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projet 1800 pour le combi


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Bonjours à tous . 

Je vous présentes mon projet que je souhaite faire .

Kit 88 épais , vilo 74 ,webcam 2280 et poussoir CB .

Rampe de culbu d'origine ou 1:25 la bonne question je voudrais savoir quel agrément pourrais m'apporter le 1:25 .

Culasse DA d'origine 3 angle admit ion et 2 angles échappement , lissages des conduits , coupelles renforcées , pour les ressorts à vos conseils .

RV 8 , 8-5 , DH 1.3 ,1.5 , full flow et un carter supplementaire , volant d'origine 8 pions .

Pour la carburation , là bonne question , j’hésite .

-1 , pipe hi flow CB , carbu 34 modifié ou rebusé .  

-2 , des 34 ICT .

-3 , des kadrons 40 .

Sachant que j'ai un faible pour la 1er option , c'est plus prés de l'origine.

L’échappement je ne sais pas encore , je voudrais qu'il soit pas trop bruyant .

Merci à vos conseil maintenant .

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Salut, 

Moi aussi je suis dans la recherche d une config 1800 pour un combi westfalia de 1976.

Objectif principale est le couple des les plus bas régimes et conso la plus basse possible.

La config que j'ai en tête=

Kit 88mm épais le tout au gramme près, vilo 74mm, 

bielles H beam 5.325 CB performance, volant moteur 8 pions équilibré+ damper pulley

Arbre a cam CB 2239 avec poussoirs ultra light CB perf+ rampes 1.1 ou 1.25

Carter d'huile supplémentaire extra plat 1.4 l avec filtre CB perf+ pompe a huile 30 mm

Culasse DA 39*35.5 ( pour le couple a bas régimes) 3 angles , usinés pour un RV vers 8.5 et dh vers 1.2mm, conduit lissé et alignés, simple ressort renforcés avec coupelle chromoly.

pipe admission origine avec chambres fogger 6 + carburateur 34 pict3 ecoboost le tout préparer par carbman.

Boite de chauffage CSP inox 38mm+ échappement inox en 38mm et 4 en 1.

C'est la première fois que je poste cette config. Elle semble assez similaire a la tienne. L'objectif n'étant pas la puissance ( on pourrais je penses en sortir environ 80 a 85 ch) mais surtout du couple des 1500tr jusqu'à 4500tr avec une courbe la plus plate possible.

On attends donc lavis des experts!

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Le choix de la carburation importe sur le choix général.

Le 2280 va bien pour un carburateur simple corps central.

A contrario je le trouve un peu "juste" dès que l'on passe avec 2 carburateurs sur plus de 1776cc de cylindrée, c'est à dire que ça va bien fonctionner, mais brider un peu le couple maxi et la puissance entre 3000 et 5000 rpm. par contre le montage de culbuteurs 1.25 va aider un peu la puissance plein gaz au dessus des mi régimes seulement.

C'est donc un choix possible, mais surtout justifié sur un carbu central simple corps.

Attention au choix d'échappement car en central il faut un réchauffeur performant pour la pipe d'admission.

D'autre part la solution du 74x88 peut élargir le moteur tout dépend du choix des pièces mais en théorie + 5mm (en fait on peut le réduire notamment selon le choix de culasses) donc l'écartement des culasses fait qu'il peut devenir difficile de choisir un ensemble échappement/ pipe d'admission si la largeur de l'un ou de l'autre n'est pas "ajustable".

dans l'absolu il est plus simple de monter un 74x90.5mm course longue avec bielles I beam 5.500" (plus logique) OU (plus cher) un 74x90.5 mm course courte avec des bielles 5.325"

Le problème ne se pose plus dès que l'on utilise 2 carburateurs.

A savoir que le kit 88mm (AA performance) sur un vilebrequin 74mm n'est pas du bolt on, il faut modifier les jupes de pistons quand on utilise des bielles 137 mm d'origine (équivalent 5.394") ce qui n'est pas le cas avec les solutions en 74x90.5 mm proposée en amont ou en utilisant un kit 88 épais de marque Mahle dont les jupes sont plus courtes (alésage du carter et des culasses par contre 94.4 et 97 mm de mémoire).

 

 

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merci pour cette réponse.

pour ma part il serait peut-être bon de partir sur un montage un peu moins exotique vers un 1835cc en 92 mm épais.

Je penses que cela resterais un bon compromis avec une évolution possible du moteur vers des configs double carbus. Mais mes objectifs principaux restent la basse conso. et le couple le plus élevée possible en simple carbu.

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    • Je viens encore de me prendre la tête avec des personnes sensées connaître le code de la route (je reste vague mais vous aurez compris) au sujet de la réglementation des véhicules attelés. Si le cas se présente et qu'on on vous affirme que la somme des PTAC (véhicule+remorque) doit être inférieure au PTRA ne vous laissez pas faire car c'est faux. Si on veut vous verbaliser ou vous immobiliser pour un excès de PTRA sans que votre ensemble ait été pesé, protestez énergiquement et exigez qu'il le soit. Le problème ne date pas d'hier, il y a 20 ans un ami à qui je dois beaucoup m'avait appris qu'il était prudent de rouler avec le code de la route posé sur le tableau de bord quand on tractait une remorque imposante. Si j'ai pu continuer ma route ce week-end sans être inquiété c'est grâce à lui car j'ai pu expliquer à ces personnes qu'elles avaient tort preuves à l'appui. Comme on est faible quand on est dans son tort disait Pagnol mais on peut aussi se la jouer du genre comme on est fort quand on est dans son droit. Et pour ça les articles du code de la route à connaître ne sont pas si nombreux : R221-4 et R221-8 pour les permis, R312-2 et R312-3 pour les poids et enfin R413-8 pour la vitesse. Si on commence par les permis, c'est assez simple si on reste dans le cadre des véhicules tracteurs de moins de 3500kg : il y a le B, le B96 et le BE. Le premier, le permis B permet de tracter un remorque jusqu'à 750kg de PTAC sans se poser de question. Il est possible de faire plus en s'intéressant à la somme des PTAC qui ne doit pas dépasser 3500kg. Le second, le B96, pousse le bouchon un peu plus loin en autorisant jusqu'à 4250kg pour la somme des PTAC. Ce permis n'a aucun intérêt si votre véhicule fait déjà 3500kg de PTAC car vous ne pourrez pas tracter plus de 750kg (4250-3500=750) dont autant garder le B ou partir directement sur le BE qui autorise jusqu'à 7000kg (3500+3500) Si on continue avec les caractéristiques du véhicule tracteur c'est assez simple également tant que les lignes F.2 (PTAC) et F.3 (PTRA) sont bien renseignées sur la carte grise. Si rien n'est mentionné je ne suis pas sûr que cela signifie que tout est permis. Le mieux dans ce cas est peut être de faire rectifier sa carte grise ou de s'en tenir à des remorques de moins de 750kg. Il fut un temps où il était possible de rouler en excès de PTRA à condition de réduire sa vitesse, aujourd'hui ce n'est plus le cas ce qui donne un total de 4 règles à respecter : Le PTC du véhicule ne doit pas dépasser son PTAC Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC La somme des PTC (véhicule+remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le PTC du véhicule tracteur Le PTC est le poids total en charge réel qui correspond au poids à vide+le chargement+les personnes à bord dans le cas du véhicule tracteur. Et c'est là que l'erreur est commise par de nombreuses personnes, y compris parmi les forces de l'ordre et certaines auto-écoles,  c'est la somme des PTC qui ne doit pas dépasser le PTRA pas la somme des PTAC. Et pour mesurer un PTC (poids réel) il faut une balance. Si vous transportez une voiture sur un plateau vous pouvez faire une estimation à partir des poids à vide de la remorque et du véhicule transporté. Mais si le résultat n'offre pas de marge le mieux est de peser car on est souvent (toujours) plus lourd que prévu. Si vous dépassez de seulement 5% vous pouvez vous faire immobiliser. On termine avec la vitesse, si vous tractez et que vous avez un PTRA supérieur à 3500kg, votre vitesse est limitée à 90km/h sur les autoroutes et les 4 voies, 80km/h sur les 2 voies et 50km/h en ville. Que vous soyez chargé ou à vide, ça ne change rien, les limitations sont les mêmes.
    • La cylindrée n'a pas vraiment d'importance, mais bien que je n'ai jamais fait de test sur cet échappement, je ne pense pas qu'il soit fait pour dépasser 60-65ch  (comme un bon échappement ERNST ou LESTRITZ d'origine avec deux sorties coniques) donc tu peux monter un 2.3L de cette puissance (pas compliqué) mais je pense que c'est plus adapté à un 1600 stock éventuellement avec deux carbus par exemple et de fait une boite longue car avec une boite d'origine il serait alors aussi bien d'avoir un 1300 avec un petit aac, un peu plus de RV pour avoir la même puissance mais un couple maxi placé sensiblement plus haut.  
    • Le repère est sur le levier inférieur : D'où mon interrogation sur celui supérieur où il ne devrait pas y avoir de sens (d'ailleurs la rotule neuve semble bouger dans tous les sens contrairement à celles que j'avais sur le KG)
    • Merci mais non, je ne pense pas prendre la question à l'envers, j'ai une Cox 1300 avec un moteur en bon état et avec ce pot que je compte garder car je le trouve sympa ainsi que sa sonorité et donc la question que je pose me semble censée.. Je rajouterais juste que ça sera pour rouler de temps en temps en ville, nationales et avoir du couple.. 
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