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Courbe allumage 1600ct avec 123 ignition


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le régime moteur n'est pas à diviser par deux (ça c'est juste quand on vérifie la courbe d'allumeur sur un banc d'allumeur ) la RTA donne les valeurs en tour moteur et le logiciel du 123 ignition également.

par exemple le point maxi est 20° @ 3200 rpm (valeur moyenne de la tolérance et elle est toujours de la même valeur à 4000 et 5000 rpm.

Dans l'absolu c'est juste pour suivre ce que donne la RTA mais il est bénéfique d'augmenter l'avance vers 3000 rpm légèrement pour la diminuer ensuite après 3500 >> ce qui n'était pas facile à réaliser avec une avance mécanique est plus facile avec une avance programmable.

Dans un premier temps contente toi de rentrer les données moyennes de la RTA jusqu'à 5000 rpm

 

N"oublie pas que si tu indiques 20° @3100 rpm cette valeur ne comprend pas la valeur initiale d'avance (8° avant PMH) donc tout dépend du calage d'allumeur pour avoir la valeur de référence à savoir si le point "0" du logiciel correspond à 8° avant PMH OU si il correspond au PMH par exemple

Si le calage de référence de l'allumeur correspond au PMH il faut ajouter 8° d'avance à toute les valeurs.

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Le mieux étant de caler le 0° de l'allumeur au pmh, au moins tu n'as pas de calcul supplémentaire à faire donc d'erreur possible, ça n'est qu'un conseil ?

 Mais effectivement, un petit coup de stroboscope, pour être sûr, j'ai remarqué un petit décalage sur le miens...

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Je voulais vous dire un grand merci votre aide est vraiment utile je récupère mon Popo de la carrosserie ce soir Ça fait plaisir d'avoir affaire à des gens qui connaissent bien le sujet encore merci à vous je vous tiens au courant et au plaisir éventuelle de vous croiser lors de rassemblement

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, passionné de flat 4 sur Lille, je suis vos aventures depuis très longtemps sur ce site et c'est aujourd'hui que je me décide à poster.

Je possède un t3 westfalia 1600ct avec lequel je compte emmener ma petite famille au mois d’août.

Le camion a eu son moteur refait (ligne d'arbre, coussinets, cylindrée cox et culasses cox en 1600),  pochette de joint carbu + ultrasons. 

Le soucis que je rencontre est que je ne possède plus l'allumage d'origine, du coup il tourne avec un 009 et cela a l'air de se passer pas trop mal même si le moteur me semble mou (en même temps c'est un ct!)

j'ai donc investi dans un 123 ignition avec les 16 courbes programmables par contre je ne trouve pas la courbe la plus adéquat au 1600  ct. 

L'allumeur est le modèle à dépression, bobine bosch rouge haute puissance.

Je n'ai pas trouvé d'infos claires, même si le sujet a été plusieurs fois abordé... .

Merci à tous !

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Bonjour,

si ton 1.6CT est d'origine tu peux utiliser la courbe qui se rapproche de celle d'un 1.6 T1.

Le moteur n'est guère différent, même cylindrée, même distribution, même taille de carburateur (Solex 34 mm) et le signal d'avance du PICT-5 est similaire au 34 PICT-3 du moteur T1.

Avec le 123 ignition il n'y a pas de place pour le retard de l'avance donc il faut se servir de l'avance maxi centrifuge pour la placer à 30-32° d'avance maximum en accélérant à vide jusqu'à ce que l'avance ne varie plus.

L'avance à dépression peut ajouter sous certaines conditions de régime et de charge jusqu'à +12° d'avance (faible ouverture de papillon de carbu et régime moteur assez élevée donc typiquement quand on roule sur un filet de gaz a une bonne vitesse de croisière) et dans ce cas l'avance maxi vers 3500 rpm peut atteindre de 40 à 45° avant PMH pour minimiser la chauffe et les rejets de carburant imbrulés et améliorer le rendement.

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Bonjour à tous, bonjour Loic, 

Merci de ta réponse si prompte ! Concernant la courbe la plus proche, les deux qui pourraient convenir concernent les porsche 356 et 912 (qui est aussi dans mon garage...) avec 30 ° à 3100 tours. Par contre sur ces courbes, l'avance démarre à 800 tours et 100 mmHg (entre 85 et 135 d'origine TSZ) et termine à 300 mmHg (195 dans la notice vw pour le 1600 ct), pas sur que cela soit adapté.  

Mon moteur est stock hormis la fiabilisation du couple culasses /cylindrée, l'arbre a came et les poussoirs sont à priori d'origine. Le Solex 34 pict 4 est juste nettoyé avec sa pochette de joints qui va bien.

En fait mon vrai problème est de savoir si il y a un intérêt de placer le 123 à depression avec la bobine qui va bien (360 euros le tout quand même!), tout en sachant que je ne retrouve pas les spécificités du TSZ d'origine, ou bien retrouver tout le système d'allumage d'origine et le remettre en place, sachant que trouver un 070905205 en bon état et pas hors de prix semble compliqué...

Je me remémore aussi cet adage "rien de tel que de l'origine sur un moteur stock"

J'ai aussi sur mes étagères un 034, et un 009 avec kit ignitor 1.

Voilà déjà sur ce point merci de vos réponses !!

 

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En rupteurs il faut une bobine dont le primaire est de 3 à 4 ohms environ.

Une 3 ohm aura un peu plus d'énergie disponible mais usera légèrement plus vite les contacts de rupteur  car le courant traversant sera plus élevé qu'avec une 4 ohms, mais les deux conviennent bien c'est pourquoi il faut opter pour un modèle entre ses deux valeurs.

A noter qu'il est aussi possible de prendre un 3 ohms (voir un peu moins) avec résistance ballast externe de 0,8 ohm pour bénéficier de plus de puissance au démarrage (pendant l'entrainement du moteur avec le démarreur qui provoque une baisse de la tension à la bobine d'allumage) et d'avoir ensuite le "comportement d'une bobine 3,8 ohms en fonctionnement.

Au niveau qualité monte un rupteur Bosch ancien (plus de 20 ans en NOS) , sinon Beru propose un modèle avec toucheau renforcé qui est correct, idem pour le condensateur . >> en MP si besoin.

 

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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