes : - la pipe SA est trop courte - l'échapement d'origine est trop court (avec un 4 en 1, on peut tricher sur la largeur) - les tiges de culbus sont trop courtes A ta place, je changerais l'AAC pour un AAC type Engle 100 ou CB 2232 en restant avec le RV d'origine. Le moteur sera bien plus facile à assembler et un coût bien moindre. Un travail des culasses, un carbu optimisé et un échappement plus libre seront un plus pour l'agrément de conduite.    
    • Tu pourrais me reexpliquer ca ?  des moteurs industriels ?  je suis à la frontière.  ca pourrait être intéressant.
    • Bonjour, C'est Ok, mais avec frais de port + TVA + droits de douane + frais de dossier, ça ne vaut absolument pas le coup. La plupart des annonceurs de ce site importent ou peuvent importer du CB Performance. Tu peux leur demander de passer une commande spéciale qui sera jointe à leur prochain import.   La Pipe Hi Flow CB perf est dispo sur de nombreux sites de VPC français.
    • Bonjour à tous, j'aurai une petite question à poser aux préparateur de moteur par rapport à mon pot d'échappement (un abarth), quelle configuration et cylindrée maximum du moteur peut on monter avec ce pot ? Merci 😉 ps: c'est un 1300 de base.. 
    • Salut tu es de où en Belgique ? Car j'ai un contact dans le Pas de Calais pour des moteurs industriels avec peu d'heure de fonctionnement, donc quasi comme neuf et près à redonner vie à la cox pour moins cher qu'une réfection de fond en comble ... Ça te permet de rouler plus rapidement sans t’empêcher de prendre le temps pour faire la réfection de ton moteur d'origine qu'il est toujours bon de conserver et de reconditionner s'il est matching .
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