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Intensité phares AV


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Bonjour à toutes et à tous,

Je veux vous soumettre un problème d'intensité sur les Phares AV que j'ai depuis que je suis le propriétaire de ma Cox 1300 de 70 d'origine.

Je ne suis pas en mesure de conduire la nuit vu la très faible intensité du faisceau lumineux, confirmé par le passage au contrôle technique ou le contrôleur m'a dit être dans l'impossibilité de mesurer le faisceau lumineux avec l'appareil de contrôle du centre.

Ce weekend je me suis donc attelé à démonter le phare AV droit et j'ai tiré des câbles en direct depuis la batterie, j'ai branché l'ampoule directement sur la batterie, et je n'ai pas eu mieux en terme de luminosité (codes ou pleins phares).

J'ai réduit les câbles à leur plus simple expression, je me suis branché directement sur la batterie, pas mieux. Même essai directement sur la batterie de ma voiture (récente) de tous les jours, idem. Il s'agit d'ampoule qui correspondent aux préconisations constructeur soit des 45/50w (neuve je précise, ce sont des Philips censées être 20% plus lumineuses). La batterie est correctement chargée j'ai mesuré 12,5v au repos et 14v environ moteur tournant.

En faisant cette manipulation, je me dis que j'ai mis hors de cause le circuit électrique de ma coccinelle...? correct ?

J'ai fait un dernier essai avec des ampoules H2 55/60w (autre préconisation du constructeur) et bien entendu c'est un peu mieux... Que me conseillez-vous? Acheter des culot Européen 55/60w ? Avez-vous une explication (éclairée :-)) au comportement électrique de ma Cox?

Merci!

 

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Mon explication est que ta voiture à une bonne 40 aine d'année et ne peux être comparée à une voiture "moderne" même une saxo ou une clio première génération. Le mieux après est de monter un autre éclairage que préconiser (ampoule différente, ajout de longue(s) porté(s) avec tous ce qui suit... Faisceau nikel (tu à l'aire de maitriser), je pense à un alternateur plutôt que la dynamo.. Mais je laisse la parole à ceux qui ont déjà fait la modif .. Personnellement je suis d'origine aussi, avec de bonnes ampoules, ça éclaire.... pas grand chose lol c'est normal.

Pour le réglage, avec une courte recherche tu trouvera ton bonheur, avec les shémas à tracer au mure et les distances!

 

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Comment sont tes paraboles de phares ?

Les ampoules ne font pas tout pour avoir un bon éclairage, les paraboles doivent être polies miroir, les verres de phares propres surtout à l'intérieur entre les prismes, l'obturateur devant l'ampoule doit être présent.

Côté électricité l'idéal est de relayer les faisceaux, les différents commutateurs et inverseurs sont souvent fatigués et encrassés, autant les conserver uniquement pour commander les relais.

Monter un alternateur à la place de la dynamo n'y changera rien du tout.

Si les paraboles sont ternes, il faut les remplacer par des neuves.

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Bien me lire.. Alternateur SI pause d'un éclairage plus puissant et/ou ajout d'éclairage supplémentaire. Vérifier que tout est complet oui, mais le nettoyage (c'est vrai c'est la base et passage obliger si ce n'est pas déjà fait) mais à le lire je doute que le résultat soit flagrant dans son cas.. Mais Fonfon à raison commence par là déjà..

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Il y a 3 heures, bthibaut a dit :

 

Je ne suis pas en mesure de conduire la nuit vu la très faible intensité du faisceau lumineux, confirmé par le passage au contrôle technique ou le contrôleur m'a dit être dans l'impossibilité de mesurer le faisceau lumineux avec l'appareil de contrôle du centre.

 

C'est tout à fait anormal sur un véhicule en 12V. C'est au demeurant une remarque très fréquente des contrôleurs sur les véhicules en 6V très sensibles à la qualité du cablage et des contacts mais dans ton cas ça ne devrait pas se produire. Il y a donc un soucis de cablage, contact, masse...

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Il y a 1 heure, Baptiste51 a dit :

Bien me lire.. Alternateur SI pause d'un éclairage plus puissant et/ou ajout d'éclairage supplémentaire. Vérifier que tout est complet oui, mais le nettoyage (c'est vrai c'est la base et passage obliger si ce n'est pas déjà fait) mais à le lire je doute que le résultat soit flagrant dans son cas.. Mais Fonfon à raison commence par là déjà..

Hum, 

Pas nécessairement; j'ai monté des H4 sur ma P1800, avec la dynamo d'origine. Idem sur la cox, qui elle a un alternateur.

21523566ll.jpg

Ça éclaire bien, et ça passe le CT belge, qui n'est pas conciliant du tout.

J'ai bien sûr changé les optiques, estimant que des miroir âgés de 50 ans avaient droit à la retraite.

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Fonfon, les optiques, sont, je pense, tout à fait corrects, mais je ne suis pas un expert... La vitre me semble propre et pas ternie (mais ce n'est que mon sentiment encore une fois, et en tous cas elles semblent identiques à celles que je peux voir sur d'autres Cox), les miroirs me semblent bien et l'obturateur est bien présent.

Vous me dites de vérifier les masses, mais comme je vous l'ai indiqué dans le message initial, j'ai branché en direct l'ampoule sur la batterie et c'est très faiblard comme luminosité, dans tous les cas, je ne vois pas de différence entre l'ampoule en place sur son culot et l'ampoule directement reliée à la batterie... N'est-ce pas suffisant pour éliminer tous problèmes dans le faisceau électrique de ma Cox? --> pas de commutateur pas d'inverseur pas de fusible pas de "masse" entre l'ampoule et la batterie... Ou alors mes notions d’électricité me jouent des tours?

Quant à être tout à fait anormal sur un véhicule 12v de 1970, c'est l'avis du contrôleur du CT et aussi de mes aînés que j'ai consultés, et qui me confirment qu'en 1970 ils roulaient bien la nuit :-)

D’où mon interrogation lorsque je branche ces ampoules 45/50w directement sur la batterie et que ça éclaire faiblard... Passer à des 60/55w semble apporter un mieux (j'en ai commandé 2 sur internet), mais ça n'explique pas pourquoi les ampoules 45/50w qui sont préconisées par le constructeur sont si peu lumineuses... En 1970, elles équipaient sans doute ma Cox...

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Pour la puissance des longues portées je vais regarder ce weekend (idem pour la tension entre le + et la masse des bols Lucas), pour le montage, c'est un interrupteur à part mais couplé avec un relais qui permet d'allumer les LP uniquement si les phares (codes je crois) sont allumés.

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Ben les amis, je veux bien contrôler tout ce que vous voulez (et je vais le faire), mais, je vous repose la question : mes bases en électricité sont-elles aussi mauvaises que cela ou si je tire deux câbles d'alimentation entre la batterie et l'ampoule SANS passer donc par les relais, interrupteurs divers, faisceaux avec mauvaises masses potentielles, fusibles etc etc et que j'observe la MÊME intensité lumineuse (à quelques poils près) que lorsque l'ampoule est en place dans son phare, cela met-il bien hors de cause le circuit électrique de ma Cox?

Si la réponse est non, alors je me trompe depuis le début et je dois en effet tout vérifier composant par composant.... mais sinon... :-)

Merci!

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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